BLOG

Yahoo Pipes, c’est fini !

09 Juin 2015, Posté par B.Galimand dans A la une, Outils

Après Google Reader, c’est au tour de Yahoo Pipes !

Vous vous en souvenez probablement ! C’était en juillet 2013, après 8 ans de bons et loyaux services, Google Reader disparaissait. Un véritable coup de tonnerre dans le petit monde de la veille. S’en était suivi pour les amateurs d’outils gratuits une véritable chasse pour dénicher son remplaçant et si possible… gratuit.

Eh bien, c’est au tour maintenant de Yahoo Pipes de déclarer forfait. en annonçant sa mort prochaine. En effet, si vous utilisez Yahoo Pipes, sachez qu’il ne sera plus possible de créer de Pipe après le 30 août et que le service fermera ses portes après le 30 septembre.

Pour rappel, Yahoo! Pipes est une application web créée par Yahoo! dont l’intérêt est que les utilisateurs peuvent combiner un ensemble de flux RSS pour n’en former plus qu’un seul et unique. Il permet ainsi de manipuler les flux RSS via des filtres, tris ou autres règles pour n’extraire que l’information utile dans un flux unique.

De quoi donner un sérieux coup de froid à tout ceux qui prônent l’utilisation d’outils gratuits !

Vers une remise en cause du modèle des outils gratuits ?

Au fil des années, les applications gratuites de veille sont devenus omniprésentes sur la toile. Elles ont envahi les forums, les cartographies d’outils et chacun y va de son tutorial pour en expliquer le fonctionnement.

Il est vrai qu’il s’agit également d’un véritable business pour les formateurs en veille qui expliquent comment les utiliser et les combiner entre eux pour obtenir une veille réellement professionnelle. Certaines formations vont jusqu’à vous proposer jusqu’à 5 outils distincts pour réaliser la boucle – c’est à dire pour aller de la surveillance jusqu’à la diffusion.

En effet, souvent mono tâche et la plupart du temps peu intuitifs, ces outils qui ont le mérite d’exister et d’être (en partie) gratuits représentent pourtant un investissement en temps non négligeable pour se les approprier. De plus, quand un outil (une brique de votre processus de veille) disparait, c’est tout l’organisation fonctionnelle que l’on a mis en place qui s’en trouve chaboulé.

Et si le moment était venu pour changer vos habitudes ?

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire un article de décembre 2013 où nous vous donnions quelques conseils pour bien choisir son outil de veille :
https://www.viedoc.fr/fr/5-conseils-pour-bien-choisir-son-outil-de-veille/