Focus Prestation et Témoignage : Létude de marché orientée recherche de clients ou de partenaires
09 Avr 2013, Posté par Conseil dansContrairement à l’étude de marché orientée recherche d’applications, l’enjeu premier de ce type d’étude est ici d’identifier et de qualifier les différentes cibles de prospections pouvant recevoir l’innovation.
En général, ce type d’étude nécessite un état d’avancement relativement poussé de l’innovation puisque très rapidement va se poser la question d’une démonstration, de la mise à disposition d’un prototype ou de la présentation de résultats d’essais.
Aujourd’hui, même si le créateur d’entreprise dispose de tout un arsenal de subventions et autres aides financières à la création, il peut se sentir quelque peu isolé pour ce qui est du développement commercial.
Or, le fait de décrocher des premiers contrats n’est pas une mince affaire et il en va de la survie de l’entreprise. Il ne suffit pas en effet d’avoir un bon produit, aussi innovant soit-il, pour faire vivre une entreprise. Encore faut-il avoir des clients…
Dans le rapport d’évaluation du dispositif JEI (Jeune Entreprise Innovante) paru en septembre 2012, on peut lire que seule une minorité de JEI (45 %) tire des bénéfices (EBE) de leur activité et une entreprise déficitaire est une entreprise qui se meurt. Combien de porteurs de projets ont du abandonner leur ambition de devenir chef d’entreprise faute de clients dès lors que les subventions ne sont plus accordées ou qu’une levée de fond échoue ?
En amont, cela nécessite d’avoir une vision claire sur son projet et ses possibilités.
Pour cela, les études de marché Viedoc orientées recherche de clients ont pour objectif d’apporter un soutien au créateur d’entreprise et des éléments concrets afin de :
- Connaître précisément le positionnement stratégique et technologique de ses concurrents et également leurs clients
- Cerner précisément les avantages concurrentiels de l’innovation mais aussi ses contraintes intrinsèques (facteurs différenciants et limites)
- Connaître les produits des clients cibles, leurs caractéristiques et également les contraintes associées au produit et au secteur
- Établir un support de communication avec si possible des éléments factuels
Ensuite, les cibles de prospections peuvent être segmentées de différentes manières :
- Par taille d’entreprise (PME versus grands comptes)
- Par typologie de marché (marchés matures à forte concurrence versus marchés de niches encore peu explorés)
Et la stratégie d’approche pourra être différenciée selon ces segments.
Enfin, parce que l’étude de terrain constitue ici véritablement une première action de communication, nous conseillons que le ou les porteurs du projet montrent leur implication en accompagnant le consultant lors des interviews. Cela permet en effet de parfaire la communication, d’aiguiser les argumentaires de vente et dans le meilleur des cas d’enclencher un début de négociation.
Ainsi, outre les conseils avisés sur les aspects marché et la stratégie de positionnement à appliquer, les consultants Viedoc apportent aux créateurs d’entreprises et autres porteurs de projets innovants leurs carnets d’adresse comptabilisant plusieurs centaines de contacts qualifiés sur de nombreux secteurs ainsi que leur connaissance des marchés cibles pour faire de ces études un premier pas vers une réussite… commerciale !
Témoignage Client : A.L.I.E.N. (http://alien-sas.com)
La société AL.I.E.N. (Algèbre pour Identification et Estimation Numérique) a fait appel à VIEDOC avec un double objectif.
Le premier visait une étude du marché avec, en particulier, la détermination des secteurs prometteurs pour le produit « Model-Free Control ».
Le second était directement lié à la recherche de clients potentiels et un accompagnement dans nos démarches commerciales. Ceci a mené à des rencontres de clients dont certain
es se poursuivent aujourd’hui en négociations de contrats.
Pour conclure, nous avons été ravis par cette prestation : précise, efficace et d’un grand professionnalisme.
C. Join, CEO Alien