BLOG

La plate-forme de veille, une valeur sûre

26 Juin 2013, Posté par adminviedoc dans Outils

Depuis 2010, VIEDOC propose des outils de veille multidomaines (secteurs et métiers divers) dont le pivot est représenté depuis l’origine par la plate-forme de veille.

Chaque outil dispose de trois niveaux de surveillance. Un premier niveau « public » et néanmoins personnalisable depuis l’espace personnel, un second niveau « extérieur » par le biais d’alertes mails que l’on peut recevoir sur mobile et portables, et un troisième niveau hyper-personnalisé, ou « privé ».

C’est ce niveau qui est le point fort de RSS-sourcing, également présent sur RSS Intelligence. Cet espace se présente sous la forme d’un tableau de bord de surveillance où les sources d’informations sont identifiées sous la forme de boîtes. Par défaut lors de la première inscription, un onglet est déjà prérempli : Il s’agit des « informations générales », la réplique de la page actualité. Cette dernière regroupe les informations mixées de différentes sources présentes pour chaque thème (une boîte par thème). Exemple pour RSS Aero (surveillance aéronautique), les motoristes. La configuration de la plate-forme fait qu’il est déjà possible de mixer plusieurs thèmes entre eux et de supprimer ceux que l’on ne souhaite pas suivre. Il est d’ailleurs possible à tout moment d’effectuer un « reset » de la page pour revenir à l’apparence première de cet onglet. Il est possible aussi de filtrer ces informations par langue.

Alimentation externe :

Le gros avantage de la plate-forme est que cet espace peut être alimenté à distance. En effet, il suffit d’être sur la page des sources (flux RSS), puis de sélectionner les sources que l’on souhaite suivre pour les exporter d’un clic sur la plate-forme. On peut non seulement choisir un onglet déjà présent, mais aussi créer un nouveau à la volée. On ne quitte donc pas des yeux les sources d’informations présentes.

Personnalisation totale :

Créer des onglets permet de se constituer des tableaux de bord personnalisés. Mais une fois sur la plate-forme, il est tout à fait possible de mixer des sources entre elles, d’afficher plus ou moins d’actualités par source, de choisir ses titres et couleurs pour un repérage plus facile. La plate-forme est conçue et utilisée par des veilleurs (ceux de VIEDOC) depuis 2009, pour une lecture en diagonale, de manière à rapidement identifier des isoler des informations pertinentes. C’est un système qui à fait ses preuves…

Et l’avenir ?

Pour la prochaine évolution de la plate-forme, qui dépends surtout la la diffusion auprès du grand public de navigateurs supportant le HTML 3, concerne la possibilité de déplacer ces « boîtes » personnalisées à volonté dans l’espace de trois colonnes, et le cas échéant de créer un affichage en x-colonnes de manière isolée pour chaque onglet. Il sera possible aussi de renforcer le côté collaboratif en permettant de partager ses propres onglets avec d’autres utilisateurs de la solution RSS Sourcing, ce qui est déjà le cas actuellement pour les utilisateurs de RSS Intelligence…