viedoc

Contrairement à l’étude de marché orientée recherche d’applications, l’enjeu premier de ce type d’étude est ici d’identifier et de qualifier les  différentes cibles de prospections pouvant recevoir l’innovation.

En général, ce type d’étude nécessite un état d’avancement relativement poussé de l’innovation puisque très rapidement va se poser la question d’une démonstration, de la mise à disposition d’un prototype ou de la présentation de résultats d’essais.

Aujourd’hui, même si le créateur d’entreprise dispose de tout un arsenal de subventions et autres aides financières à la création, il peut se sentir quelque peu isolé pour ce qui est du développement commercial.

Or, le fait de décrocher des premiers contrats n’est pas une mince affaire et il en va de la survie de l’entreprise. Il ne suffit pas en effet d’avoir un bon produit, aussi innovant soit-il, pour faire vivre une entreprise. Encore faut-il avoir des clients…

Dans le rapport d’évaluation du dispositif JEI (Jeune Entreprise Innovante) paru en septembre 2012, on peut lire que seule une minorité de JEI (45 %) tire des bénéfices (EBE) de leur activité et une entreprise déficitaire est une entreprise qui se meurt. Combien de porteurs de projets ont du abandonner leur ambition de devenir chef d’entreprise faute de clients dès lors que les subventions ne sont plus accordées ou qu’une levée de fond échoue ?

En amont, cela nécessite d’avoir une vision claire sur son projet et ses possibilités.

Pour cela, les études de marché Viedoc orientées recherche de clients ont pour objectif d’apporter un soutien au créateur d’entreprise et des éléments concrets afin de :

  • Connaître précisément le positionnement stratégique et technologique de ses concurrents et également leurs clients
  • Cerner précisément les avantages concurrentiels de l’innovation mais aussi ses contraintes intrinsèques (facteurs différenciants et limites)
  • Connaître les produits des clients cibles, leurs caractéristiques et également les contraintes associées au produit et au secteur
  • Établir un support de communication avec si possible des éléments factuels

Ensuite, les cibles de prospections peuvent être segmentées de différentes manières :

  • Par taille d’entreprise (PME versus grands comptes)
  • Par typologie de marché (marchés matures à forte concurrence versus marchés de niches encore peu explorés)

Et la stratégie d’approche pourra être différenciée selon ces segments.

Enfin, parce que l’étude de terrain constitue ici véritablement une première action de communication, nous conseillons que le ou les porteurs du projet montrent leur implication en accompagnant le consultant lors des interviews. Cela permet en effet de parfaire la communication, d’aiguiser les argumentaires de vente et dans le meilleur des cas d’enclencher un début de négociation.

Ainsi, outre les conseils avisés sur les aspects marché et la stratégie de positionnement à appliquer, les consultants Viedoc apportent aux créateurs d’entreprises et autres porteurs de projets innovants leurs carnets d’adresse comptabilisant plusieurs centaines de contacts qualifiés sur de nombreux secteurs ainsi que leur connaissance des marchés cibles pour faire de ces études un premier pas vers une réussite… commerciale !


Témoignage Client : A.L.I.E.N. (http://alien-sas.com)

La société AL.I.E.N. (Algèbre pour Identification et Estimation Numérique) a fait appel à VIEDOC avec un double objectif.

Le premier visait une étude du marché avec, en particulier, la détermination des secteurs prometteurs pour le produit « Model-Free Control ».

Le second était directement lié à la recherche de clients potentiels et un accompagnement dans nos démarches commerciales. Ceci a mené à des rencontres de clients dont certain

es se poursuivent aujourd’hui en négociations de contrats.

Pour conclure, nous avons été ravis par cette prestation : précise, efficace et d’un grand professionnalisme.

C. Join, CEO Alien

Rapport PCD 2013

04 Avr 2013, Posté par adminviedoc dans Veille Salon

Le rapport du salon PCD-Packaging 2013 (Paris, porte de Champerret, 6-7 février) est maintenant disponible gratuitement. Le rapport fait la lumière sur les innovations les plus récentes du packaging de luxe et des flaconnages cosmétiques, ainsi que des innovations en matière de système de délivrance des produits et aérosols (Aerosols forum). Ce rapport de veille de 24 pages en Français est aussi disponible sur veille salon, et sur le site du PCD.

Le lien vers le sommaire

Le lien vers le rapport lui-même (format pdf).

Pratiques Black Hat SEO : Nouveaux coups de bec de pinguin

02 Avr 2013, Posté par D. Bocquelet dans Digital

On le sait, la veille est compromise par les abus de référencement. Google tente de réagir face à toujours plus de black hat SEO, mais face à une industrialisation croissante de ces pratiques et a une concurrence féroce, la partie est loin d’être gagnée par le bestiaire de Google:

A savourer sans réserve :

  1. Cloaking : Servir un contenu taillé pour le google bot et un autre pour les internautes (pas neuf, mais toujours présent)
  2. Les liens sans cohérence, comme par exemple quand on fait du référencement pas cher alors que cette phrase n’a aucun rapport (pinguin)…
  3. Le spamcomment : Le fait de pourrir les forums et les commentaires d’articles avec des liens sémantiques (voir le premier commentaire de cet article)
  4. Le splog : Créer des blogs et des articles avec un contenu généré automatiquement intégrant à la pelle des mots-clés et liens sémantiques…
  5. Le blogging acheté : Combien de bloggeurs sont achetés pour créer du contenu/servir la soupe via des liens sémantiques à un site de marque, en dofollow bien sûr…
  6. Liens embarqués : Vous voulez faire du backlink détourné sur des blogs ? – Proposez un widget, plugin ou infographie utile et cachez-y un lien, voire plusieurs…
  7. Keyword stuffing : Le fait d’avoir  un texte bourré de mots-clés. Figure parmi les plus vieilles ficelles, mais apparemment certain(e)s en sont encore là
  8. Et ajouts personnels : Participer a des pétitions et donations en y plaçant son lien, cacher du contenu riche en se servant du css, booster artificiellement son rss en faisant du neuf avec du vieux, jouer au coucou avec des sites abandonnés, etc…

Aaah, le backlinking (passez votre curseur sur les liens au cas où…).

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/mauvaises-pratiques-seo/

Sous le doux nom d' »entomophagie », se profile une révolution dans l’agroalimentaire… Et non, c’est n’est pas encore le 1er avril.

Présente depuis des millénaires dans des sociétés traditionnelles et en Afrique, Océanie, Asie du sud-est, et Amérique du sud, les insectes ont toujours été une part importante de l’alimentation quotidienne, abondantes et garantes notamment d’un enrichissement aisé en protéines. La FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime en effet que près de 5000 espèces font couramment partie des menus, pour près de 2.5 milliards de personnes dans la plupart des pays émergents. Et loin d’être liés à une quelconque phénomène de disette chronique, s’il on en croit leur succès sur les marchés locaux, ce sont des mets toujours très appréciés.

Refoulée pour des raisons culturelles en occident, la consommation d’insectes à pourtant le vent en poupe, notamment pour une industrie agroalimentaire en proie au doute face à ses dérives et aux problématiques du développement durable. On sait en effet que l’industrie du boeuf, malgré des progrès récents, reste vorace en ressources (surtout indirectes) et garde une empreinte environnementale nettement défavorable. L’industrie halieutique de son côté peine à maintenir une aquaculture efficace et diversifiée et se voit pointée du doigt dans l’apauvrissement des fonds marins et le bouleversement de la chaîne alimentaire. Les industries ovines et porcines sont également loin d’avoir un impact éco-compatibles, qu’il s’agisse de consommation indirecte (agriculture spécialisée), de transport associé à une filière mondiale complexe (bilan carbone), ou de leurs rejets organiques…

Donc la FAO, et des chercheurs bien avant, soulignent depuis les années 60 la possibilité d’introduire des insectes sur les marchés de l’hémisphère Nord, à l’impact environnemental très faible tout en étant riches en protéines, matières grasses et micronutriments. Le ratio est d’ailleurs si favorable, y compris en terme de sécurité nutritionnelle, qu’on se demande pourquoi l’IAA ne s’est pas penchée sur la question auparavant. La consommation directe, d’ailleurs bridée par l’Europe (règlement (CE) n°258/97) restant encore quasi-impensable directement tout au moins en grande surface, elle fait en revanche à présent partie des perspectives stratégiques dans l’alimentation animale, favorisée face aux sources végétales -soja et graines- grosses consommatrices d’eau. Une société Américaine, AgriProtein se propose par exemple de lancer la production d’insectes pour l’alimentation dans l’aquaculture. Un concept que l’on pourrait très bien porter dans le domaine avicole, avant de voir d’autres débouchés sous la forme de pâtes et de poudres protéiques alimentaires…

Pour en savoir plus : http://www.fao.org/forestry/edibleinsects/fr/

Un sujet RSSAgro, outil de veille de l’industrie agroalimentaire.

Les Alertes, nouvelle fonctionnalité phare de la V2

22 Mar 2013, Posté par D. Bocquelet dans Outils

Un point sur l’évolution des annuaires RSS

Les outils de veille spécialisés RSS-Sourcing existent depuis 2009 avec le lancement en octobre -et oui déjà) de rsscosmetic.com. Depuis lors, 7 autres annuaires l’avait rejoint, avec l’addition, depuis le premier janvier 2013, de rssenvironment.com.  Cette première version (v1) comprenait un sourcing (sous la forme de flux RSS du domaine concerné, issu des meilleurs sites professionnels dans leur aire respective), réactualisé automatiquement, avec des options de partage des sources (réseaux sociaux), par mail d’informations précises, et notations des sources, ainsi que l’export d’une source vers la plate-forme de surveillance personnalisée.

Depuis septembre 2012, la présentation et surtout le mode de fonctionnement des sites a été entièrement revue.

Ce qui a changé en extérieur :

Nouvelle présentation graphique, plus au goût du jour. Les actualités, emplois, et événements du secteur sont toujours présents, mais la nouveauté réside dans la présence du dernier rapport de veille du domaine. Il faut être connecté maintenant connecté pour lire les informations.

– La rubrique « emplois/carrière » est toujours publique, mais ce n’est plus le cas des événements du secteur, ni du module « plug-and-play » qui permet d’afficher des salons du domaine.

– Une page support a été ajoutée de même qu’une documentation explicative et guide des premiers pas en français et en anglais (si on surfe sur le site en anglais).

Ce qui a changé à l’intérieur :

Nouvelle présentation des actualités, maintenant ventilées en trois pages : Fils d’actualités, Sources, Bookmarks (sites sans flux rss pour une recherche complémentaire).

Possibilité d’ajouts et d’affichages complémentaires

– Un moteur de recherche multicritère supportant les opérateurs booléens et statistiques interactives

– Une administration complète (compte, création et gestion de comptes supplémentaires…), personnalisation de la page d’accueil.

Ce qui ne change pas :

– La plate-forme, un ensemble de tableaux de bord ultra-personnalisés.

– La newsletter des consultants de VIEDOC (pour RSScosmetic et RSSpackaging) avec moteur de recherche interne des archives.

Alertes mail

La grande nouveauté :

Les alertes (Alert’news), sont un nouveau service issu de rssintelligence.

C’est le moyen de suivre l’actualité à distance, par mail.

Vous pouvez donc les recevoir depuis votre portable/mobile, et donc rester informé de toute nouvelle actualité sur la requête précise qui vous intéresse. En multipliant les requêtes, on peut très bien se constituer donc une sorte de newsletter hyper-spécialisée, répondant à ses propres critères.

La requête fonctionne comme une recherche interne parmi les sources présentes, toutes qualifiées. On peut aussi l’activer depuis la page de recherche. Dans ce cas, la le champ concernant la requête se pré-remplit avec la requête recherchée.

Le système est paramétrable, car on peut choisir :

  1. Sa ou ses langue(s) de préférence
  2. Un domaine de recherche particulier (nomenclature)
  3. Une périodicité spécifique (Dès apparition, à la journée, à la semaine).
  4. Recherche à partir d’une requête booléenne complexe
  5. Plusieurs requêtes simultanées

En somme, ce système vous donne la possibilité de rester en phase avec l’information qui vous intéresse à distance, et peut être utilisé pour composer et diffuser une newsletter sur mesure, hyper-spécialisée (Si hebdomadaire, l’ensemble des alertes de la semaine  est envoyé le lundi matin suivant)… Une fonctionnalité à essayer.

Dans un environnement économique de plus en plus compétitif et difficile à appréhender, disposer d’informations fiables, pertinentes et récentes sur lesquelles vous appuyer est devenu fondamental.

Détecter les nouveaux entrants, surveiller vos concurrents et fournisseurs, suivre les lancements de produits et les nouveaux services proposés, détecter les tendances du marché et les innovations technologiques… tels sont les fondamentaux nécessaires à l’analyse de votre secteur et de vos métiers.

En mettant à votre disposition une surveillance en temps réel des sources d’informations qualifiées répondant à vos centres d’intérêt, nous vous offrons la possibilité de comprendre et d’agir avant les autres.

La nouvelle version de nos outils de veille thématiques associe la simplicité d’utilisation à l’efficacité des fonctionnalités de surveillance, de partage et de recherche via :
– Un sourcing à l’international élaboré par des ingénieurs veilleurs et comptabilisant plusieurs centaines de sources 100% qualifiées et soigneusement segmentées
– Une plateforme de surveillance des actualités en temps réel personnalisable pour ne suivre qu’un panel de sources sélectionnées
– Un moteur de recherche 100% sans bruit pour ne plus être noyé par des informations non pertinentes
– Un système de gestion et de diffusion d’alertes paramétrables pour recevoir par mail une revue de presse contenant toutes les nouvelles actualités répondant précisément à vos centres d’intérêt
– Une surveillance des événements et des offres d’emploi dans le domaine

Avec aujourd’hui 9 domaines d’ores et déjà couverts (l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, la cosmétique, l’environnement, le maritime, les matériaux, le packaging et le textile), le concept RSS Sourcing de nos outils de veille thématiques vous permet ainsi de prendre véritablement le contrôle de votre domaine professionnel.

Accessible à toutes tailles d’entreprises, de la TPE au grand groupe (abonnement annuel à partir de 900 Euros HT / an pour un utilisateur), nos outils de veille thématiques apportent aux professionnels, sensibilisés ou non à la veille, une réponse concrète et abordable, clé en main.

Pour se convaincre de la pertinence d’un tel outil d’aide à la décision stratégique, une offre d’essai gratuit d’un mois sans engagement vous est proposé sur chacun des domaines.

Retrouvez tous les domaines couverts sur : www.rss-sourcing.com.

A bientôt sur nos différents outils

L’équipe Viedoc.

JEC Europe 2013

15 Mar 2013, Posté par adminviedoc dans Veille Salon
Résumé – JEC Europe 2013: Le salon JEC Europe s’’est déroulé du 11 au 14 mars 2013 et il était possible de constater que les préoccupations majeures du secteur était d’’arriver à des applications de masse en faisant appel à des thermoplastiques et dans le même temps d’’essayer de produire des thermodurcissables beaucoup plus rapidement, ce qui diminuerait considérablement leur coût. D’’ailleurs, sur ce point, outre l’’amélioration continue pour réduire les temps de cuisson des résines epoxy, la grande firme allemande Henkel semble avoir abandonner cette voie et pousse considérablement pour que la profession donne sa chance aux résines polyurethane, qui permettent d’’atteindre des temps de cuisson cinq fois plus court avec des propriétés mécaniques acceptables.

Il sera intéressant de voir si d’’autres sociétés suivent Henkel dans cette position en rupture avec ce qu’i se fait actuellement. Au niveau des secteurs industriels, l’automobile est vraiment au-dessus du lot de part leur effort constant pour réduire les coûts et arriver à des applications de masse. Il faut noter l’’étonnante performance de BMW qui a trouvé un moyen de cuire des pièces thermodurcissables renforcées par des fibres de carbone (CFRP) en moins de 10 minutes. BMW annonce déjà qu’’il utilisera ses pièces de grande taille dans la carrosserie de sa prochaine voiture électrique BMW i3, qui sera vendu au mois de novembre 2013 à un prix estimé à 40 000 euros.

Tags : composite, résine, verre, carbone, pré imprégné, cuisson, époxy, polyurethane, thermoplastique

Langue: Anglais – 27 pages • Sommaire JEC Europe 2013

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    Les offres de stage de VIEDOC

    14 Mar 2013, Posté par adminviedoc dans Société

    STAGE MARKETING / COMMERCIAL H/F

    Description du poste :

    Directement rattaché(e) à la direction générale, vous disposez de bonnes connaissances en communication et marketing pour accomplir les différentes missions visant la promotion, la diffusion et la vente de nos services de veille  :

    1. Création et gestion d’une base de données d’entreprises à prospecter
    2. Développement de votre stratégie marketing en collaboration avec le directeur de la société et proposition en vue d’accroître la notoriété de nos services sur internet (référencement).
    3. Elaboration de votre argumentaire de vente et prise en charge de la prospection de nouveaux clients (marketing direct téléphonique, campagne de mailing).
    4. Suivi des ventes (reporting), suivi clientèle (téléphone, emails).

    Profil recherché

    De formation supérieure en commerce ou communication (Bac+2 minimum), vous pensez avoir la fibre commerciale.

    Vous êtes rigoureux(se), sérieux(se) et dynamique , vous possédez un sens du relationnel développé, vous avez déjà eu idéalement une expérience dans le secteur commercial et vous êtes attiré par l’un des domaines couverts par nos outils.
    La pratique de l’anglais en communication écrite et orale est exigée.

    • Date de début : Dès que possible
    • Durée : 2 à 4 mois minimum (convention de stage obligatoire)
    • Rémunération: A définir (fixe + variable)
    • Localisation : Guyancourt

    Envoyez vos candidatures (lettre de motivation + CV) par mail à info@viedoc.biz


    STAGE DOCUMENTATION / VEILLE H/F

    Description du poste :

    Directement rattaché(e) à l’équipe VIEDOC Consulting, vous aurez la charge d’accomplir les différentes missions visant l’amélioration, la promotion, la diffusion et la vente de nos services de veille :

    1. Poursuivre le sourcing thématique par l’enrichissement des bases de données de flux RSS et de sites internet qualifiés
    2. Développer la visibilité de nos outils de veille thématiques sur le web (veille référencement).
    3. Participer à l’amélioration de nos outils de veille (propositions de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services)

    Profil recherché

    De formation supérieure en science de l’information ou veille et Intelligence économique (Bac+2 minimum), vous disposez d’une bonne maîtrise des outils de veille ainsi que des méthodes de recherches sur Internet.

    Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), autonome et dynamique, vous possédez un sens du relationnel développé et de bonnes capacités rédactionnelles, vous avez déjà eu idéalement une première expérience dans le domaine de la veille et vous êtes attiré par un ou plusieurs des domaines couverts par nos outils.

    La pratique de l’anglais en communication écrite est exigée.

    • Date de début : Dès que possible
    • Durée : 1 à 6 mois (convention de stage obligatoire)
    • Rémunération: A partir de 2 mois de stage à temps plein, le stage est indemnisé à hauteur de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 436,05 € nets par mois.
    • Localisation : Guyancourt

    Envoyez vos candidatures (lettre de motivation + CV) par mail à info@viedoc.biz

    Veille Salon au JEC

    13 Mar 2013, Posté par adminviedoc dans Veille Salon

    Cette année, comme d’ailleurs pour l’édition 2012, Veille Salon sera au JEC Europe (version raccourcie du JEC Composites Show, édition Européenne, qui se tient du 12 au 14 mars à Paris, Porte de Versailles).

    La visite de ce salon leader des matériaux composites présentes dans la plupart des industries, reste un monument évenementiel qui mérite la rédaction d’un rapport de veille détaillé sur les innovations, brevets, tendances présentes. Un rapport de veille du JEC sera donc délivré en avril prochain, qui sera disponible sur veille salon (www.veillesalon.com) et sur rssmaterial.com et rssaero.com.

    Voir la fiche du salon JEC.

    Outil de Veille Agroalimentaire

    05 Mar 2013, Posté par D. Bocquelet dans Outils

    A quoi sert la veille agroalimentaire ?

    Que représente la veille pour une entreprise de l’agro-alimentaire ?

    On peut appliquer à ce domaine les même bénéfices que ceux de la veille en général :

    Au quotidien :

    1. Se tenir informé des dernières réglementations en vigueur pouvant impacter vos activités ?
    2. S’informer des nouveaux/derniers procédés & techniques en rapport avec vos propres méthodes de production ?
    3. Enrichir la connaissance que vous avez de vos concurrents ?
    4. Suivre vos fournisseurs et en détecter de nouveaux ?
    5. S’assurer de votre bonne image (E-réputation) sur le marché et face aux consommateurs/clients ?

    Au niveau stratégique / long terme :

    1. Veille technologique : A-t’on du « nez » pour les technologies en cours de brevetage touchant son activité ?
    2. Veille Réglementaire : Connaît-t’on les projets en cours ou futures entrées en vigueur de textes susceptible d’impacter son activité ?
    3. Veille produit : La gamme de vos concurrents est-elle en train d’évoluer ?
    4. Veille sectorielle : Avez-vous pris en compte la possibilité de vous diversifier ?

    Reste ensuite les problématiques de capitalisation et de diffusion en interne de ces informations. Dans tous les cas de figure, une personne peut se voir entraînée à faire de la veille à l’intérieur de l’entreprise, et un outil de veille peut l’y aider, à tous les niveaux traitement de l’information, de la collecte à l’assimilation dans les processus de décisions interne de l’entreprise.

    Un outil de veille agro-alimentaire

    Un outil de veille pour surveiller le secteur agro-alimentaire

    La surveillance passe d’abord par une collecte qui peut nécessiter, pour des raisons pratiques, de trouver et de conserver les flux RSS des sites les plus qualifiés pour chaque sous-secteur de son activité (ex. produits de la mer, viandes, thé et chocolat ou café, alimentation animale, etc…). Une fois ces flux capitalisés, il faut encore pour surveiller les sites qui n’ont pas forcément l’envie de se donner les moyens (ou la volonté) de communiquer, et donc n’ont que très peu d’actualités et pas de flux RSS.

    Un parseur capable de surveiller au quotidien les contenus de ces sites, à défaut d’export de leurs informations, est donc nécessaire, avec le moteur de recherche associé. Ce moteur, nécessairement multicritères, devra être capable de trier par langue, par mots-clés et requête, en prenant en compte éventuellement des opérateurs booléens pour plus de précision.

    Ensuite, la surveillance visuelle soit pouvoir être efficace et modulaire : On doit pouvoir lire l’information en diagonale; ce qui implique de pouvoir pratiquement au jour le jour, modifier la présentation d’un « tableau de bord complet » et réactualisé, le classer,  avec par exemple un code couleur spécifique et pouvoir combiner les sources de son choix.

    Egalement, on doit pouvoir le cas échéant transmettre ces informations à des contacts de l’entreprise, par exemple par mail.

    Enfin, il peut être utile de pouvoir continuer à surveiller ces informations, en cas de « turnover particulièrement vif » et/ou de déplacement grâce à la faculté des mobiles récents de se connecter à internet si le forfait l’autorise ou bien d’un cyber-café, de son portable avec un clé 3G/4G, ou encore de chez soi… Un système d’alertes mail que l’on règlera au millimètre pour suivre les informations que l’on choisit (à travers des requêtes précises et une périodicité), pourra se transformer éventuellement en une newsletter personnalisée à utiliser pour diffuser des informations à ses collègues ou à un service.

    Les outils de veille qui existent ont à peu près ce type de fonctionnement, mais rien n’est aussi utile et rapide à mettre en oeuvre qu’un outil dont le sourcing est déjà présent, surtout lorsqu’il est issu d’un travail de veilleurs professionnels qui vont faire le choix de la pertinence et de la qualité et non de la quantité, évitant le bruit que l’on retrouve sur les outils gratuits comme google.

    L’idéal est dans tous les cas un outil de veille dédié de l’industrie agroalimentaire.