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Cellule de veille en détresse !

10 Oct 2012, Posté par B.Galimand dans Conseil

L’information, il est vrai, est encore parfois synonyme de pouvoir. Le savant est celui qui sait !

Mais à trop vouloir rester dans ce carcan, on finit par se retrouver isolé. Combien de cellules de veille partent quotidiennement à la chasse aux besoins auprès des autres services de l’entreprise pour prouver leur raison d’exister ? A trop vouloir cloisonner, on rentre par la force des choses dans un système de communication tout azimuts. A grand coup de newsletters et/ou de revues de presse qui sont souvent trop généralistes pour répondre aux besoins précis de ses lecteurs, on communique pour ne pas se faire oublier.

Ces structures auraient-elles oublier les bases même de notre métier ? A savoir que c’est l’information qui crée le besoin et non l’inverse.

A trop vouloir filtrer, on diminue le potentiel créatif et on perd la possibilité d’innovation en rupture via notamment l’identification de transferts de technologies. C’est en réagissant face à l’information non filtrée, non prédigérée que l’on créé le besoin d’informations complémentaires. Et c’est dans ce contexte que la cellule de veille joue alors pleinement son rôle de soutien transversal aux autres services de l’entreprise.

Outils de veille : Pourquoi faire compliqué…

05 Oct 2012, Posté par B.Galimand dans Outils

Pourquoi s'obstiner avec des usines à gaz ?… lorsque l’on peut faire simple ?

A l’heure où l’on parle de plus en plus de partage de l’information, la contrainte d’une ergonomie réellement orientée utilisateur devient fondamentale.

– Exit les outils nécessitant des paramétrages complexes ?

– Exit les outils nécessitant une formation préalable pour ses utilisateurs ?

Ce postulat annoncerait-il la mort de certaines entreprises (si celles-ci ne se remettent pas en cause en opérant un lifting complet de leurs produits pour revenir à l’essentiel). Lorsque l’on teste certains outils, on est en droit de se poser la question si ces sociétés ne sont pas tombés dans le piège du « Monsieur + » en proposant des outils toujours plus complexes… en y ajoutant continuellement de nouvelles fonctionnalités (parfois anecdotiques), ne serait que pour légitimer une augmentation du coût annuel.

N’en déplaise à ces pseudos experts de la veille qui se valorisent à travers l’utilisation d’un outil que ?eux seuls au sein de leur entreprise peuvent utiliser.

Pourtant n’avons-nous pas eu de précédent dans d’autres métiers. Pour un ingénieur mécanicien par exemple, la maitrise d’un logiciel de CAO fait-il de lui un bon concepteur ? Le retour d’expérience nous prouve le contraire. Alors à quel titre, dans les métiers de la veille et de l’intelligence économique, nous pourrions penser autrement.

C’est bien dans l’analyse que le veilleur trouvera son salut et à trop vouloir s’équiper, certains en oublieraient la partie noble de leur métier.

L’outil doit rester le support en facilitant les phases à faible valeur ajoutée que sont la surveillance, la collecte, la diffusion et le partage de l’information.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux interne d’entreprise, une nouvelle tendance n’est-il pas en train de se dessiner ?

Journée d'échange

Journée d'échange

Prochaine intervention Viedoc :

Journée d’échanges sur le conditionnement et le transport des produits de la mer:
VIEDOC interviendra le 18 octobre prochain lors de la journée d’échanges « Conditionner et transporter les produits aquatiques autrement » organisée par le Pôle de compétitivité Aquimer


Retrouvez l’intégralité du programme de cette journée sur : http://www.journee-echanges-aquimer.fr/programme

 

L’enjeu premier de l’étude de marché est ici d’identifier les applications à fort potentiel, tous secteurs d’activités confondus.

Mais qu’est ce qu’une application à fort potentiel ?
• Une application où la concurrence est faible (marché de niche)
• Une application où l’innovation pourra facilement se démarquer (par exemple : au dessus des standards)
• Une application qui répond d’ores et déjà à un besoin clairement identifié (en opposition aux besoins latents) et respectant les contraintes du secteur
• Une application sur un marché en croissance
• Etc.

Bref, les applications à fort potentiel sont l’ensemble des cibles où l’on pourra rapidement réaliser des ventes et donc dégager du cash.
Et naturellement, il s’agit là d’un enjeu crucial pour le créateur d’entreprises.

Bien souvent, les applications qui paraissent les plus évidentes sont celles où il y a la plus forte concurrence et par conséquent là où il sera le plus difficile pour un nouvel entrant de percer.

A noter que l’un des enjeux secondaires de ce type d’étude est de recenser également des relais de croissance et donc de positionner les développements technologiques à venir.

C’est pour ces raisons que les consultants Viedoc ont à cœur de mettre à profit sur ce type d’étude leur vision multisectorielle pour identifier les applications les plus prometteuses.


Témoignage Client : PLASMABIOTICS (www.plasmabiotics.com)
PlasmaBiotics, jeune entreprise innovante est centrée sur la conception, le développement et la commercialisation de solutions de sécurisation microbiologique basées sur un plasma froid d’azote à pression atmosphérique, en réponse aux enjeux spécifiques du secteur médical hospitalier.

Soucieux de nous assurer d’un positionnement optimal face non seulement aux besoins et attentes mais aussi aux exigences et contraintes des marchés cibles, nous avons confié notre étude de marché à la société Viedoc.

Les points forts de l’étude réalisée par Viedoc ont été:
– Un excellent travail de veille pour identifier le panorama des technologies concurrentes existantes sur le marché ou dans les laboratoires universitaires,
– Une segmentation très pertinente du marché,
– Une analyse croisée de la concurrence par typologie et technologies maitrisées,
– Des rendez vous de visu avec des acteurs majeurs – travail de terrain,
– Une étude réalisée par un consultant confirmé,
– Un livrable d’une grande qualité, bien documenté et illustré.

En résumé, l’étude de marché réalisée par la société Viedoc nous a apporté des informations essentielles pour le positionnement stratégique de Plasmabiotics.
D. Vinteler, CEO Plasmabiotics

Focus Prestation : Etude de marché selon Viedoc

20 Sep 2012, Posté par B.Galimand dans Conseil

Parfois jugée à tort inutile par le créateur d’entreprise et utilisée dans le seul but de convaincre (banquier, investisseurs, jury de concours…), l’étude de marché est pourtant une étape incontournable pour toute création d’entreprise et plus généralement pour tout lancement de produit.

En règle général, une étude de marché s’articule autour de 4 étapes :
– La segmentation de marché
– L’analyse concurrentielle
– L’étude de terrain
– La conclusion (avec notamment les préconisations en matière de positionnement)

Correctement réalisée avec notamment (il est important d’insister…) un regard critique sur le projet, elle permet de répondre à un ensemble de questions fondamentales notamment :
– Quels sont les différents segments de marché adressables par le produit ? Quelles sont les applications qui pourraient être potentiellement utilisatrices de la solution développée par l’entreprise ?
– Quelles sont aujourd’hui les données quantitatives récentes et disponibles (chiffres, statistiques…) sur la problématique ici traitée et sur les marchés visés?
– Quelles sont aujourd’hui les informations récentes disponibles sur les solutions concurrentes à la fois en terme de produits et de services ? (marchés visés, acteurs, évolutions technologiques, produits et services en cours de développement…)
– Qui sont les principaux acteurs du domaine (fournisseurs, clients) ? A quel niveau se fait la décision ? Est-on face aux mêmes fournisseurs de solutions quels que soient les marchés ?
– Quelles sont les caractéristiques de ces acteurs et qui sont les concurrents directs et indirects (date de création, localisation, organisation, résultats financiers et parts de marché, effectif, clients et marchés cibles, contact commercial…) ? Quelles sont les caractéristiques des systèmes concurrents proposés (produits et services) ? Quels sont les principaux argumentaires commerciaux utilisés ? Quels sont éventuellement les services complémentaires qu’ils proposent ? Quelles sont leurs stratégies commerciales ?
– Etc.
Mais aussi :
– Quelles sont les contraintes et exigences spécifiques pouvant impactées le lancement du produit ou du service ?
– Quels sont les bénéfices et obstacles au déploiement du projet de lancement ?
– Quels sont les attentes et besoins pouvant correspondre aux services proposés dans le cadre du projet étudié
– Etc.

Ayant réalisé de nombreuses études de marché, que ce soit pour le lancement de nouveaux produits par des grands groupes ou dans le cadre de créations de startups innovantes par des porteurs de projet, nous distinguons deux typologies distinctes d’études de marché :
L’étude de marché orientée recherche d’applications
L’étude de marché orientée recherche de clients ou de partenaires

Formation inter-entreprise par VIEDOC

12 Sep 2012, Posté par B.Galimand dans Conseil

A vos agendas : Le 15 novembre 2012, première formation Viedoc inter-entreprise

formations à la veille internetOrganisme de formation agréé depuis 2005, Viedoc propose des formations :
– Laissant une large place à la pratique
– Animées par des ingénieurs consultants, experts de la veille (des professionnels formateurs et non l’inverse !)
– Sur de courtes durées, la plupart du temps une journée (pour minimiser le coût lié à la mobilisation de vos équipes)
– Avec un nombre de participants limité à 8 par session afin d’étudier les problématiques individuelles
– Et agrémentées de nombreux conseils et astuces utiles

Jusqu’ici, toutes nos formations et autres sensibilisations étaient réalisées dans les locaux de nos clients (formation intra-entreprise).

Suite au transfert de nos effectifs dans de nouveaux bureaux à Guyancourt, Viedoc dispose désormais des meilleures conditions pour vous accueillir et former vous et vos équipes à nos métiers.

Pour répondre mieux à vos attentes, nous avons soigneusement sélectionné nos formations « coup de cœur » (c’est-à-dire celles les plus demandées dans le cadre des formations intra-entreprises et sur-mesure)
C’est ainsi que nous vous proposons pour cette première formation inter-entreprise qui se tiendra le 15 novembre 2012 dans nos locaux une session sur le thème de « La recherche d’informations sur Internet : outils, méthodologies et stratégies de recherche »

Pour plus de détails et pour s’inscrire : http://viedoc.fr/VIEDOC_Formation_Techniques_Methodologies_Recherche_informations_Veille_sur_Internet.pdf

25/06/2012 – Ceux qui étaient présents le 13 juin dernier au salon Environord à Lille Grand Palais ont pu assister à la restitution des premiers résultats de l’étude [fishavniR] pilotée par le Pôle Aquimer de Boulogne sur Mer et menée actuellement par Viedoc et son partenaire Cycléco.

La plateforme pour l’analyse du cycle de vie [avniR] a en effet choisi le salon Environord pour présenter les résultats des 4 études lancées en 2013 pour mesurer la maturité des filières industrielles du Nord – Pas de Calais vis-à-vis de la vision « Cycle de Vie ».

Le respect de l’environnement et le développement durable sont des questions que les entreprises de tous les secteurs d’activité intègrent aujourd’hui dans leurs activités. Elles le font soit par obligation règlementaire ou normative soit dans le cadre d’une stratégie marketing réfléchie.

La réduction de l’impact environnemental des produits, pour être efficace, doit passer par une analyse du cycle de vie (ACV). Cette méthode normalisée porte sur l’ensemble du cycle de vie du produit étudié depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie.

C’est donc une méthode multi-étape, et multicritère puisque l’ACV permet d’évaluer plusieurs catégories d’impacts simultanément comme le changement climatique, l’eutrophisation aquatique, la pollution atmosphérique…

Concrètement, l’ACV permet de comparer les performances environnementales d’un produit / process avec celles d’un autre produit / process sur la base d’une même fonction accomplie (comparaison de 2 produits apportant 100 g de thon naturel appertisé au consommateur par exemple).

Alors que l’ACV est une mesure de l’impact environnemental, l’éco-conception est quant à elle, une démarche volontaire qui consiste à prendre en compte les critères environnementaux dès la conception des produits de manière à limiter leur empreinte sur l’environnement.

L’étude de la filière aquatique en Nord – Pas de Calais a été menée sur un échantillon représentatif d’acteurs répartis uniformément sur toute la chaine de la valeur, des producteurs aux distributeurs en passant par les transformateurs, les conditionneurs, les transporteurs… sans oublier les acteurs de la recherche et de la formation. Les résultats vont permettre l’élaboration d’un plan d’actions de façon à amener les industriels de cette filière à avoir plus une approche basée sur l’amélioration de l’impact environnemental de leur produit que sur la réduction des coûts des matières et de l’énergie.

Wanda Soltani

Bienvenue sur le blog VIEDOC

04 Avr 2012, Posté par B.Galimand dans Société

11/03/2012 : Bienvenue sur le blog VIEDOC

blog viedocDepuis 2004, VIEDOC accompagne ses clients au quotidien dans leur développement économique et technologique.

Avec plus de 100 références projets, notre équipe dispose d’une certaine légitimé et d’une expertise reconnue par de nombreuse entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.
Cette vision multisectorielle nous permet d’apporter une réelle ouverture et des idées nouvelles à nos clients et de leur proposer, le cas échéant, des transferts de technologie propices à l’innovation de rupture et/ou d’identifier des applications à fort potentiel pour leurs innovations existantes.

Aujourd’hui, articulée autour de trois entités distinctes (Viedoc Sourcing, Viedoc Consulting et Viedoc Solutions), VIEDOC est devenue au fil du temps une véritable marque au cœur de l’information.

Soucieux d’être toujours au plus proche des nos clients, nous nous devions de nous doter d’un véritable outil de communication.

  • Parce que le retour d’expérience n’est intéressant que s’il est partagé, vous retrouverez dans nos actualités les différents points de vue de nos experts sur les évolutions de nos métiers.
  • Parce que l’innovation ne doit pas attendre, ce lieu d’échange sera également l’occasion pour nous de vous présenter en avant première nos derniers développements en matière d’outils de veille et de services innovants.

C’est pour ces raisons que toute l’équipe Viedoc est heureuse de vous annoncer la naissance de son blog officiel…

JEC Europe 2012

25 Mar 2012, Posté par adminviedoc dans Veille Salon
Résumé:
Le salon JEC Europe 2012 s’est déroulé du 27 au 29 mars 2012 avec une affluence grandissante par rapport aux éditions précédentes : 1181 sociétés sur plus de 50 000 m2 de stand et 32256 visiteurs. Le contexte économique lié à des contraintes environnementales de plus en plus sévères était visibles sur ce salon. Les bio-composites étaient présents sans vraiment être innovants. Le secteur des énergies renouvelables avec les éoliennes était surreprésenté, supplantant les traditionnels secteurs de l’automobile et de la construction. Mais peu d’innovation sur ce secteur. Les faits marquants sont à trouver principalement au niveau des procédés de fabrication pour les composites, tant au niveau des résines se cuisant plus vite qu’au niveau d’une nouvelle conception de l’utilisation des pré-imprégnés pour aller vers de nouvelles propriétés mécaniques. Ces techniques innovantes de fabrication se voient également sur les applications comme le vélo en carbone de Munich Composites ou les tuyaux flexibles de plusieurs kilomètres de long en thermoplastique, réalisés par Airborne. Cela dit, anticipant des législations plus sévères, notamment sur le cobalt, Akzo et DSM ont anticipé en présentant une nouvelle génération d’accélérateur de cuisson de résine entièrement de cobalt, qui fera date dans le secteur des matériaux composites.

Tags :composite, resin, fiber, prepreg, carbon, glass, aramid, cobalt, pipe, thermoplastic, epoxy, curing

Langue: Anglais – 32 pages • Sommaire

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