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Focus Prestation : Etude de marché selon Viedoc

20 Sep 2012, Posté par B.Galimand dans Conseil

Parfois jugée à tort inutile par le créateur d’entreprise et utilisée dans le seul but de convaincre (banquier, investisseurs, jury de concours…), l’étude de marché est pourtant une étape incontournable pour toute création d’entreprise et plus généralement pour tout lancement de produit.

En règle général, une étude de marché s’articule autour de 4 étapes :
– La segmentation de marché
– L’analyse concurrentielle
– L’étude de terrain
– La conclusion (avec notamment les préconisations en matière de positionnement)

Correctement réalisée avec notamment (il est important d’insister…) un regard critique sur le projet, elle permet de répondre à un ensemble de questions fondamentales notamment :
– Quels sont les différents segments de marché adressables par le produit ? Quelles sont les applications qui pourraient être potentiellement utilisatrices de la solution développée par l’entreprise ?
– Quelles sont aujourd’hui les données quantitatives récentes et disponibles (chiffres, statistiques…) sur la problématique ici traitée et sur les marchés visés?
– Quelles sont aujourd’hui les informations récentes disponibles sur les solutions concurrentes à la fois en terme de produits et de services ? (marchés visés, acteurs, évolutions technologiques, produits et services en cours de développement…)
– Qui sont les principaux acteurs du domaine (fournisseurs, clients) ? A quel niveau se fait la décision ? Est-on face aux mêmes fournisseurs de solutions quels que soient les marchés ?
– Quelles sont les caractéristiques de ces acteurs et qui sont les concurrents directs et indirects (date de création, localisation, organisation, résultats financiers et parts de marché, effectif, clients et marchés cibles, contact commercial…) ? Quelles sont les caractéristiques des systèmes concurrents proposés (produits et services) ? Quels sont les principaux argumentaires commerciaux utilisés ? Quels sont éventuellement les services complémentaires qu’ils proposent ? Quelles sont leurs stratégies commerciales ?
– Etc.
Mais aussi :
– Quelles sont les contraintes et exigences spécifiques pouvant impactées le lancement du produit ou du service ?
– Quels sont les bénéfices et obstacles au déploiement du projet de lancement ?
– Quels sont les attentes et besoins pouvant correspondre aux services proposés dans le cadre du projet étudié
– Etc.

Ayant réalisé de nombreuses études de marché, que ce soit pour le lancement de nouveaux produits par des grands groupes ou dans le cadre de créations de startups innovantes par des porteurs de projet, nous distinguons deux typologies distinctes d’études de marché :
L’étude de marché orientée recherche d’applications
L’étude de marché orientée recherche de clients ou de partenaires