Les meilleures heures pour publier sur twitter
01 Avr 2014, Posté par Digital dansVous avez un contenu propre (blog) ou une actualité à relayer (retravaillée en curation), et il faut la déployer sur les réseaux sociaux pour l’amplifier. Oui mais à quelle heure pour être sûr(e) de toucher son audience ?
Chaque réseau social est différent, et selon la nature de son auditoire, (BtoB, BtoC, tranche d’âge, sexe) on va essayer et expérimenter une diffusion à des jours bien précis. Difficile au début lorsqu’on est encore peu suivi (peu de données permettant de se faire un avis) cela devient plus facile avec le temps lorsque son volume d’audience augmente.
Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, la plupart des marques y sont présentes pour amplifier leurs campagnes et entraîner des conversions, augmenter le trafic sur son blog, ou simplement tester une idée…
Son format court impose un rythme différent des autres (fréquence de publication plus importante). Et cela ne choquera pas de voir une même actualité relayée plusieurs fois pour être sûr d’être aperçue au milieu d’un fil d’actualité chargé. Le corollaire est une réactivité « à fleur de peau », qui permet d’interagir presqu’en temps réel avec son audience mais qui à aussi donné des sueurs froides aux Community Managers chargés de l’E-Réputation de leur marque !
Un timing vital pour ne pas rater sa cible :
Eliminons donc les horaires fantaisistes, après 23h et avant 7h du matin… Les WE de façon parfois surprenante sont aussi sollicités. Pour le BtoB on se réfèrera aux « heures de grande écoute ». En semaine, de préférence entre 9h et 18-19h. En France évidemment avec les 35h on à tendance à raccourcir vers 17h. On pourrait éviter aussi de préférence la tranche horaire 13h-14h, bien que la période de « restauration » et de pause se prête aussi souvent au « surf » sur son mobile…
Ce qui laisse une amplitude considérable.
Alors que choisir ?
Les études de plages de diffusion optimales sur twitter :
Voilà déjà deux études statistiques générales montrant que les horaires varient grandement :
• Pour le spécialiste Hubspot Dan Zarella : Le matin (7-8h et vers 18h) en milieu de semaine et… les WE.
• Pour Bitly, basé sur leurs statistiques : 13-15h, lundi et jeudi.
Connaître les habitudes de professionnels aide considérablement (activités bien segmentées avec plages spécifiques dédiées à la recherche d’information par exemple). Partant de là on peut imaginer que le moment optimal serait un lundi matin sur la tranche 9h-9h30. En fait chaque audience à ses habitudes, et plutôt que de rester dans le flou, le mieux est d’utiliser des outils statistiques gratuits :
Pour mieux optimiser la diffusion de vos tweets :
Twitter bien sûr propose déjà des statistiques assez complètes et intéressantes : En allant sur son compte profils et paramètres, menu déroulant puis « statistiques » et en complément « publicités ».
Autres outils gratuits :
• Tweriod (fournit les meilleurs jours, incluant les tweets des followers)
• Tweetwhen (Sur statistiques globales – Fourni avec Hubspot)
• Timely (Calcule les meilleures plages horaires, basé sur les 199 derniers tweets)
• Tweetreach (Pour mieux cerner ses followers et influenceurs)
• TwitterCounter (Suivi statistiques de l’audience, tweets et interactions)
• Tweetdeck (Appartient à Twitter- Permet un monitoring global)
• Audiense (SocialBro) Suit les tweets, followers, retweets…