La Veille sur les Cosmétiques
24 Juil 2013, Posté par Outils dansLa cosmétique, un marché mondial, une place d’honneur pour la France.
La renommée mondiale des groupes de parfums et cosmétiques « Made in France » tel que l’Oréal, Chanel… font du pays le leader mondial des produits cosmétiques.
La France est également le premier lieu de production de cosmétiques et représente un marché de consommation très important.
Cette notoriété attire notamment de grands groupes étrangers tels que Shisheido, Paco Rabanne, Lancaster… à produire en France pour profiter de cette réputation de qualité.
Egalement, le marché des cosmétiques se développe partout dans le monde et impose aux acteurs du secteur, innovations, amélioration continue de la qualité, prise de position sur de nouvelles niches… pour faire face à de nouveaux concurrents.
Cette concurrence accrue touche tous les niveaux de l’industrie cosmétique, du géant des biens de la consommation (Procter & Gamble, Beiersdorf (Nivea), Unilever, Henkel) au petit producteur d’ingrédients et de toutes catégories, du prestataire industriel au distributeur.
Ainsi il est devenu vital pour ces entreprises de surveiller les informations qui pourraient influencer leurs activités.
La veille cosmétique, une réponse à des problématiques concrètes
Les prestataires industriels (laboratoire de recherche, fournisseurs, sous traitant, fabricant de composants) sont confrontés à des problématiques diverses notamment en terme de rapport qualité/prix des produits avec les pays d’Asie produisant de grandes quantités à très faible couts.
Aussi en termes d’innovation l’obligation de se renouveler encore et toujours pour proposer formulations originales, nouvelles substances, packagings audacieux…
Les groupes industriels, les généralistes, les spécialistes, les façonniers sont eux confrontés à la maturité de certains marchés (japon, Allemagne, EU, et l’émergence d’autres pays: Brésil, la Chine, l’est de l’Europe), mais aussi l’émergence de nouveaux segments en forte croissance (produits ethniques, cosmétiques pour hommes, nutri cosmétique, bio…) auxquels ils doivent s’ouvrir ou s’adapter.
Les distributeurs (grande surface, les enseignes spécialisées, les boutiques de vente direct, boutiques de vente en ligne, les pharmacies…) sont eux aussi sujets à la concurrence avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui tendent à durcir la compétition tels que les petites boutiques spécialisées ou bio et naturel.(Mademoiselle Bio, Body Shop, l’Occitane en Provence…)
Des enjeux de premier ordre
La recherche de croissance et de parts de marché reste le point commun et la motivation des acteurs de l’industrie cosmétique et la différenciation tant sur l’offre produits que sur les services, les concepts de distribution, la gestion client font la différence.
Parce qu’il est difficile de fidéliser les consommateurs et de se différencier de la concurrence, les acteurs du domaine cosmétique n’ont d’autres choix que surveiller leur environnement, d’appréhender sur le plan national et mondial les enjeux économiques des filières, d’identifier les tendances du secteur et les facteurs d’influence favorables.
Parce que dans l’esprit des consommateurs, on assiste à un rapprochement de plus en plus fort entre plusieurs univers autrefois très différenciés : beauté, hygiène, santé, alimentation, habillement. Les produits de ces univers se mélangent et la surveillance du marché se doit d’être de plus en plus large.
RSS Cosmetic, une solution clé en main
Jusqu’ici pour répondre à ces enjeux, les professionnels de l’industrie cosmétique avaient la possibilité d’utiliser les sources presses (généralistes ou spécialisées), de suivre les blogs spécialisés, de se tenir informé par le biais des organismes et autres fédérations professionnels.
Aujourd’hui, une solution réunit toutes ces sources en un seul et même outil.
RSS Cosmetic est une plateforme permettant de disposer d’informations fiables, pertinentes sur lesquelles s’appuyer pour :
• Surveiller fournisseurs et concurrents au travers des lancements de produits et services,
• Détecter les nouveaux entrants,
• Identifier de nouveaux marchés,
• Suivre la règlementation,
• Identifier les tendances du marché et les innovations technologiques…
Ce sont plus de 400 sources d’informations, qualifiées et triées par thématique, surveillées en temps réel pour comprendre et agir avant les autres, anticiper les évolutions du marché.
Un outil de surveillance thématique professionnel associant la simplicité d’utilisation à l’efficacité des fonctionnalités de surveillance, de recherche, de partage et de diffusion.
Vous pouvez tester l’outil gratuitement en remplissant simplement le formulaire en bas de page : http://www.rsscosmetic.com/outil-de-veille-cosmetiques.php?lang=fr
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