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La fin de Google plus ?

17 Mar 2015, Posté par D. Bocquelet dans A la une, Regard sur l'actualité

On le sait, Google + n’a jamais pu détrôner Facebook contrairement aux aspirations du géant de Mountain View depuis son lancement en juin 2011 (Voir l’historique de Google). A l’époque L’intégration de l’équipe de Kevin Rose (fondateur de Digg) devait insuffler de l’énergie au projet en 2011 (Google avait essayer d’acquérir Digg pour 200 millions de dollars en 2008 mais le projet capota). Google n’en était pas à son premier réseau social pourtant. Qui se souvient encore d’Orkut (janvier 2004)? Un réseau social « exotique » qui est maintenant surtout populaire au Brésil.

Pourtant en 2012-2013, beaucoup d’entreprises, sur des conseils de SEO, l’on joint et créé leur page entreprise. Problème: Lorsqu’un réseau est d’abord et avant tout conçu pour des particuliers, avec un système de « cercles » qui permet une diffusion en théorie ciblée (amis, privé, connaissances professionnelles, par centre d’intêrét…), on peine à trouver des débouchés pour faire une conversion efficace. la désaffection du réseau à toujours rendu facebook plus intéressant à cet égard, et s’est transformé en cercle vicieux. On a préféré se concentrer sur Facebook plutôt que Google +, le premier ayant plus d’audience et plus de fonctionnalités (ou plus d’expérience de marketing et de stratégies de contenus) orientées vers le branding du fait de son ancienneté.

Les signes de l’abandon de Google + s’accumulent depuis la fin de 2013. Premier signe tangible, Vic Gundotra quitte le bateau Google en mars 2014 (c’était le créateur de Google +). Par la suite les remaniements de personnel se sont accumulés, au dépit apparemment du réseau social. Entre autres, l’équipe de Google Hangouts à rejoint celle d’Android. La stratégie derrière était apparemment de travailler sur les widgets développés pour google + au niveau de leur intégration sur smartphone, délaissant donc le réseau en version traditionnelle « web ». L’intégration également de Youtube avec Google + à entraîné un maelström de critiques et de spam commentaires. En 2012 déjà Google + peinait à attirer des utilisateurs, ce qui contribua à accélérer le phénomène artificiellement en forçant les internautes souscrivant à gmail et youtube à avoir un compte : Temps passé par internaute (en minutes quotidiennes): Facebook 405, tumblr 89, Pinterest 89, LinkedIn 17, Twitter 21, MySpace 8, et Google+ 3…

Autre signe majeur, depuis le printemps 2014 on oblige plus les créateurs d’un compte Gmail à se créer un compte Google +. Ce dernier avait déjà provoqué l’ire de nombreux internautes, à l’instar de la fin de Google reader. On verrai donc plutôt cela comme une bonne nouvelle.

Enfin le 2 mars dernier, Google annonçait par la voix de son porte-parole Vic Gundotra le remplacement de Google + par des applications de « streams » et « photos » (éditions de photos et export facile dans d’autres applications). La petite phrase étant « kill Google plus as we know it »… Ces deux aplications seront dirigées par Bradley Horowitz.

Nous reviendrons bien sûr sur les détails de ces nouvelles applications à mesure que nous aurons d’autres informations.