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La surveillance des newsletters pour une veille à 360°

07 Avr 2016, Posté par adminviedoc dans Outils

Il est communément admis que pour une veille à 360°, il convient de surveiller directement les sites internet, les bases de données , les brevets ou encore et surtout depuis ces dix dernières années, les réseaux sociaux.

Or, il existe d’autres sources d’informations auxquelles on ne pense pas toujours. Il s’agit des documents (pdf, word, excel, etc.) et des newsletters.

Indexés par les moteurs comme Google, le contenu des documents est aujourd’hui relativement facile à retrouver. Ils s’affichent d’ailleurs dans les résultats de recherche génériques avec leur propre icône. Des grilles de tarifs, tutoriaux, plaquettes ou catalogues sont par exemple et plus souvent présents au format Acrobat Pdf. Plus rarement, on trouvera des documents World, Excel, Powerpoint, accessibles parfois directement sur des serveurs, en effectuant des requêtes de recherches plus complexes. Ce ne sont donc pas des contenus à proprement parler « invisibles » bien que n’ayant pas la même visibilité que les contenus dynamiques du web, n’étant pas rafraîchis ni optimisés pour le référencement.

Le contenu des mailings échappe par contre totalement à cette surveillance. Dans le cadre d’une veille concurrentielle, une des méthodes les plus utilisées pour obtenir des tarifs est par exemple de passer pour un « client-mystère ». Ces informations rarement divulguées sur un site web vous sont alors transmises par mail.

Mais il existe aussi une manne d’informations qualifiées (ayant fait l’objet qui plus est d’une sélection humaine), bien souvent négligée et pourtant très intéressante dans le cadre d’une veille thématique: les Newsletters (ou infolettres pour nos amis canadiens).

Peu d’outils de veille à l’heure actuelle proposent de surveiller des newsletters, qu’elles soient gratuites ou payantes. Pourtant, les newsletters  peuvent être riches d’informations techniques, commerciales ou encore corporate. Elles peuvent nous en apprendre énormément sur la stratégie commerciale ou la communication d’une entreprise. Elles peuvent être également sources d’inspiration en détectant de nouvelles techniques marketing ou de nouveaux business models.

La seule manière de les obtenir passe par une souscription avec votre adresse mail, parfois par une inscription complète avec l’ensemble de vos coordonnées. Outre le fait d’être chronophage, ce processus peut également générer, vous l’aurez deviné, des sollicitations commerciales non désirées sans parler des spams.

C’est pourquoi Viedoc propose depuis plus d’un an la surveillance des newsletters gratuites avec sa fonctionnalité V-Letter (disponible sur notre outil de veille RSS Monitoring). Et nous sommes heureux de vous annoncer que nous venons d’atteindre le seuil des 1000 abonnements sur plus de 90 thématiques, ce qui représente un volume de près de 100 000 newsletters.

D’autres fonctionnalités tout aussi intéressantes sont à découvrir sur https://www.viedoc.fr/fr/outils-veille