viedoc

Les règles du Marketing BtoB

05 Nov 2014, Posté par adminviedoc dans Digital

Une évidence s’impose. On ne communique pas en BtoB comme en BtoC, et ces règles différentes d’appliquent aussi bien à un site internet qu’à ses imprimés.

Ce sont des différences d’approche Marketing importantes, et qui ont un impact majeur sur les manières de transformer un visiteur en prospect, puis en client.

La principale différence entre ces deux types de marketing est le temps entre la découverte et la commande.

– Le B2C dépend d’un branding et en général passe par de la revente de produits en achat direct, le plus souvent grâce à un site E-commerce pour maximiser la rentabilité de la « surface de vente ». La majorité de ces produits sont découverts dans les jours ou au plus quelques mois avant d’acheter et le sont aussi sur une base plus fréquente.

– D’un autre côté, B2B est souvent un processus beaucoup plus lent, moins fréquent, avec un entonnoir des ventes plus profond, et engage souvent des sommes beaucoup plus importantes. Ce processus permet en revanche d’établir des relations, et de les cultiver, il laisse aussi beaucoup plus de temps à un prospect de changer d’avis et d’aller avec voir un concurrent. Quelques conseils pour améliorer les tactiques de marketing Internet en B2B sont donc nécessaires.

1-Un site à jour et bien construit:

Tout sur ​​le site, de sa conception graphique et technique aux appels à action (bouton « en savoir plus, s’abonner, s’inscrire, essayer »…), doit être orientée vers l’information et l’aide du client. Dans cette optique, il peut être fort utile d’effectuer une analyse de la concurrence, et de l’agrandir dans des domaines non identiques, mais proches.

Si le site est mal construit et pensé pour apporter les informations que l’internaute cherche en 2.8 secondes (études), chaque internaute est susceptibles d’abandonner et de ne jamais devenir un prospect, avant même le début de la phase de prise de décision. La Navigation est importante, de même que l’expérience utilisateur. Il convient de s’assurer que le visiteur trouver les services de base de l’entreprise sans « fouiller de site ». En quelques secondes, il doit pouvoir cerner l’adéquation entre ses attentes et ce que vous proposez.

Les Coordonnées doivent être facilement accessibles également (un évidence) et pas seulement depuis la page « Contactez-nous », téléphone compris.

Un site doit être techniquement sans bug (pages 404/liens brisés, erreurs de bases de données…) et si possible être tenu à jour. Ceci pour renforcer sa crédibilité en évitant de communiquer une image d' »abandon » qui fera écho dans l’inconscient du visiteur à celui d’une société en mauvaise posture ou près du dépôt de bilan. Une charte graphique moderne et suivant les tendances de son domaine véhiculeront une image dynamique et réactive, surtout face aux concurrents. Des petits détails comme un copyright ou des actualités plus à jour depuis des années sont un indicateur souvent utilisé par les internautes pour se faire une image de la société, de manière plus ou moins consciente. Les règles du marketing BtoB en ce qui concerne les sites web s’appliquent bien sûr aussi au marketing BtoC.

2- Renforcer sa crédibilité :

Une fois que le visiteur s’est fait une image positive de votre entreprise grâce au site internet, la prochaine étape pour aller vers sa transformation en prospect passe pour l’entreprise par la construction d’une crédibilité pour ce type de prestations/services. Il n’est pas nécessaire d’en dévoiler trop, mais d’intriguer et d’inciter le visiteur à poursuivre sur le site pour un complément d’information, et éventuellement d’agir (prise en contact ou autre, et usage du « call to action »).

Les accroches et les contenus internes doivent êtres facilement accessibles de manière à ce qu’un internaute qui compare puisse retourner et trouver plus rapidement ce qu’il cherche avant de prendre sa décision. Il est donc utile aussi de le tenir informé en mettant à jour régulièrement le site avec des informations pertinentes qui maintiennent une perspective engagée. Un site internet très bien cotruit et incitatif (outre les questions de référencent) vous épargnera donc une phase de phoning ou un travail préalable de l’équipe de vente.

Mettre en œuvre une tactique de marketing de contenu utilisant blogs, les médias sociaux, offres de contenu comme des guides, fiches-conseils, livres électroniques et autres documents, formeront autant de points d’attraction ramenant les internautes sur votre site, sur le principe de la sérendipité.

Il est important pour les ventes B2B de créer un contenu à valeur éducative et à valeur ajoutée sans faire de promotion directe, et de créer du contenu pour différents décideurs. La sémantique doit être adaptée dans la perspective d’être lus par les cadres prenant les décisions budgétaires (vice-présidents, directeurs généraux, le conseil d’administration, etc.) et donc parler à leurs besoins sans insister sur la vente.

Lorsque l’information et la crédibilité sont assimilées pour l’internaute, il faut penser à la façon dont le prospect souhaite recevoir des informations supplémentaires préalable à une prise de décision. Les prospects préfèrent eux-mêmes en savoir plus sur les services/prestations et ensuite informer la société lorsque sa solution est sélectionnée ou très proche de décision.

Lorsque la transformation du visiteur en prospect s’effectue, il est nécessaire de ne pas protéger ses informations concrètes de type tarifs et modalités derrière de longs formulaires ou demander systématiquement un « Comment vous nous avez trouvé? ». Qui peuvent irriter ou agacer. Il est donc souvent nécessaire d’afficher des tarifs publics et des modalités dès le départ si c’est possible. De manière à ne laisser que la construction d’un devis résulter des derniers échanges avec le prospect.

En somme, ce n’est pas parce que le processus de décision du BtoB est plus long que le web marketing doit être négligé. Il doit au contraire soutenir une longue maturation pour aller jusqu’à son terme, sans griller les étapes ni irriter le prospect, surtout si dans l’idéal c’est ce dernier doit constamment revenir vers l’entreprise avec sa prise de décision.

Ce sont deux règles marketing BtoB à méditer…

Veille salon est à Chicago pour pack expo 2014

03 Nov 2014, Posté par adminviedoc dans Veille Salon

Notre collègue Wanda Tardy est actuellement présente pour le compte de VIEDOC et le service Veille Salon sur le salon PACK EXPO 2014 qui se tient à Chicago, qui se déroule du 2 au 5 novembre. Ce salon est couplé avec Pharma Expo. Ce sera l’occasion de détecter les tendances et innovations du secteur pour ce qui est du plus grand salon du packaging industriel en Amérique.

Pour en savoir plus : http://www.packexpointernational.com/

 

Alors que notre consultant japonophone Thierry vient à peine de finaliser le compte-rendu d’étonnement du salon Tokyo Pack, et que je me prépare à aller à Chicago pour couvrir Pack Expo, nous commençons déjà à préparer la visite du salon Emballage qui se tiendra à Paris au mois de novembre.

Pour mémoire, l’offre Veille Salon Packaging 2014, c’est :

  • 5 salons majeurs du secteurs sur 3 continents : Interpack, Korea Pack, Tokyo Pack, Pack Expo et Emballage
  • 5 rapports d’étonnement complets remis dans les deux semaines qui suivent le salon
  • une synthèse remise en décembre et reprenant les innovations et tendances les plus marquantes de l’année
  • un tarif compétitif et tous frais compris

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information sur cette offre.

Pour en savoir plus sur le salon : www.all4pack.fr

 

 

Suite aux changements opérés dans notre gamme, nous avons décidé d’uniformiser et de décliner l’ensemble des logos des trois solutions de veille que nous proposons actuellement.

Le point de départ pour ces nouveaux logos a été le nouveau logo de RSS-Sourcing, accompagnant le lancement de RSS-Sourcing Sur Mesure il y a six mois.

Ce nouveau logo est parti de l’idée d’une « mascotte » facilement identifiable aussi bien du point de vue de la couleur que de la forme, et facilement déclinable.

Ce logo est lui même parti de la forme de l’icône bien des flux RSS présents sur la plupart des sites d’actualités : un carré arrondi, généralement orange et pourvu des caractéristiques « ondes » (blanches).

C’était d’ailleurs la logique à la base de la création des différents logos de nos outils thématiques en 2010 et que nous avions alors déclinés sous des formes et couleurs diverses en fonction des thèmes. La caractéristique de nos outils à l’époque était en effet de disposer d’un sourcing qualifié provenant majoritairement de flux RSS.

Le nouveau logo se compose donc de quatre parties :

  • Les « blocs » de grandes fonctionnalités de nos outils pour la surveillance, la collecte, la capitalisation et le partage/diffusion des informations ;
  • Le « point » (ou l’oeil) symbolise la pertinence des informations collectées.

A cette base orange, nous avons ajouté une déclinaison de couleur en fonction des possibilités offertes par l’évolution de la gamme :

  • Le pavé vert symbolise le sur mesure de RSS-Sourcing Sur Mesure ;
  • Tandis que le bleu et le rouge qui s’y ajoutent (tirés de l’ancien logo) représentent les fonctionnalités collaboratives supplémentaires de la plateforme collaborative RSS Intelligence.

Tout le monde s’accorde à dire que les volumes d’information produits et échangés augmentent de nos jours de manière exponentielle. Selon certains experts, ces volumes mettraient à mal les stratégies classiques de management de l’information et obligeraient les veilleurs et plus largement, les utilisateurs d’outils de veille à s’orienter vers des systèmes complexes dotés de traitement sémantique et d’algorithmes de filtrage lourds.

Mais si la quantité augmente, qu’en est-il de la qualité ?

Prenons le cas de quelques outils de veille :
• Qwam revendique un panel de plus de 600 000 sources qualifiées parmi lesquelles plus de 80 000 sources seraient actives chaque jour.
• Sindup qui avançait il y a peu 200 000 sources communique désormais sur un panel de plus de 45 millions de sources internationales.
Ca me rappelle d’ailleurs l’histoire des 200 000 selon la police et 45 millions selon les organisateurs. Qui dit mieux ? AMI ? Eh bien Oui !
• AMI Software revendique 150 millions de sites web, disponibles à partir de leur AMI SourceBox.
• Digimind, quant à lui, et sauf erreur de ma part ne communique pas sur des chiffres précis mais sur leur site, il est fait mention de crawlers qui repèrent continuellement de nouvelles sources potentiellement intéressantes, qui viennent s’ajouter aux centaines de milliers de sources, à un rythme de plusieurs dizaines de milliers par mois.

Si l’on compare ces chiffres, qui donnent déjà le vertige, au moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, à savoir Google, on est très loin du compte. Selon Business Insider, Google visite (crawle) chaque jour 20 milliards de sites. Bref, si on se place exclusivement d’un point de vue quantitatif, Google est le grand vainqueur par KO.

Maintenant si l’on se place du point de vue purement qualitatif… qui gagne ?

La question devient tout de suite beaucoup plus complexe !

A combien estimez vous le nombre de sources réellement pertinentes pour vos activités de veille ? 100, 500, 1 000, 5 000… probablement pas plus !

Comme le disait le philosophe grec, fondateur du stoïcisme, Zénon de Cition (335 – 262 avant J.-C.) :

 « Ce n’est pas dans la quantité que se trouve la qualité Mais dans la qualité que se trouve toute la quantité »

C’est pourquoi Viedoc a fait le choix de développer depuis plusieurs années une véritable expertise en matière de sourcing.

A l’image de nos outils de veille thématique, cette expertise est chaque jour mise au profit de nos clients et des utilisateurs de nos outils de veille.

Selon nous, le sourcing qui consiste à identifier les sources les plus qualifiées pour la surveillance de son environnement est l’une des pierres angulaires de tous outils de veille et constitue la base du métier, non pas de l’éditeur de solution mais bien de l’analyste et du chargé de veille.

Les sites gratuits sur internet ne le sont jamais…

20 Oct 2014, Posté par adminviedoc dans Digital

Les agences traditionnelles de webdesign Françaises qui ont résisté depuis l’éclatement de la première bulle internet, après la crise des subprimes (2008), ont pu se faire un nom à l’international. Quand aux agence de communication qui proposaient traditionnellement du web et du print, elles ont dû revoir leur copie face à la montée de deux nouveaux acteurs difficiles à battre niveau tarif et notoriété. Outre un service hérité des PTT bien connu qui a vu cette nouvelle activité comme un développement de ses services de mise en avant des annonceurs sur son annuaire, les chambres de commerce et de l’industrie proposent de plus en plus ces prestations en package supplémentaire a des services de veille, entre autres… Il y a aussi les associations de commerçants qui peuvent proposer la chose en supplément d’une simple fiche sur leur portail, et les réseaux sociaux, qui offrent de plus en plus de possibilités aux commerces. Et il y a …les sites « gratuits ».
Et certains, malgré leur gratuité sont présents dans les médias de façon parfois surprenante, et on ne parlera pas non plus du démarchage associé parfois pour simplement provoquer des inscriptions.

La formule est déjà bien établie depuis quelques années. Ces modèles fonctionnent techniquement un peu sur le modèle des portails de blogs, combinant également la possibilité d’acheter ou de « débloquer » des fonctionnalités en un simple clic. Citons quelques exemples: Wix, sans doute le plus connu (Américain), E-monsite (Français), Weebly (Américain), Yola (Afrique du sud), Webstarts… Il y a aussi les logiciels à installer sur sa machine permettant de créer un site en quelques clics. Des hébergeurs comme 1and1, OVH, proposent aussi des sites « maison » préfabriqués utilisant des CMS connus comme architecture.

Le point commun de ces formules ?

Le plus souvent une interface en java permettant le drag & drop, pas une ligne de code à taper, un large choix de templates et d’options cachées pour ne pas alourdir l’interface, donc une ergonomie permettant à quelqu’un ayant une expérience en la matière inexistante d’avoir effectivement un site relativement personnalisé en quelques clics. Hors, ce n’est que la partie de la réalité. L’autre réalité est que les options abondent, mais sont payantes. Et ces options vont du basique (ne pas avoir de publicités imposées sur son site, un nom de domaine propre) au plus complexe (résa en ligne, paiement en ligne, référencement par soumission…). Au final on se rend compte que les tarifs affichés sont à peu près similaires à ceux des agences pour le même service. Le gain réel se trouve dans la conception du site internet, puis tout est automatisé c’est en quelque sorte le client le webmaster/webdesigner. Ce qui n’est pas négligeable. Restent en effet des frais d’hébergement et de manipulations des dns pour avoir des redirections etc. Et des partenariats avec des services comme google adwords et hébergeurs en masse.

Il y a un toutefois nombre consistant d’inconvénient à utiliser ce type de service.
– D’abord, le « client » gratuit n’est jamais propriétaire de son site internet. La résiliation du contrat fait que l’on perd le site (et il est ardu de récupérer son nom de domaine par la même occasion).
– Un site démarré de cette manière peut s’avérer très cher sur le long terme. 10, 12, 15, voire 25 € et parfois bien plus par mois (addition des options), cela finit par représenter une somme conséquente à longue échéance.
– Il y a aussi bétonnement » avec un engagement calqué sur celui des FAI, souvent 12 mois minimum et souvent bien plus…
– La personnalisation est souvent l’enfant pauvre de ces solutions, étant donné le choix limité de templates et d’options volontairement basiques pour l’offre gratuite. La plupart du temps ces solutions proposent donc des « designers » dont le tarif fait bien sûr s’envoler la note… On ne parlera pas non plus des fabrications de sites en série avec textes préformatés à variables faits au Maroc, à Madagascar, ou dans un autre pays à bas revenu.
– Un mauvais référencement est sans doute la pire des choses pour démarrer une activité sur le web, surtout s’il y a forte concurrence. Or en général, sur les portails de sites gratuits elle n’est pas mauvaise, elle est inexistante. Il n’y a aucune optimisation, le tout ajouté à une nom de domaine à rallonge et non en propre. Ce qui est volontairement caché et voulu par ces plates-formes qui comptent débloquer la chose sous forme d’options payants graduelles, sans aucune garanties de résultat par ailleurs. Le retour sur investissement est le plus souvent nul.

Au final, s’inscrire sur un portail de sites gratuits ne rapportera que le fait de disposer d’une adresse sur internet à mettre sur ses cartes de visites. Le « site » ne rapportera jamais rien, à moins d’y consacrer des fonds qui auraient été bien mieux employés auprès de vrais professionnels du web.

Il y a pire. Certaines fausses agences web proposent la réalisation de site internet et sous-traitent sur ce genre de plate-formes, tout en prenant une commission substantielle, de 100 à 500 euros et plus pour effectuer de la saisie. Il est facile dans la pratique de démasquer, il suffit bien souvent d’aller voir les références données, puis d’afficher le code source pour retrouver des traces de l’architecture ou du site utilisé, sans parler des adresses URL.

En tant qu’agence web, nous rappelons donc une de ces vérités qui devrait pourtant être un réflexe: Le gratuit sur internet n’existe pas !
Tout à un prix, et les sites internet en font partie. Dans l’absolu chacune de ces solutions vues plus haut a nécessité un temps considérable de développement -qu’il à fallu amortir- sans compter l’hébergement, et la publicité. Lorsqu’on fait la somme de tout ceci et qu’on y ajoute les charges étatiques, on a vite une idée de la marge financière à faire en proposant du « gratuit »…
Même les téléchargeurs sauvages le payent en virus, espiogiciels et autres barres de recherche truquées, sans parler de la revente de son adresse mail aux spammeurs !

Un site internet, même un CMS à personnaliser pour un client cela prend du temps. Un simple site vitrine un tant soit peu personnalisé peut demander au minium seize heures de travail, bien souvent 30 à 60 heures, et bien plus pour des projets sur mesure complexes. Et cela sans compter l’hébergement, les frais de renouvellement du ou des noms de domaine, le suivi technique et l’assistance, les mises à jour, sans parler du référencement de long terme, qui accompagnera l’optimisation de départ. Même exploiter une page facebook ou google+ (qui est gratuit) demandera de l’investissement en temps passé à « alimenter » sa page, qui restera captive d’ailleurs du réseau social en question. Au final ces solutions « gratuites » sont souvent l’origine d’une méfiance d’internet en général, et de prévenir un nombre croissants de professionnels d’être présents à nouveau sur internet…

Si c’est gratuit c’est vous le produit !

Viedoc à l’ADBDS: La prochaine réunion ADBS Groupe Industrie Pharmaceutique et Atelier Veille se tiendra le vendredi 17 octobre 2014 dans les locaux de l’ADBS situés au 3ème étage, 25 rue Claude Tillier à Paris (métro Reuilly Diderot).

Sur invitation des organisateurs, Bruno Galimand y présentera les activités de Viedoc en matière de veille et d’intelligence économique et proposera aux personnes présentes une démonstration de l’outil de veille RSS Sourcing sur mesure.

Doté de fonctionnalités innovantes pour la recherche, la collecte, la surveillance et la diffusion des informations qualifiées, l’outil RSS Sourcing sur mesure est une solution agréablement simple d’utilisation et très efficace pour gagner du temps et par la même, de la productivité en matière de veille.

Pour cette démonstration, l’outil RSS Sourcing sera bien évidemment agrémenté d’un ensemble de sources d’informations qualifiées spécifiques à l’industrie pharmaceutique et inclura les rubriques suivantes : laboratoires pharmaceutiques, essais cliniques, ingrédients actifs, façonnage et conditionnement…

Après Tokyo, Veille Salon se rend à Chicago

08 Oct 2014, Posté par adminviedoc dans Veille Salon

Alors que notre consultant japonophone Thierry est actuellement au Japon pour couvrir Tokyo Pack, VeilleSalon prépare déjà sa prochaine visite de salon à Chicago où va se tenir Pack Expo début novembre.

VeilleSalon à Pack Expo ChicagoPack Expo est l’évènement incontournable des professionnels du packaging sur le continent américain.

Ce sera pour VeilleSalon l’occasion d’y découvrir les nouveautés et les tendances en matière d’emballage pour l’agroalimentaire mais aussi pour le soin et l’hygiène et pour les produits pharmaceutiques par le biais de Pharm Expo qui se tiendra en parallèle.

Pour mémoire, l’offre VEILLE SALON PACKAGING 2014, c’est :

  • 5 salons majeurs du secteurs sur 3 continents : Interpack, Korea Pack, Tokyo Pack, Pack Expo et Emballage
  • 5 rapports d’étonnement complets remis dans les deux semaines suivant le salon
  • une synthèse remise en décembre et reprenant les innovations et tendances les plus marquantes de l’année
  • un tarif compétitif et tous frais compris

Parce que les salons sont une véritable source d’informations, Viedoc vous propose au travers de son offre VeilleSalon Packaging un aperçu global des innovations et tendances présentées sur les salons incontournables du packaging.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information sur cette offre innovante.

Pour en savoir plus sur le salon : www.packexpointernational.com

 

 

Nouvelle gamme de sites internet à découvrir

23 Sep 2014, Posté par adminviedoc dans Digital

L’année 2014 pour Viedoc promet d’être riche en changements…

L’antenne communication de Viedoc vient de revoir sa gamme de prestations internet. Cette gamme a été simplifiée en trois offres bien identifiées comme en témoignent leurs chartes graphiques respectives. Et comme une image vaut mieux qu’un grand discours…

Une offre de sites internet répondant à tous les cas de figure

Seulement trois types sites internet? On vous sent dubatitif(ve).

Il s’agit de sites clef-en-mains parfaitement optimisés pour le SEO. Nous avons déversés tout notre savoir faire dans leur conception. Leur optimisation est particulièrement soignée car rien n’est laissé au hasard. Ces offres recoupent l’ensemble des cas clients rencontrés et peuvent être modifiés ou évoluer à façon. On peut très bien passer d’un simple page de présence (couplée à une compte facebook et autres c’est mieux) à un CMS, et du CMS au site E-commerce depuis le même nom de domaine.

l’ Offre ZEN

Il s’agit d’un site statique (pas de back-office) entièrement réalisé sur mesure d’après maquette (3 propositions). Une page de ce type comporte l’essentiel de ce que l’on peut trouver sur des sites internet multi-pages (Homepage qui attire l’attention et explique en deux mots l’activité, les points forts, des coordonnées de contact et/ou un formulaire à la demande). Nous nous occupons de vos mises à jour sous 48h maximum et sur le long terme des aspects techniques. Nous veillons notamment au bon rendu du site sur les navigateurs, et sur différentes plate-formes (PC, mobile, tablette). Un tel site peut recevoir des pages supplémentaires, ou recevoir un back-office sans changer quoique ce soit à la maquette (en option). Ce back-office de notre conception est particulièrement simple d’usage et comporte un éditeur de contenu qui se rapproche de word.

l’ Offre Liberté

Prenez le contrôle de votre contenu avec le meilleur CMS (« Content management System » ou sites internet avec back-office) du moment pour le SEO (référencement): WordPress. Profitez de toute la puissance de son architecture pour faire évoluer votre site internet et lui ajouter autant de fonctionnalités que vous souhaitez grâce aux très nombreux plugins gratuits, ainsi qu’une communauté dynamique et inventive, ainsi que nos conseils pour améliorer vos performances en marketing et référencement, et augmentez votre chiffre d’affaire !

L’Offre E-Shop

Vous avez un commerce mais vous souhaitez faire plus de ventes ? Pas besoin d’ouvrir un deuxième local et d’embaucher du personnel. Pensez aux bénéfices du commerce en ligne. Pas besoin de connaissances particulières, une fois votre site internet de vente en ligne prêt et opérationnel, vous recevez simplement les alertes d’inscriptions et les nouvelles commandes sur votre mobile ! Tout se fait automatiquement (sauf la livraison!)… Profitez de toute la puissance de Prestashop et de ses nombreux plugins.
-Exigeant(e) ? Vous pouvez aussi opter pour Magento, encore plus puissant.
-Vous avez un site wordpress et vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce ?
Pas besoin de changer de site, optez simplement pour le plugin Woocommerce…

Augmentez les performances de vos sites internet

Avoir un site c’est bien, qu’il vous apporte des clients, c’est mieux. C’est pour cela que nous vous offrons la possibilité d’améliorer votre retour sur investissement (ROI) de plusieurs manières:
Surveillez votre fréquentation, par une analyse régulière et détaillée du trafic sur votre site internet.
Améliorez vos accroches et l’efficacité des pages en fonction du retour que vous avez des internautes
Développez une vraie stratégie de contenu « on site » en optimisant vos articles et leur diffusion
Utilisez les réseaux sociaux, pour vous faire connaître, fidéliser, et développer une nouvelle relation avec vos prospects et clients
Maximisez l’efficacité des vos contenus en diversifiant vos supports (videos, documents…)
… et bien d’autres choses. Faites-nous part de vos besoins.

Yves Rocher adopte le Veilleur Virtuel !

17 Sep 2014, Posté par adminviedoc dans Outils

Dans le cadre de ses activités de veille stratégique, Yves Rocher, N°1 de la Cosmétique en France et créateur de la Cosmétique Végétale®, a choisi VIEDOC et sa solution de veille sur mesure RSS Sourcing.

Yves Rocher est une marque unique qui a fait le choix de maîtriser tous les métiers de son activités : agriculture biologique, recherche botanique et scientifique sur le végétal, mise au point d’ingrédients actifs innovants, formulation, approvisionnement en matières premières, fabrication, conditionnement, expédition, diffusion dans le monde entier.

À l’image de son slogan « se réinventer chaque jour», Yves Rocher dispose désormais d’une surveillance en temps réel de son environnement et de ses centres d’intérêt à travers l’utilisation d’un outil de veille professionnel, à la fois simple d’utilisation et performant.

Intervenant d’ores et déjà auprès de nombreuses marques (L’Oréal, Dior, Chanel, Shiseido…), Viedoc renforce ainsi par la même occasion son positionnement dans la veille cosmétique en s’inscrivant comme un partenaire de premier rang auprès des marques leaders du secteur.