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16 conseils et outils pour une curation professionnelle efficace

14 Avr 2015, Posté par D. Bocquelet dans A la une, Digital
Outils de Curation

Effectuer sa propre curation web ou réseaux sociaux peut être efficace quelque soit le logiciel utilisé, en obéissant à quelques règles de base:

La méthodologie

1. Identifier son public

Qui cherchez-vous à attirer? Quel genre de relation souhaitez-vous construire? Quel type d’engagement cherchez-vous à produire et votre contenu sera-il utile par rapport à ce public ?

2. Bien gérer la curation de son contenu

A partir de la détermination du public que l’on souhaite attirer, en fonction de leurs intérêts et besoins, et de vos propres objectifs d’affaires, le choix des sujets du contenu est déterminant. Ces sujets doit engager le public choisi, correspondra à ses questionnements et accessible. En effet près de 70% choisissent de ne suivre qu’une catégorie d’actualité, il convient donc d’étudier son placement avec soin. Et lorsque l’on se charge de créer et relayer son propre contenu, il faut se soucier de son « étiquette » et/ou de la construction d’une autorité sur son sujet.

3. Un contenu partagé de qualité

Un bon curateur peut être vu comme un professionnel de la sélection et au final de la fourniture d’informations de qualité: Créer un taux d’engagement plus fort passe par une fidélisation des lecteurs. Se créer une image de fiabilité et qualité dans ses choix permet de se créer un « autorship », une autorité sur un sujet, fidéliser son lectorat et le diffuser plus largement encore, de même qu’être recommandé. Cela peut-être un facteur de différenciation. En clair il faut ajouter sa voix aux concert des contenus partagés, raconter une histoire unique ou ajouter des informations supplémentaires à une problématique. Bref comme pour un contenu idéal en inbound marketing, apporter une vraie plus-value au lecteur.

4. Une curation cohérente et de long terme

Hors de question de diligenter un stagiaire présent pour trois mois. Se construire un lectorat important demande une grande constance sur la durée. Un partage régulier et fréquent donne une visibilité supérieure à sa curation. Il faut également faire preuve de cohérence dans ses choix de manière à conserver son lectorat, en fonction de ses objectifs initiaux et toujours bien cibler le niveau de connaissance du public et la portée des contenus partagés.

5. Pas trop de branding mais une identité

Utiliser son nom comme curateur et non le label de l’entreprise permet de fidéliser un lectorat dans une relation moins artificielle et froide que celle du branding traditionnel, de personne à personne. Les sujet de partage ne devront pas non plus être trop en rapport avec la marque, il y a des modes de communication corporate pour cela. L’authorship de la personne sert quand même la marque derrière. On peut ainsi ajouter une identité de marque (images propres, logo, « patte » spécifique et professionnelle qui permettent de laisser une empreinte unique et identifiable aux yeux des lecteurs).

6. Variez les contenus

En effet il est utile de combiner les différentes formes de curation (agrégation, distillation, élévation, mélanges, et chronologie) afin de paraître plus naturel aux yeux de Google (SEO) et ne pas lasser votre public. Quand à l’usage de la curation par rapport à l’semble de la création et diffusion de contenus il convient de garder des proportions raisonnable. Les articles créés sur mesure serviront de fer de lance tandis que la curation servira de support de visibilité.

7. Variez les médias de diffusion

Une stratégie de curation multi-canal est préférable dans l’idéal: Via rss, par le ou les blogs utilisés, via les pages des médias sociaux choisis avec soin selon les publics visés, les groupes, les comptes, et pourquoi pas via des newsletters. N’oublions pas la curation de documents, de vidéos et d’images adaptées au public.

8- N’oubliez pas le SEO

Cela paraît évident mais c’est une erreur souvent commise. Il convient d’ajouter des liens pertinents renvoyant vers votre site principal (publications avec des liens vers du contenu connexe, pages internes, ancres internes… en jouant finement sur le degré d’optimisation des ancres de liens et les pages visées…). En bref soignez votre stratégie de linking pour récolter du « jus » par exemple en s’inscrivant dans une démarche de siloing, en plus de la visibilité qu’offre une curation régulière.

Les outils

1- Scoopit

est sans doute le must de la curation. Développé par une startup Française, maintenant solidement implanté aux USA depuis 2 ans, Scoopit continue son ascension vers les sommets, avec un support d’investisseurs qui lui permet de se faire connaître et une équipe qui s’agrandit. Progressivement Scoopit s’est orientée de la curation seule, multi-usage vers l’utilisation de la curation pour faire de la stratégie de contenu (inbound marketing), notamment en sortant Content Director. Scoopit est gratuit mais propose des options payantes.

2- Paper.li

est une autre référence, antérieure à Scoopit et Américaine. Paper à la,cé récemment une application, juice, permettant de localiser les contenus à partager en adéquations avec ses propres paramètres et en fonction de sa stratégie de contenu. List.li est le « petit frère » du premier, pour ce qui est des listes en contrôlant leur diffusion multicanal et permettant des commentaires.

3- Storify

Storify est peut-être une autre des ces applications qui permet de faire de la curation avec un vrai pouvoir éditorial. C’est une table de montage permettant d’agréger des contenus très divers afin de faire un storytelling efficace.

4- Pearltrees

Bien connue, cette application de cartographie par centres d’intérêts à le grand avantage d’être très visuelle. Les tableaux de « perles » peuvent par ailleurs se partager et être utilisés en mode collaboratif. Les contenus des « perles » peuvent être aussi divers que possible.

5- Flipboard

est une autre de ces applications historiques de curation professionnelle, qui met cependant l’accent sur la création d’un journal personnalisé et diffusable via les réseaux sociaux. Il permet notamment de mélanger articles issues de la curations, vidéos et documents embeddés, et contenus créés spécialement ou agrégés.

6- Curata

Moins connu, plus récent mais peut être plus orienté « content marketing », Curata est un outil de curation professionnelle soigné. A la différence de Scoopit, Curata intègre une plate-forme complète dès le départ, avec calendrier de publications et cibles, et analyses statistiques des leads et impacts. Il ne gère pas cependant la campagne de lead nurturing qui suit mais couvre déjà une grande partie des besoins d’un inbound marketer professionnel.

7- Pinterest

Certes, cette application se limite aux images, mais c’est un complément (gratuit) aux systèmes de curations de contenus standard intéressant du fait qu’il autorise d’éditer des épingles et constituer des tableaux, sans omettre les commentaires.

8- RSS sourcing

En permettant d’effectuer une curation multi-réseaux depuis des bases de données d’actualités qualifiées par métier ou secteur, ce logiciel en SAAS apporte une dimension alternative aux logiciels comme scoopit ou curata reposant sur des suggestions automatiques. La pertinence des informations permet de gagner du temps et de la précision dans le sourcing des informations à relayer, en particulier utile pour une audience BtoB spécialisée.

La plupart de ces solutions démarrent en essai gratuit, voire sont entièrement gratuites pour une utilisation basique et personnelle qui peut servir ensuite de tremplin pour une utilisation professionnelle. Vu la durée d’une campagne d’inbound, il est conseillé bien évidemment de prendre son temps avant de choisir une plate-forme, en fonction notamment de sa cible et de ses objectifs immédiats.