Internet en France à 20 ans !
17 Déc 2014, Posté par Digital dansInternet en France: C’est un anniversaire que personne ne fête (pour l’instant), et pourtant !
Que d’eau est passée sous les ponts depuis l’avènement de ce réseau dans un hexagone pourtant pionnier mais aussi prisonnier de son minitel…
Ce dernier, avatar franco-français est passé depuis à la postérité, une nécessite car il fallait s’ouvrir au monde et utiliser le même protocole. Et non, malgré les qualités indéniables de ce système concentrant le meilleur de la quintessence du génie national, le reste du monde n’était pas prêt à l’adopter.
On sortait en effet aussi de l’échec du réseau expérimental Cyclades.
Internet en France: Les années 80
Internet était déjà présent avant 1985 uniquement au sein du milieu universitaire et certaines entreprises utilisaient le réseau Oléane, premier FAI professionnel enregistré en France. Or à partir de 1994, les choses bougent très vite. French Data Network, Altern se voient éclipsés par des premiers services de fourniture d’accès à Internet lancés en juin 1994 par FranceNet et WorldNet. Puis suivent les FAI Calvacom, Club Internet, Internet-Way, Imaginet, Wanadoo et AOL.
WorldNet est sans doute la première success-story de cette époque pionnière. Elle se lance à partir d’un seul point d’accès à Paris, puis début 1996 sur 10 points d’accès sur le territoire français un enfin un numéro d’accès national (pour des débits allant de 14.400 bps à 28.800 bps). Une opération marketing efficace avec comme partenaires les revue d’informatique feront que des millions de kits de connexion sont distribués sous forme de disquette ou CD-ROM. Microsoft ira jusqu’à l’intégrer dans son système Windows apportant encore une manne supplémentaire d’abonnés à l’opérateur. Ils furent les premiers à offrir des pages personnelles et l’E-fax, avant de se voir rachetés en 2000 par Kaptech. Plus tard, Xavier Niel, l’un des contributeurs, fondera Free.
Internet en France, la suite: Les années 90
Club-Internet est crée en 1995 par Fabrice Sergent (filiale de Grolier Interactive Europe, groupe Lagardère). Il fut racheté en 2007 par Neuf Cegetel.
Le futur géant des FAI français n’apparait que fin 1995. A l’origine Wanadoo est le résultat de la régie publicitaire des annuaires de France métropolitaine confié à l’Office d’Annonces (ODA), filiale du groupe Havas. Avec division multimédia de France Télécom, le projet de portail Pages Jaunes Multimédia devient en Wanadoo. Une première offre d’accès à Internet arrive en mai 1996 et fort de l’appui du groupe France Télécom le succès est immédiat et en moins de 4 ans passe la barre du million d’abonnés. En juin 2006, la marque Wanadoo est remplacée par Orange, marque commerciale du groupe France Telecom pour les activités de téléphonie mobile et d’Internet.
A l’aube des années 2000 les grandes manoeuvres commencent pour ces opérateurs historiques avec une succession de rachats par des opérateurs nationaux et internationaux notamment pour tenter de conforter leur place ou conquérir l’hexagone : Calvacom est racheté par PSINet en 1997, Internet-Way par UUNet (Verizon) l’année suivante, puis Imaginet par Colt en 2000, Club-Internet par T-Online (Deutsch Telekom), FranceNet par British Telecom, WolrdNet par Kaptech (Neuf Telecom)…
Internet en France: Les années 2000
Aujourd’hui le marché est mature, comblé, et bipolaire, partagé entre cinq grands opérateurs: Orange, Bouygues Telecom, Free, Neuf/SFR, et Numericable, et une cohorte de « petits » opérateurs souvent tributaires des premiers pour leur réseau ou très spécialisé (comme pour la fibre optique). Citons par exemple :
FDN (French Data Network), Micso, NordNet (filiale d’Orange), RNIS, French Data Network (FDN), xDSL, Connexion Verte, Alice, Budget Telecom, Teleconnect, Ilico (Corrèze), Quantic Télécom, Nerim, DartyBox, range
OVH, Prixtel, Wibox, Calixo (filiale de Vialis), Cityplay, Régivision, UEM (Metz), FTTH, K-NET, fibreo (filiale de numéo), Adeli, Kiwi-Fibre, Wimifi, Vivéole, numéo, Sat2way, Société du haut débit (SHD -fliale SFR),
broadsat, IPcopter, LibertySat, skyDSL, als@tis, Infosat, kiwi1, E-téra, Luxinet, Ozone (filiale de SFR), Ozone (filiale Nomotech), WiMAX, Altinet, IFW (filiale Free), WizeO, Bolloré Télécom, AirMAX, Infosat Télécom…