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Conseils pour une curation professionnelle

16 Mar 2016, Posté par adminviedoc dans Digital

Conseils en vue d’une curation professionnelle :

Dans le cadre d’une curation visant à créer et à fidéliser une audience, trois points essentiels sont à retenir :

– Constance de la ligne éditoriale: Le choix des actualités en premier lieu doit être scrupuleux et constant pour ne pas froisser son audience, surtout au début où cette audience naissante ne sait pas encore si le curateur est fiable.

– Constance chronologique: Il est impératif pour fidéliser une audience de respecter les horaires de curation (qui peuvent être optimisés en fonction de sa cible) et une constance de long terme (pas d’interruption si possible).

– Modération éditoriale: Le fait de retravailler systématiquement et radicalement titres et accroches (technique voisine du « link-baiting ») quand elle dépasse l’optimisation peut aussi risquer de tromper son audience, ce qui peut-être contre-productif.

Le curateur professionnel opère généralement en quatre phase :
1-Le curateur identifie les informations et contenus (phase de veille, surveillance ciblée selon le domaine)
2-L’information brute est envoyée sur l’interface de curation
3-L’information est retravaillée le cas échéant (titre, description, insight, image…)
4-L’information republiée peut-être également partagée sur des réseaux sociaux.

En somme, la curation se justifie par le fait d’effectuer une sélection pour son audience, en lui apportant « sur un plateau » les contenus qui vont l’intéresser le plus, avec des réponses précises, un éclairage thématique, ou des informations d’usage pratique. Plutôt que d’écumer le web, les internautes préféreront venir consulter ce mur d’actualités.

Dernier point, et il a toute son importance, il est utile de disposer d’une plateforme ou d’un outil de veille pour effectuer sa curation. Comme le savent les veilleurs, une simple recherche dans un navigateur, même avec des opérateurs booléens, ne va pas être une solution efficace sur le long terme. L’outil servira d’intermédiaire de consultation pour y « brancher » ses sources préférées et éviter pas mal de bruit.

Etude de cas:

Il peut être intéressant de voir comment nous effectuons notre curation en interne. A côté de murs d’actualité comme Scoopit, nous alimentons des murs d’actualités thématiques, que l’on peut retrouver par exemple sur RSS Maritime

Constance éditoriale : Notre objectif était de présenter une actualité quotidienne sur le domaine maritime, en présentant les lancements de produits/services, les actualités majeures et événements de l’industrie, les innovations technologiques, mais aussi les relations avec d’autres domaines (comme l’environnement, les matériaux, l’énergie, etc.).

Récurrence (Constance Chronologique) : La curation est effectuée chaque matin sur la tranche horaire de 9h à 10h, pour laquelle l’audience est la plus réceptive aux actualités selon les études faites sur le sujet.

screen-veille-maritime
Première étape : La veille, depuis l’outil de veille RSS Monitoring. Utilisation du moteur de recherche avec des opérateurs booléens.

Modération Editoriale : Les articles sont en général ré-édités pour les rendre plus percutants et y ajouter une vraie plus-value.

Le titre : Raccourci bien souvent, remanié pour faire ressortir les mots-clés les plus importants ou ceux en accord avec la ligne éditoriale (termes alternatifs).

L’accroche : L’introduction, le premier texte s’affichant est souvent aussi remanié (exemple : Bien des articles commencent par la date et le lieu, repoussant la partie la plus importante pour le lecteur). Il faut penser également à l’efficacité de lecture. Le premier texte démarre parfois directement l’article sans introduction, on préférera alors un résumé efficace.

L’insight : La plupart des outils de curation proposent cette option, qui est la plus importante sans doute dans ce travail d’édition. C’est la vraie valeur ajoutée du processus, la note d’accompagnement personnelle du curateur, qui va en quelque sorte qualifier l’information en fonction des attentes de son audience. Pour un veilleur c’est aussi là que se fait la plus-value de son travail.

screen-curation
Travail d’édition: Modification du titre, adaptation du texte d’introduction (accroche) et de l’image, travail sur « l’insight »

Concernant les visuels : La partie la plus importante, car au-delà même du texte, c’est la première chose qui va accrocher le regard. Toutefois, c’est un robot qui en général va lire le contenu de la page et délivrer une image récupérée sur celle-ci, bien souvent de manière aléatoire. Il en résulte souvent l’image d’une publicité attenante plutôt que l’image liée à l’article !

Il y a également parfois des copyrights associés, qui ne se transmettent pas forcément lors de la curation. Pour gérer les problèmes de droits d’auteur liés aux images (objet d’un prochain article) il reste deux solutions :

-Soit on utilise une image libre de droit (par exemple en allant sur l’article relatif de Wikipedia) Stock.XCHNG, Openphoto, Stockvault.net,Flickr (avec réserves)etc ;

-Soit on passe par une base de données d’images payante mais Royalty-Free de type Fotolia, Shutterstock, etc.

L’éditeur ici offre la possibilité de la coller directement depuis une URL, mais on pourra éventuellement l’envoyer depuis son ordinateur. Dans ce cas, il peut être utile de la renommer avec quelques mots-clés pour le référencement, vu l’importance croissante de recherche par l’image sur le web.

screen-muractus
Le mur d’actualité RSS Maritime.