Actualités

Viedoc lance rssagriculture
Les outils de veille thématique de la société VIEDOC regroupés sous le concept RSS Sourcing (www.rss-sourcing.com) ont été développés afin d’aider des veilleurs comme des non veilleurs à repérer les sources pertinentes pour suivre l’actualité dans leurs domaines. Jusqu’ici, ces outils couvraient 10 domaines que sont : la cosmétique, l’agroalimentaire, le maritime, l’aéronautique, l’automobile, le packaging, le textile, l’environnement, le design et les matériaux. Avec l'agriculture, un onzième domaine voit le jour. Sur RSS Agriculture (www.rssagriculture.com), les utilisateurs pourront :…



Nos outils thématiques s’enrichissent du pack Presse
Il y a deux mois, nous vous annoncions le lancement de la nouvelle version de nos outils thématiques RSS Sourcing et la couverture d'un nouveau domaine avec le design. Vous avez été nombreux à plébisciter nos murs d'actualité avec un trafic multiplié à minima par 2, et jusqu'à 10 fois pour certains domaines comme l'aéronautique. En quelques mois, nous avons eu plus de 100 nouvelles inscriptions. C'est désormais près de 600 professionnels qui utilisent au quotidien nos outils thématiques pour…



Le guide ultime pour surveiller les réseaux sociaux avec RSS
Pour alimenter en informations sa veille stratégique, les flux RSS restent un must de la surveillance à distance. Nous avions déjà dévoilé dix astuces pour détecter et identifier des flux sur le web, il est temps d'aborder la question des réseaux sociaux qui font du web 2.0 ce qu'il est aujourd'hui s'il on veut rester exhaustif. Or le triste (mais logique) constat ne fait que se confirmer depuis quelques années: Les flux RSS se raréfient. De plus en plus de…



L’intérêt de la Curation pour le référencement
Pour résumer, la réponse rapide serait « faible », mais les avis diffèrent. Si toutes les stratégies de communication digitale font appel à la curation notamment sur les réseaux sociaux, il y a bel et bien un avantage à prendre en compte. On parle de curation principalement pour des finalités de veille (information qualifiée) ou de content marketing (générer des leads). Personne ne conteste les avantages de poster un article sur son blog du point de vue du référencement, notamment pour renforcer le…



La mise en place d’une veille concurrentielle
Se renseigner sur ses concurrents est devenu un aspect incontournable de l’intelligence économique, et les entreprises chercheront à déterminer la stratégie et l'approche marché d’un concurrent. Les chiffres de ventes et données de production sont prises en compte ainsi que toutes les données pouvant êtres recueillies sur le web, donnant des indices complémentaires. Au demeurant on peut classer ces informations en infos « blanches », faciles à collecter et appréhender (site web, blog, réseaux sociaux, presse, conférences…), les infos « grises » plus difficiles…



De la Veille Concurrentielle à la Veille Commerciale
Les entreprises opèrent maintenant dans un environnement où l'information est abondante et facilement accessible au public. Du fait du développement d’Internet, les tendances du marché, la législation, les clients, les fournisseurs, les concurrents, les distributeurs, les lancements et nouveaux développements de produits sont à portée de clic. Les moteurs de recherche, la documentation en ligne, les sites Web, les blogs et les réseaux sociaux fournissent une information d’autant plus accessible que les fournisseurs d'information ont fait des efforts pour favoriser…



La surveillance des newsletters pour une veille à 360°
Il est communément admis que pour une veille à 360°, il convient de surveiller directement les sites internet, les bases de données , les brevets ou encore et surtout depuis ces dix dernières années, les réseaux sociaux. Or, il existe d'autres sources d'informations auxquelles on ne pense pas toujours. Il s'agit des documents (pdf, word, excel, etc.) et des newsletters. Indexés par les moteurs comme Google, le contenu des documents est aujourd'hui relativement facile à retrouver. Ils s'affichent d'ailleurs dans…



5 conseils pour bien choisir son outil de veille
En règle générale, avant d’opter pour une solution de veille, trois questions viennent naturellement à l’esprit : - Quelles sont les fonctionnalités proposées par l’outil ? - Répondent-elles à mon besoin ? - Et à quel coût ? Il arrive parfois que ces questions, certes primordiales, masquent d’autres éléments pourtant essentiels à prendre en considération avant de se décider. En plus des fonctionnalités et du coût, nous avons identifié 5 autres points qui nous semblent tout aussi importants à prendre…



Comment mettre l’analyse concurrentielle au service d’une stratégie marketing
Aussi bien pour la curation que pour la création de nouveaux contenus, l'analyse concurrentielle est un aide précieuse pour améliorer ses performances sur le long terme, et à de nombreux échelons. Selon le schéma itératif classique, il est bon en effet de prendre en compte les données issues des contenus précédemment partagés, de les analyser, et de les confronter aux pratiques de ses concurrents ou de son domaine pour s'améliorer. Le principe: L'idéal est de mettre en place une veille,…