BLOG

Nouveauté : nos outils RSS Sourcing se mettent à la curation

08 Juil 2013, Posté par adminviedoc dans Outils

Depuis le lancement en ce début d’année de la nouvelle version de notre concept RSS Sourcing, nos outils de surveillance thématique et les neufs domaines couverts à ce jour proposaient déjà:

  1. un sourcing 100% qualifiées comprenant plusieurs centaines des sources internationales
  2. une page d’accueil à l’ interface résolument orientée utilisateurs pour une consultation rapide des actualités
  3. une plateforme de surveillance personnalisable
  4. un système d’alerte mail paramétrable facilement…

Le tout à un coût volontairement abordable pour en faire LA solution de référence pour les TPE, PME !

Aujourd’hui, avec l’ajout de la fonctionnalité de curation, ces outils de surveillance, à la fois très simple d’utilisation et immédiatement opérationnels, deviennent de véritables outils de veille.

La curation consiste à capitaliser et partager des contenus que l’on trouve intéressant sur un espace dédié. Cette pratique est bien entendu liée à l’émergence de certains réseaux sociaux associés à la curation. On peut notamment citer Digg, Pearltrees, Scoopit, ou plus récemment Pinterest. La plupart des réseaux « traditionnels » peuvent être aussi utilisés pour de la curation. Facebook, Twitter et Google+ n’en sont que des exemples.

L’avantage de ces systèmes est d’archiver et de rendre plus accessibles et donc plus lisibles des contenus difficiles à trouver car noyés dans le flot d’informations (on parle d’ailleurs de nos jours de plus en plus  d’infobésité). Grâce à la curation, le veilleur devient éditorialiste de son propre journal en sélectionnant minutieusement les articles qui donneront à ces pages toute leurs originalités et par là même leurs popularités. Un autre avantage de la curation et pas des moindres, le partage dans des cercles d’affiliés permet de donner une véritable viralité à l’ensemble, doublé d’un lectorat qualifié.

Encore faut-il pouvoir repérer ces actualités qui font et feront la une. Comme dans la presse, c’est la fraicheur et la pertinence des informations publiées qui font la différence.

Pour cela, il convient de mettre en surveillance une multitude de sources du domaine concerné dans lesquelles on ira puiser les articles qui ont suscité le plus notre intérêt.

En résumé, avec cette nouvelle fonctionnalité, disponible sur tous les outils de surveillance thématique RSS-Sourcing, la curation n’a jamais été aussi simple !

Pour cela, il vous suffit de sélectionner vos réseaux sociaux depuis votre espace personnel (l’icône associé apparaitra directement sur chacun des articles).

Vous n’aurez plus qu’à alimenter votre plateforme de curation d’une simple clic.

réseaux sociaux