Barcelone, future capitale des startups du web ?
11 Fév 2014, Posté par Regard sur l'actualité dansA Paris depuis l’année dernière, le tissu entrepreneurial le plus dynamique provient principalement des startups évoluant au sein des nouveaux pôle constitués à Paris et Lyon, et se voit confirmé par des succès récents (introduction de Criteo en bourse), chiffres records pour Vente-privee.com, succès des objets connectés Français au au CES de Las Vegas en décembre dernier… Encore récemment Wired faisait la part belle aux récents succès de la sphère entrepreneuriale Francophone, Leetchi (plate-forme de paiement collectifs), Blablacar (plate-forme de co-voiturage), Melty (E-TV pour ados), AppsFire (Recommandations pour des développeurs), et d’autres plus anciennes comme Viadeo, Withings ou Deezer (qu’on ne présente plus)…
Pourtant l’attention des médias internationaux pour la « hottest startup capital » n’est pas dans l’hexagone, mais plus au sud, dans la bouillante Barcelone.
En effet, toutes les attentions se portent actuellement sur Barcelona.IO, le hub 2.0 d’où part les plus talentueuses des startups espagnoles, et ce malgré un climat économique toujours peu favorable, et un manque de business angels. Le réseau de financement reste classiques : L’état Catalan, les Banques, les corporations et quelques sociétés d’investissements, toutes encore trop frileuses. Cependant Barcelone a des atouts. Un dynamisme et des idées avec de bonnes écoles, un niveau de vie moins onéreux qu’à Paris, une taxation plus légère et des règles d’embauche plus souples. Plus encore, l’espagnol est parlé dans la plus grande partie de l’Amérique du sud, et les Catalans sont aussi naturellement bilingues, et ont moins de mal a passer le cap de l’internationalisation d’emblée. Enfin et surtout, « Barcelone reste la ville la plus riche et la plus dynamique de l’Espagne, avec une vie culturelle vibrante et un climat plus avenant » (selon Christopher Pommerening d’Active Venture Partners). Voici 10 exemples de ces startups (selon Wired.uk) qui ont eu le plus de succès :
– Social Point : Andrés Bou and Horacio Martos ont lancé un free-to-play sur facebook à grand succès en 2011, Dragon City (second meilleur jeu facebook en 2012), suivi par Social Empire et Pool masters. Ils ont fédéré autour d’eux un véritable écosystème de développeurs tournés vers les jeux sociaux. La première’application a été téléchargée deux millions de fois . Ces jeux totalisent 42 millions d’utilisateurs par mois. En moins d’un an, le trafic quotidien est passé de un million à 6,5 millions. Avec le modèle freemium, où les utilisateurs peuvent faire des achats sur les jeux, les revenus générés en 2012 ont été de 20 M $ (12 M £).
– Restalo :
Fondée en 2009, Restalo est le premier fournisseur en temps réel de réservations de restaurant en ligne en Espagne et en Italie. Fondateur CEO, Juan Otero a vu une occasion de remplacer la paperasse par un service en cloud: « Avec l’augmentation dans les mobiles, les médias sociaux et les méthodes de micro-paiement, la technologie s’invite dans les restaurants et l’industrie alimentaire comme jamais auparavant ». Restalo génère des revenus mensuels de 2,2 M € pour ses restaurants. Les partenariats avec Google, TripAdvisor et Yell ont encore augmenté ce nombre.
– Kantox :
Fondée en Juin 2011 par Philippe Gélis et Antonio Rami, Kantox est un marché parallèle pour achats/vente des devises, avec des frais réduits. « C’est le contraire du marché des changes », pour Gélis. Kantox a échangé plus de 50 millions (£ 30.000.000) de dollars depuis Novembre 2011.
A surveiller :
1-Whisbi
Whisbi aide les marques de vente en ligne étroitement associées avec un service permettant aux équipes commerciales de parler aux clients via un téléphone à deux voies ou une conversation vidéo bidirectionnelle sans que le client ait besoin d’un logiciel. Les frais sont assurés par une taxe pour chaque entrée nouvelle dans leur système, ou par l’utilisation de leur propre agents vidéos.
2-yuilop
Yuilop est une application mobile offrant la possibilité de passer des appels gratuits et textos à d’autres mobiles – sans que l’autre utilisateur ait besoin de l’application. Les utilisateurs ne paient pas pour ces appels ou textos, mais génèrent une monnaie virtuelle, « énergie », en recevant des appels et envoyant des alertes. Le PDG et fondateur Jochen Doppelhammer espère élargir son appli à cinq millions d’utilisateurs, avec en prime un ticket d’entrée aux États-Unis en 2014.
3-Knok
Knok a jeté son dévolu sur les nouvelles modes dans de l’industrie du tourisme et des vacances. L’échange de maisons permet aux membres de rester gratuitement dans les maisons des autres. Les frais d’adhésions annuels de 95 Euros comprennent un nombre illimité d’échanges et couvrent tous les frais d’assurance. 20000 utilisateurs sont enregistrés avec un choix de 159 pays à visiter. Knok a soulevé 500 000€ lors d’un tour de financement privé en Mars 2013.
4-ChangeyourFlight
ChangeYourFlight permet aux passagers d’ annuler les billets d’avion non remboursables. La plate-forme regroupe les demandes des voyageurs pour des remboursements partiels sur des vols gratuits. Lorsqu’une demande est acceptée, l’utilisateur reçoit un remboursement et un bon pour un autre vol, tandis que la compagnie aérienne peut revendre la place disponible, aidant les deux parties.
5-Passnfly
Lancé en Février, Passnfly offre une solution numérique pour la vérification en vol. Il vérifie automatiquement l’affectation des passagers sur leur siège choisi et envoie la carte d’embarquement sur leur téléphone mobile. Passnfly est en partenariat avec 200 compagnies aériennes, en expansion: Le fournisseur de services de voyage Amadeus estime 15% de tous les check-ins seront traitées automatiquement en 2015.
6-CloudWork
Lancé en Octobre 2012, CloudWork est un service basé sur le service Web Nubera, par les créateurs du marché indépendant de l’application getapp. Il permet aux petites et moyennes entreprises d’accroître leur productivité en connectant leurs applications d’entreprise, la mise en commun des données et des processus à partir de sources précédemment isolées telles que Dropbox et Twitter.
7-Akamon
Akamon est un acteur du social gaming à forte connotation locale: Chaque fois qu’il s’ouvre à un nouveau marché en Amérique latine ou en Europe du sud, il développe de trois à cinq jeux à thème sur place, et correspondant à la culture locale. La société a été élu meilleur jeu de démarrage à GamesBeat 2012. Le groupe à produit un chiffre d’affaires de 8,5 millions de dollars (5 millions de £) en 2012.
Un article tech de rssintelligence.
Source originale : http://www.wired.co.uk/magazine/archive/2013/11/european-startups/barcelona