BLOG

Comment mettre l’analyse concurrentielle au service d’une stratégie marketing

24 Mar 2016, Posté par adminviedoc dans Digital

Aussi bien pour la curation que pour la création de nouveaux contenus, l’analyse concurrentielle est un aide précieuse pour améliorer ses performances sur le long terme, et à de nombreux échelons. Selon le schéma itératif classique, il est bon en effet de prendre en compte les données issues des contenus précédemment partagés, de les analyser, et de les confronter aux pratiques de ses concurrents ou de son domaine pour s’améliorer.

Le principe:

L’idéal est de mettre en place une veille, qui va permettre de:
-Déceler de nouveaux contenus (idées)
-Déceler les contenus qui ont marché (également chez les concurrents)
-Déceler les tendances (pour rebondir)
-Trouver des domaines peu explorés (pour y gagner une visibilité facile)
-Déceler les bonnes pratiques (méthodes, pour s’améliorer)

Le bénéfice peut être direct: Curation, ou indirect: idées de création d’articles, amélioration du SEO, de la rédaction, de l’engagement.

Les outils de surveillance en amont
Pour monter une véritable « station d’écoute », la veille peut se faire en utilisant Google Alerts (en complément) pour les actualités en vogue du moment, Social Mention pour les réseaux sociaux (qui inclus des rapports de suivi par Email) ou encore Nuzzle ainsi que d’autres gratuits comme Twazzup, Addictomatic, Klout, Tweetreach, Howsociable, IceRocket, Tweetdeck, Mention, Twitonomy, SumAll… On peut aussi passer la vitesse supérieure et monter sa propre plate-forme de veille sur RSS Monitoring, aussi bien pour surveiller un unique concurrent, ou pour tout domaine de manière centralisée, écoutant le web en général, les réseaux sociaux, les newsletters, voire la documentation qui circule sur internet.

Sur le plan SEO (référencement), on peut également trouver les meilleurs contenus (ceux qui attirent le plus de trafic) sur Ahrefs, avec Google Search en backup. Ahrefs permettra également de trouver tous les liens pointant vers vos concurrents (et donc les personnes qui les ont partagées), ou en alternative Majestic SEO et Open Site Explorer. Le but étant de joindre directement ces personnes par mail en leur proposant un contenu supérieur ! Il peut aussi être utile avant même d’envoyer ces mails de tester le pagerank (http://www.test-pagerank.com/) de ces sites pour ne pas perdre son temps. Le taux de succès moyen se situe autour de 10%, cela vaut donc la peine de rédiger un mail-type !

Trouver des idées de sujets
La surveillance des conversations peut s’effectuer sur des plate-formes aussi diverses que Quora, LinkedIn Groups, en surveillant les commentaires de blogs, forums spécialisés, ou encore Google Local. Le résultat de ces recherches est précieux car il permettra de déceler les expressions-clés les plus utilisées par le public, une mine d’or sur le plan du SEO car on pourra y faire correspondre les titres de ses contenus ou orienter une curation. C’est également très pratique pour déceler des tendances. Il y a encore bien d’Autres idées pour trouver des idées de sujets.

Trouver les contenus qui ont le mieux fonctionné
En complément pour une veille sur les réseaux sociaux on peut citer des outils tels que TopTweet et Keyhole (Twitter) et pour ses propres statistiques des outils comme LikeAlyzer, FanPage Karma, ou bien SocialRank ou FollowerWonk pour suivre ses abonnés. Pour avoir une vue d’ensemble plus importante encore, Buzzsumo pour trouver les meilleurs contenus partagés sur chaque requête, par réseau social, mais surtout en montrant les influenceurs, ceux qui ont partagés ces contenus. Ces outils peuvent servir a créer de nouveau contenus, republier un contenu qui à marché avec un nouvel éclairage, ou encore « recycler » un contenu à soi qui a eu du succès, dont un aspect est remanié ou amélioré.

Et pour aller plus loin, ne pas oublier une veille SEO

En complément d’un outil de veille et d’outils gratuits de suivi des réseaux sociaux, il peut être utile de voir du côté des outils statistiques et d’analyse SEO pour voir l’impact de ses campagnes et s’améliorer.

SemRush ou MOZ font partie des plus utilisés, ils proposent un large éventail de possibilités sémantiques: Ils vont se pencher sur la crédibilité non seulement du site/blog mais aussi de tous les contenus partagés (réseaux sociaux) et peser leur pertinence par mots-clés, via des charts et des rapports (outils accessibles en démo). En gratuit bien sûr et déjà très complets, il y a aussi Google Analytics et Google webmaster tools pour les éventuels problèmes techniques de sites/blogs. L’un des aspects essentiel de ces outils (pour Google c’est sur Google adwords) est de déterminer la popularité d’une requête de recherche qui va permettre de savoir si on est sur la bonne voie ou s’il on prêche dans le désert.

Enfin, pour boucler la boucle, encore de la veille !

Et on en revient à la première étape, cette fois pour déterminer les meilleures pratiques. Le but ici est de s’améliorer selon le principe vu plus haut. On veille pour trouver les idées, les contenus, on partage, puis on analyse, et enfin on essaie de s’améliorer. Un outil de veille permettant de surveiller les bonnes pratiques en SEO/SMO, Marketing, et différentes tactiques et stratégies adoptées à toutes les étapes permet de se situer, d’abord par rapport aux pratiques de ses confrères, mais aussi par rapport à ses propres objectifs et d’apporter des améliorations à sa prochaine création/partage de contenus.

Bonne veille !