BLOG

Actu du jour (RSSAgro) : Des insectes dans votre assiette…

29 Mar 2013, Posté par D. Bocquelet dans Regard sur l'actualité

Sous le doux nom d' »entomophagie », se profile une révolution dans l’agroalimentaire… Et non, c’est n’est pas encore le 1er avril.

Présente depuis des millénaires dans des sociétés traditionnelles et en Afrique, Océanie, Asie du sud-est, et Amérique du sud, les insectes ont toujours été une part importante de l’alimentation quotidienne, abondantes et garantes notamment d’un enrichissement aisé en protéines. La FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime en effet que près de 5000 espèces font couramment partie des menus, pour près de 2.5 milliards de personnes dans la plupart des pays émergents. Et loin d’être liés à une quelconque phénomène de disette chronique, s’il on en croit leur succès sur les marchés locaux, ce sont des mets toujours très appréciés.

Refoulée pour des raisons culturelles en occident, la consommation d’insectes à pourtant le vent en poupe, notamment pour une industrie agroalimentaire en proie au doute face à ses dérives et aux problématiques du développement durable. On sait en effet que l’industrie du boeuf, malgré des progrès récents, reste vorace en ressources (surtout indirectes) et garde une empreinte environnementale nettement défavorable. L’industrie halieutique de son côté peine à maintenir une aquaculture efficace et diversifiée et se voit pointée du doigt dans l’apauvrissement des fonds marins et le bouleversement de la chaîne alimentaire. Les industries ovines et porcines sont également loin d’avoir un impact éco-compatibles, qu’il s’agisse de consommation indirecte (agriculture spécialisée), de transport associé à une filière mondiale complexe (bilan carbone), ou de leurs rejets organiques…

Donc la FAO, et des chercheurs bien avant, soulignent depuis les années 60 la possibilité d’introduire des insectes sur les marchés de l’hémisphère Nord, à l’impact environnemental très faible tout en étant riches en protéines, matières grasses et micronutriments. Le ratio est d’ailleurs si favorable, y compris en terme de sécurité nutritionnelle, qu’on se demande pourquoi l’IAA ne s’est pas penchée sur la question auparavant. La consommation directe, d’ailleurs bridée par l’Europe (règlement (CE) n°258/97) restant encore quasi-impensable directement tout au moins en grande surface, elle fait en revanche à présent partie des perspectives stratégiques dans l’alimentation animale, favorisée face aux sources végétales -soja et graines- grosses consommatrices d’eau. Une société Américaine, AgriProtein se propose par exemple de lancer la production d’insectes pour l’alimentation dans l’aquaculture. Un concept que l’on pourrait très bien porter dans le domaine avicole, avant de voir d’autres débouchés sous la forme de pâtes et de poudres protéiques alimentaires…

Pour en savoir plus : http://www.fao.org/forestry/edibleinsects/fr/

Un sujet RSSAgro, outil de veille de l’industrie agroalimentaire.