Les 10 innovations textile marquantes de 2013
19 Mar 2014, Posté par Regard sur l'actualité dansLe réseau FabrikLink (www.fabriclink.com) récompensait en janvier 2014 les innovations remarquables du secteur pour l’année 2013, basée sur les innovations produits et technologiques, les améliorations significatives dans la conception, la construction ou la performance des produits existants.
Corkshell, développé par Schoeller Textil AG, présente une nouvelle technologie qui combine les caractéristiques naturelles exceptionnelles de liège avec les caractéristiques fonctionnelles de tissus de haute performance. Il est composé d’un granulat de liège certifié FSC qui est un sous-produit de la fabrication des bouchons pour le vin. Ce granulat naturel est pulvérisé et fermement ancré comme un revêtement par un procédé spécial breveté par Schoeller.
Deux options sont disponibles :
- Deux couches de tissu avec un revêtement en liège à l’intérieur.
- Construction à trois couches de tissu avec la couche de liège en sandwich au milieu.
Les tissus ainsi générés sont hydrophobes et coupe-vents mais aussi très respirant et disponibles en 2-way et 4-way stretch.
Corkshell offre une isolation thermique significativement plus élevée que les produits comparables à structure souple classiques et en fonction de la structure du tissu, peut fournir jusqu’à 50% de l’isolation thermique du produit final. Corkshell offre un bon niveau d’isolation thermique mais aussi un haut niveau de respirabilité. En outre le procédé est certifié bluesign®, conforme à la norme la plus stricte au monde pour les textiles.
Emana est un nouveau polyamide 6.6 fait de fil intelligents par Rhodia. Ce polyamide incorpore un additif breveté offrant des propriétés de thermorégulation et améliore la micro circulation sanguine capillaire pendant plus de six heures. Des études scientifiques menées par un laboratoire indépendant brésilien montrent qu’au cours d’exercices sportifs les tissus fabriqués avec Emana améliorent la thermo-régulation corporelle par rapport à d’autres tissus et réduit l’accumulation d’acide lactique qui entraîne la fatigue musculaire.
Les études indiquent également un confort accru et une réduction de la cellulite, en raison d’une augmentation de l’élasticité de la peau. Les propriétés intelligentes de ce fil ne se détériorent pas après les lavages répétés. Bénéficiant des caractéristiques clés des polyamides, tels que le toucher doux, la facilité d’entretien, la résistance et l’élasticité accrue, Emana® est proposé aux clients de Rhodia sur les marchés du sportswear, de la lingerie et des sous-vêtements pour son extraordinaire souplesse en termes de couleur et de design. Emana® a été certifié classe I en vertu de la norme Oeko-Tex 100 (aucune substances nocives).
Fire Stomp est une nouvelle gamme innovante de produits de tricots, développée et mise en place par Texollini, société basée à Long Beach en Californie, qui développe depuis des années des machines à tricoter circulaires et des tissus innovants. Dans la collection Fire Stomp™, il existe une variété de mélanges de fibres tricotées en exclusivité avec Superfino® pour la première couche. La ligne de tissus FR utilisent Viscont® FR fait de filaments rayonnants de Glanzstoff. Les nouveaux tissus Fire Stomp™ présentent un mélange de filaments rayonnants FR/Lycra en deux constructions de jersey. La collection comprend également un « mélange Quad » fait d’un autre développement propriétaire de FR modacrylique/laine/nylon de couleurs vives pour équiper les personnes travaillant sur les ponts d’envol ou le personnel de sécurité par exemple. Il y a d’autres développements avec le lainage Triblend de Texollini – ceratins avec du Lycra. Tous les produits sont conformes pour les applications FR commerciales, militaires et industrielles.
GlenGuard Hi-Vis Anti-Stat est un nouveau tissu introduit dans la ligne des Glen Raven Technical Fabrics. Développé conjointement avec les textiles de performance de William Barnet & Son LLC, GlenGuard Hi-Vis Anti -Stat est un produit de grande visibilité, fireproof, conformes aux normes ANSI 107, ASTM 1506 et NFPA 70. Il protège de l’électricité statique pour éviter une inflammation à partir des émanations qui peuvent être présentes sur les lieux de travail. Ce tissu empêche l’accumulation d’électricité statique grâce à l’utilisation d’une fibre de carbone développée par Barnet pour les salles blanches, les hôpitaux et toutes les vêtements de travail. Le cœur de la fibre de carbone est enveloppé dans une gaine de polyester qui protège la fibre de carbone contre l’abrasion et les dommages pendant le lavage sans diminuer les propriétés de dissipation statiques de la fibre de carbone. Le tissu est disponible dans les constructions tissés et maillés.
Merino State Bi-Component Fabrics (fabriquées par l’Australien Charles Parsons & Co) sont des lainages mérinos tricotées avec les fibres innovantes «Merino Plus» et d’autres fibres de type coton biologique, Biophyl, Tencel, Modal et filaments de polyester haut de gamme. La société utilise d’intéressantes constructions de tissu tricoté pour fournir une gamme de produits polyvalents, multi-fonctionnels pour une variété d’applications outdoor de type vélo, athlétisme et chasse. Les produits bi-composants pourrait aussi se retrouver dans les sports plus traditionnels comme le golf et le tennis. Un ajout intéressant serait l’intégration de modèles de camouflage sous licence. Merino Sate travaille d’ailleurs actuellement en étroite collaboration avec Realtree et Mossy Oak pour développer des textiles spécialisés pour le marché de la chasse.
Polymer Cross Linked Aerogels. Les aérogels polymériques réticulés développés par le Centre de recherche Glenn de la NASA sont légers, mésoporeux, robustes et mécaniquement 100 fois plus résistants que les aérogels naturels à seulement le double de la densité. Ils sont obtenus par dépôt de polymères sur une structure d’aérogel. Les aérogels sont des matériaux à faible densité avec d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques compte tenu de leur porosité élevée et du faible diamètre des pores. Cela les rend particulièrement intéressant pour de nombreuses applications aérospatiales et industrielles, de l’isolation des réservoirs cryogéniques, aux appareils de grande consommation en passant par la construction. Cependant, l’inconvénient principal de ces matériaux est leur fragilité. Sur le plan nanométrique, les aérogels sont constitués d’un réseau en collier – comme des perles de nanoparticules, dont les points faibles restent les liaisons interparticulaires. Renforcer ce réseau de nanoparticules augmenterait donc la résistance de la structure avec seulement une petite perte de poids et une légère diminution de la mésoporosité de la structure.
Le Glenn Research Center de la NASA a utilisé la fonction ‘hydroxyle à la surface des nanoparticules de silice pour greffer un oligomère di-isocyanate. Les aérogels ont ainsi vu leur densité n’augmenter que d’un facteur de 2,5, alors que leur résistance mécanique a été multipliée par 100. En utilisant les silanols présents en surface des nanoparticules, les réactions de réticulation sont limitées aux isocyanates. L’équipe de Glenn a permis d’améliorer cela en utilisant un co-réactif afin de modifier la surface des nanoparticules, ce qui a permis la formation de divers groupes fonctionnels sur lesquels peuvent être greffer de nombreux types de polymère (époxy, polyimides, isocyanates, acrylates, styrène …), élargissant ainsi le domaine d’applications au-delà de la plage de fonctionnement limitée de la chimie des isocyanates.
SafeTcrete, développé par EY Technologies, est composé d’une fibre longue, plate, découpée et réorganisée dans une matrice de béton pour créer une dispersion hautement isolante. Les fibres utilisées pour réaliser SafeTcrete sont rigidifiées grâce à un enrobage par un polymère à base d’ester ou d’acrylate. La rigidité obtenue facilite la dispersion des fibres dans le béton et empêche les fibres de s’agglomérer en boules dans la suspension. L’ enrobage permet aussi à ces fibres de résister à l’absorption d’eau en agissant comme une barrière hydrophobe. L’enrobage améliorerait également la liaison entre le ciment et les fibres. En plus de posséder des fibres bien dispersées dans le béton, SafeTcrete renferme des nanoparticules de silice de façon à réduire de manière significative la perméabilité du béton, le rendant plus résistant aux agents corrosifs et protégeant mieux l’armature du béton.
SEFAR PowerMatrix, développé par Sefar AG, est un tissu hybride léger comprenant de filaments de polyester (PET) et des filaments métalliques en chaîne et en trame. La technologie fusionne les deux mondes de l’électronique et les textiles, combinant leurs avantages respectifs. Les fils métalliques conducteurs d’électricité en chaîne et trame sont isolés par une couche mince de polymère, ce qui permet aux fils métalliques de former une grille sans contact électrique entre eux. Toute la structure de câblage souhaitée peut être établie avec PowerMatrix par l’élimination sélective du vernis et par connexion point par point des fils. Les connexions sont encapsulées avec des résines époxy ou silicium. Les composants électriques peuvent être montés et reliés entre eux en utilisant la même méthode. Grâce à cette technologie, SEFAR offre des LED sur mesure et des panneaux combinés avec un tissu. D’autres applications de PowerMatrix permettent la détection. Par exemple, il est possible de produire les premiers capteurs de température entièrement en tissu dans le monde. Aucun composant supplémentaire n’est nécessaire pour la mesure de la température car le tissu lui-même est le capteur. Le capteur peut mesurer un intervalle de température de -10 à +100 degrés Centigrades avec une précision de plus ou moins 1,0 degré Centigrade. PowerMatrix peut fournir des éléments de détection à la fois uniques et multiples sur des surfaces plus grandes par le biais d’un réseau de capteurs à l’échelle de la zone. SEFAR PowerMatrix est conçu à des fins de chauffage, de mesure de température, mesure de débit et mesure de l’allongement pour l’automobile, les filtres, l »industrie et la sécurité.
Les pots VELCRO de Peel-Away sont des produits développés par Velcro Industries et disponibles exclusivement chez les fournisseurs spécialisés en jardinage. Ils permet aux jardiniers de réussir leurs transplantations grâce à :
- Le VELCRO poreux crée un système racinaire sain tout en évitant l’effet de spirale des semis « rivés au pot »
- Les sous-coupes auto-arrosantes, incluses dans le kit Peel Away, maintiennent le sol humide
- Les côtés ouvrables des pots minimisent les perturbations racinaires pour une transition en douceur vers un plus grand récipient ou le jardin
Le pot est fabriqué à partir d’un tissu lavable et réutilisable qui favorise la croissance de racines saines. Les tests réalisés avec des semis de tomates ont montré que les plants produisent plus de fruits et que les tiges sont plus épaisses que lorsque des pots traditionnels en plastique sont utilisés.
Disponible en deux tailles et deux couleurs ( rouge et marron ), les pots Velcro de la Marque Peel Away sont vendus en kits avec pots et plateaux d’auto-arrosage, ou en packs de pots seuls. Les pots de 10 cm sont idéaux pour les semis de tomate, poivron et aubergine, tandis que les pots de 5 cm sont adéquats pour démarrer les graines.
Le Viscont FR – Fabriqué par Glanzstoff Industries en Rep. Tchèque, Viscont FR est le seul fil de viscose FR au monde. Viscont FR offre une résistance au feu, et des performances en termes de résistance à la fonte, de confort, de contrôle de l’humidité, de résistance à l’abrasion et de solidité encore jamais atteintes par les fibres en rayonne. Le fil possède des caractéristiques techniques inédites pour les applications militaires et industrielles, les vêtements de sécurité, les bandes textiles et le textile pour l’ameublement et la décoration. La taille des fils va de 110 à 2440 dtex. Un nouveau brevet a été déposé en novembre 2012 pour un fil hybride 100% HT FR. Viscont FR est conforme à la norme Berry et est distribué exclusivement en Amérique du Nord par ICF Mercantile LLC.
Glanzstoff Industries avec ses trois sites de production en République tchèque, Italie et Luxembourg, et son réseau de distribution dans le monde entier, est un leader dans la production et la transformation de fils de viscose haute résistance pour les applications textiles techniques. Outre la viscose, des fibres synthétiques comme le polyester, le nylon ou l »aramide sont convertis au moyen d’ une technologie de pointe. Glanzstoff Industries fournit également des services dans l’intégration verticale pour une variété de produits de fils/textiles et des possibilités de finition.
Un article adapté de l’anglais de rsstextile