Actualités Prestations

Cellule de veille en détresse !

10 Oct 2012, Posté par B.Galimand dans Conseil
cellule de veille en détresse

L’information, il est vrai, est encore parfois synonyme de pouvoir. Le savant est celui qui sait !

Mais à trop vouloir rester dans ce carcan, on finit par se retrouver isolé. Combien de cellules de veille partent quotidiennement à la chasse aux besoins auprès des autres services de l’entreprise pour prouver leur raison d’exister ? A trop vouloir cloisonner, on rentre par la force des choses dans un système de communication tout azimuts. A grand coup de newsletters et/ou de revues de presse qui sont souvent trop généralistes pour répondre aux besoins précis de ses lecteurs, on communique pour ne pas se faire oublier.

Ces structures auraient-elles oublier les bases même de notre métier ? A savoir que c’est l’information qui crée le besoin et non l’inverse.

A trop vouloir filtrer, on diminue le potentiel créatif et on perd la possibilité d’innovation en rupture via notamment l’identification de transferts de technologies. C’est en réagissant face à l’information non filtrée, non prédigérée que l’on créé le besoin d’informations complémentaires. Et c’est dans ce contexte que la cellule de veille joue alors pleinement son rôle de soutien transversal aux autres services de l’entreprise.