Notre moteur de recherche préféré est en effet bien plus puissant que l’on imagine parfois. Mais son potentiel est en grande partie caché est reste seulement connu des « hackeurs ». Voici donc 10 trucs et astuces enseignés aux veilleurs en herbe:
1-Optimiser sa recherche on-site
Lorsqu’un site dispose d’un moteur de recherche mais que ce dernier n’est pas très performant, utilisez la requête suivante:
« site:votresite.fr motclé »
2-Optimiser sa recherche inversée d’image
Si vous souhaitez qui ou quoi est derrière l’image, obtenir des informations complémentaires la concernant. Au lieu d’effectuer une recherche par image il suffit d’effectuer une recherche « normale » (web) indexée à l’image
3-Effectuer un audit des mots-clés/requêtes les plus intéressantes
En utilisant la fonction Google Suggest (autocomplétion du champ de recherche) mais avec un underscore à la place du mot associé pour laisser Google sortir toutes les occurrences les plus populaires, comme outil de __ sur internet
4-Trouver des téléchargement facilement
(en passant outre les sites MFA qui les hébergent avec leurs publicités et virus…)
Avec la requête par exemple -inurl:htm -inurl:html intitle: »index of » apk pour des formats apk (android).
5-Trouver ses concurrents facilement
Dans le registre ou pour les produits/services les plus proches: « produit1 vs … » et soit remplir la mention, soit laisser blanc et l’autocomplétion faire son travail. Egalement vous pouvez utiliser Google comme comparateur avec « better than … » (votre produit/marque). La recherche se base sur l’E-réputation de la marque/produit telle que vue par google.
6-Afficher un site supprimé/modifié
Tous les veilleurs connaissent Wayback Machine. Ce service permet d’accéder à des versions de sites internet qui ont changé ou qui ont été supprimés, parfois 6 ans en arrière. Mais savez-vous que Google offre le même service ? Il s’agit de Google cache. Il suffit de taper « cache.http://www.votresite.com » pour accéder à un site disparu, blacklisté, hacké, etc.
7-Accéder à des sites bloqués
Vous avez un réseau d’entreprise ou d’université un tantinet zélé et vous ne pouvez pas accéder aux sites que vous souhaitez ? Vous pouvez y accéder de manière indirecte via google translate ! Avec la requête http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://exemple.com/ que vous devrez compléter en fonction du site visé…
8-Le Trombinoscope
Vous cherchez sur google une personne nommée « rose » mais Google vous propose la fleur à la place dans Google images ?
Pas de panique, utilisez « &imgtype=face » à la fin de l’url affiché and you are good to go…
9-Obtenir des résultats précisément datés
Les veilleurs savent combien il est énervant lorsqu’on scrute des informations affichées en lien avec sa requête de ne pas avoir les dates associées. ceci est dû au faite que les bloggeurs connaissant les astuces de référencement les retirent volontairement pour que la date affichée dans les SERPs ne soit pas un frein au clic, et l’article continue à « tourner » des années. On peut parfois obtenir des indices indirects via les commentaires de l’article (si venant d’un CMS, URL, etc.) mais aussi directement depuis google !
Tapez simplement à la fin de l’URl affichée: &tbs=qdr:h5 (5 dernières heures) &tbs=qdr:n5 (minutes) &tbs=qdr:s5 (secondes).
10-Faire une Power Search avec les opérateurs
Vous connaissez sans doute les opérateurs AND or OR, mais connaissez vous AROUND? Ce dernier afficher en effet le champ sémantique connexe, comme ici:
(like dent blanche).around(2) ou plus précis (like « dent blanche »).around(6) ce qui permet d’afficher les variants avec le mots pas forcément dans l’ordre.
On peut aussi combiner des éliminations avec l’opérateur « – » comme (like dent blanche -tartre).around(2) et même exclure un site web des résultats: (like dent blanche -site:doctissimo.com).around(2)
Maintenant c’est à vous de devenir à votre tour un(e) « Google Power user » !