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2017 : la démocratisation du Digital !

30 Mai 2017, Posté par adminviedoc dans A la une, Actualités, Digital, Société

Depuis le début de l’année, Viedoc poursuit ses efforts de R&D au niveau de ses outil avec le développement de fonctionnalités toujours plus innovantes, et d’autres sont à venir avant l’été…!. Nous ferons d’ailleurs le point sur ces nouvelles fonctionnalités dans un prochain article.

Toutefois, à ces développements, ce sont aussi ajoutées de nouvelles activités:

Ø  RSS Digital : Un outil de veille thématique supplémentaire dédié au digital

En effet, ce secteur en plein essor évolue très rapidement et nécessite une appropriation [V2] quotidienne pour les entreprises, dans l’ensemble de leurs activités et quel que soit leur domaine d’expertise.

Cette nouvelle thématique regroupe des fonctionnalités essentielles de veille, telles que :

  •   Un sourcing international axé digital
  •   Des alertes pré-paramétrées
  •   Des possibilités de filtrage et de partage
  •   Le suivi des événements du secteur
  •   La création de tableaux de bord individuels pour une veille personnalisée
  •   La sélection et la diffusion d’actualités sous forme de revue de presse

Ø  VIEDOC Insights : La symbiose de nos compétences et outils dans une nouvelle offre

En complément de ses activités de conseil et de ses outils de veille, Viedoc a créé l’offre Insights, caractérisée comme étant un catalyseur d’idées pour toutes les entreprises ayant besoin d’une source d’inspiration, en utilisant des outils développés en interne et basé sur une sélection humaine de l’information.

Cette offre propose :

  • Des newsletters personnalisées selon vos besoins
  • Un mur d’actualités, diffusable à l’interne ou à l’externe, avec des options de partage et de commentaires de la part de vos lecteurs
  • La possibilité pour les équipes de Viedoc d’alimenter vos réseaux sociaux, et de démontrer votre expertise afin de devenir influenceur dans votre domaine

Ø  De nouveaux partenariats pour un réseau toujours plus étendu

En complément de ces deux nouveautés, Viedoc est aussi fier d’annoncer ses deux derniers partenariats puisque la société collabore aujourd’hui avec L’École Supérieure du Parfum qui lui permettra d’apporter son expertise en matière de veille aux étudiants, et à ces derniers de bénéficier d’un outil de veille professionnel qui fera l’objet de réflexions conjointes menées sur l’apport de la veille dans le cadre de leur futur métier.

Enfin, la signature d’un accord de partenariat entre notre bureau de Montréal et Flanagan Relation Publiques, entreprise québécoise également basée à Montréal. Cette collaboration permettra la création d’une synergie entre les outils de veille développés par les équipes de Viedoc, et l’expertise en communication publique et numérique reconnue de Flanagan RP.

La veille et le Gestionnaire de Communauté

16 Mai 2017, Posté par adminviedoc dans A la une, Conseil

À l’heure où la veille vient s’imposer comme une activité clé dans les processus de décision, elle fait aussi partie des nombreuses compétences du gestionnaire de communauté, et ce à plusieurs égards:

  • La veille lui permet d’innover dans sa stratégie de contenu

Afin de capter l’attention des internautes, le Gestionnaire de Communauté devra en effet redoubler de créativité dans sa stratégie de contenu. La veille pourra l’aider dans cet objectif, par la surveillance des actualités (grâce aux opérateurs de recherche, flux RSS, newsletters, réseaux sociaux, alertes, etc) et devenir une source d’inspiration pour enrichir sa ligne éditoriale.

Elle pourra aussi être utile pour observer ou mettre en plac
e de nouvelles pratiques et affiner son rôle. William Troillard nous en dit plus sur le sujet dans cet article:
“https://blog.comexplorer.com/community-manager-bonnes-pratiques”

  • La veille donnera une portée stratégique à l’activité du Gestionnaire de Communauté

Elle peut alors devenir indispensable dans sa mission à des fins de surveillance e-réputationnelle ou documentaire, pour analyser les mouvements sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur l’entreprise.

Le Gestionnaire de Communauté peut ainsi remonter des informations non-négligeables aux services de vente ou de production par exemple.

Les profils des internautes, leurs commentaires, likes, partages ou réactions, sont indispensables pour examiner la notoriété de l’entreprise et y apporter des corrections/ ajustements. Une mauvaise réputation en ligne peut avoir de graves conséquences sur le bon développement de l’entreprise et sa surveillance est essentielle.

La surveillance des réseaux sociaux peut aussi permettre de capter des informations concurrentielles (profils, contenu partagé, commentaires…) et technologiques (nouveaux produits, lancements…) et être très utile aux équipes de Communication/Marketing et de R&D.

Le gestionnaire de Communauté peut ainsi prendre en charge une partie de cette veille et participer à l’intelligence collective.

Veille & CM

  • La veille lui permettra de se tenir à jour des nouveautés en matière de réseaux sociaux ou d’outils de communication.

Facebook, Twitter, Youtube ou encore LinkedIn n’ont  plus de secrets pour les entreprises. Qu’en est-il des autres canaux/réseaux? StumbleUpon, WhatsApp, Snapchat… À chaque activité son réseau social, et il est important de bien savoir sur lesquels il sera utile de communiquer. Le Gestionnaire de Communauté doit donc se tenir informé des outils utilisables pour l’entreprise, de leur fonctionnement, et ultimement proposer leur mise en place si nécessaire.

D’autres outils peuvent également être intéressants à découvrir pour le travail collaboratif (Evernote, Slack), la surveillance et la programmation de posts (Hootsuite), la surveillance des actualités (outils de veille, Google Alerts).

Que ce soit donc pour apprendre de nouvelles fonctionnalités sur des réseaux existants, découvrir de nouvelles plateformes sociales, ou s’outiller pour mieux exercer sa fonction (maîtriser les outils de recherche et d’informations), la veille sera un moyen efficace d’y parvenir. Le Journal du CM vous présente quelques outils ici: “La veille du Community Manager et tous ses outils !”)

Nous sommes heureux d’annoncer la signature d’un accord de partenariat entre notre bureau de Montréal et Flanagan Relations Publiques, entreprise québécoise également basée à Montréal.

Cette collaboration permettra de créer une synergie entre les outils de veille développés par nos équipes, et l’expertise en communication publique et numérique reconnue de Flanagan RP.

Gilles Dauphin, Associé Directeur Général de la compagnie explique son intérêt pour notre solution:
RSS Monitoring est la plateforme de veille la plus complète qu’il m’ait été donné de voir en 23 ans d’utilisation professionnelle d’Internet. Qui plus est, il s’agit d’une plateforme collaborative qui permet de mettre en commun les sources et les expertises de toute une équipe.”

Il indique également y voir une opportunité d’affaires :
Bien au-delà de la simple revue de presse, cette plateforme nous permettra de produire des analyses de veille concurrentielle, technologique ou socio-politique qui répondront aux enjeux avec lesquels doivent composer nos clients.”

Viedoc souhaite ainsi renforcer son positionnement sur le marché nord américain en s’appuyant sur l’expérience de professionnels en Relations Publiques, pour mieux répondre aux enjeux stratégiques de ses clients.

Depuis 2004, Flanagan RP s’est démarquée en positionnant la communication publique et numérique au service du plan d’affaires de ses clients. De nombreux mandats dans les secteurs privés, publics, parapublics et institutionnels ont été réalisés, en s’assurant d’offrir l’expertise de professionnels, leur disponibilité et leur capacité de déploiement partout au Québec et ailleurs au Canada.

Tout comme l’Intelligence Économique en général, la veille prend de plus en plus d’importance en Amérique du Nord.

Face aux enjeux concurrentiels et technologiques, les entreprises, aujourd’hui sont dans l’obligation d’être à l’écoute de leur environnement afin d’adapter leurs produits et services, et de détecter de nouvelles opportunités d’innovation et de nouveaux marchés potentiels.

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et communication a poussé l’activité économique à rentrer dans une phase de transition numérique et digitale importante.  Dans le cadre de cette transformation numérique, la donnée devient de plus en plus accessible mais aussi de plus en plus abondante.

Capter les bonnes informations dans un volume sans cesse croissant de données (des millions de pages internet voient le jour chaque jour…), pour éviter les (mauvaises) surprises et acquérir ou conserver une avancée technique, technologique ou technico-économique devient un enjeu crucial pour toutes les entreprises dans un contexte de mondialisation des marchés.

Créé en 2004, VIEDOC est aujourd’hui l’un des principaux cabinets français de conseil en Veille et Intelligence Économique avec pour ambition, celui de démocratiser la veille et l’accès à l’information stratégique à tous les niveaux et pour tous les types d’entreprises.

« Le croisement de nos observations et retours d’expériences sur plusieurs années en tant qu’experts en veille,  l’identification des différents problèmes rencontrés à l’usage des outils de veille existants, ainsi que l’étude des réels besoins du marché nous permettent de répondre aux besoins des entreprises en matière de veille stratégique en prenant en compte les contraintes liés à la veille d’aujourd’hui.

Avec l’ouverture d’un bureau au Canada en 2015, ce sont toutes ces compétences et savoir faire que nous souhaitons aujourd’hui partager avec les structures d’Amérique du Nord et du Canada. Et c’est dans cette logique de rayonnement international accru que nous sommes fier d’annoncer ce partenariat avec Flanagan RP » indique Bruno Galimand, Directeur Général de Viedoc.

Le digital: Un secteur en plein essor

27 Avr 2017, Posté par adminviedoc dans Conseil, Digital

Dans un contexte où les entreprises recherchent perpétuellement une amélioration de leur efficacité organisationnelle, le digital offre de nouvelles possibilités et apparaît ainsi de plus en plus courant dans les entreprises.

En effet, les évolutions du digital ont provoqué des changements au niveau des organisations d’entreprises afin de faciliter les échanges et le travail au quotidien. Ce qui entraîne divers changements dans le travail des salariés comme par exemple :

  • la flexibilité : Une gestion autonome des heures de travail qui se traduit par l’entreprise « agile ».
  • l’instantanéité : Les différentes applications offrent la possibilité de rester en contact permanent avec son entreprise comme par exemple la possibilité de consulter ses mails depuis son smartphone. → Lancement du Blackberry au début des années 2000 avec lequel pour la première fois, les emails dans nos poches nous incitant fortement à y répondre sur le champ.
  • la connectivité : La connectivité permanente des personnes entre elles pour faciliter les échanges instantanés.
  • le nomadisme : Grâce aux objets connectés, il est à présent simple de travailler tout en se déplaçant. Nous pouvons prendre l’exemple dans les salles d’embarquement des aéroports, devenues aujourd’hui des bureaux annexes pour les cadres.
  • la virtualité : La virtualisation grandissante du travail conduira à un travail virtuel dans 50% des postes au Etats-unis au cours de la prochaine décennie.

Certaines organisations se voient même changer totalement leur manière de travailler dans leurs propres locaux. Exemple avec le choix du bureau connecté :

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Cependant, outre le fait que les méthodes de travail changent, ces pratiques numériques permettent également de faciliter la relation avec les clients. En effet, les clients bénéficient à présent d’applications directement sur leur smartphone afin d’entraîner une prise de contact plus rapide et de simplifier les processus d’achats. Ce qui entraîne également de nouvelles orientations pour les entreprises :

→ Exemple avec l’entreprise “EuropCar” : « Le but, c’est que l’ensemble du parcours utilisateur se fasse sur notre app via un seul compte”

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Les sociétés ont maintenant l’obligation d’utiliser le digital que ce soit dans leurs concepts ou dans leurs méthodes de travail afin d’accroître leur développement sur le marché.

C’est par exemple le cas avec l’entreprise Bouygues qui travaille sur “la maison du futur”, une maison hyper connectée, intelligente et autonome qui nécessite d’avoir une vision de tous les produits et services dans leur globalité et donc un changement important de l’entreprise :

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Il fut un temps où le digital représentait un outil clé de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est bien plus que ça. C’est devenu un véritable enjeu de management que toutes les organisations doivent intégrer car il touche toutes les fonctions. On dit d’ailleurs que le digital est devenu la “colonne vertébrale” de l’entreprise.

De plus, il offre des possibilités nouvelles aux entreprises comme celle d’élargir le champs des prospects et de passer du BtoB au BtoBtoC facilement grâce aux réseaux sociaux, aux sites Web ainsi qu’à toutes les autres technologies.

La révolution numérique qui a commencé dans les années 1950 avec le développement de l’internet et des technologies numériques en est qu’à ses débuts. Cette dernière continue de se développer en se transformant en véritable “révolution digitale”. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Après plusieurs mois de travail, Viedoc est fier de vous annoncer le lancement de sa 12eme thématique de veille, le Digital.

Avec 11 secteurs d’ores et déjà couverts par nos outils, RSS Digital vient compléter cette offre pour garantir un panel de métiers et d’industries toujours plus large.

La segmentation de cette thématique a été spécialement conçue pour surveiller toutes les composantes du Digital, et permettre à l’ensemble des professionnels du domaine d’avoir accès à des informations pertinentes grâce à des fonctionnalités essentielles de veille, telles que :

  • un sourcing international
  • des alertes pré paramétrées
  • des possibilités de filtrage et de partage
  • le suivi des événements du domaine
  • la création de tableaux de bord individuels pour une organisation optimale
  • la sélection et la diffusion d’actualités sous forme de revue de presse

Le Digital est un secteur qui évolue aujourd’hui extrêmement rapidement et nécessite que les entreprises de tous secteurs, l’intègrent au quotidien dans l’ensemble de leurs activités. Il est devenu primordial de se tenir informé des dernières technologies qui existent pour innover et rester compétitif. RSS Digital vient ainsi répondre à cette problématique aux enjeux considérables.

Inscrivez vous gratuitement à une période d’essai!

En ce moment, pour toute inscription jusqu’au 31 mai à l’outil RSS Digital, nous vous offrons -25 % !

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Certaines marques rivalisent d’ingéniosité pour se faire un coup de pub par ce puissant marqueur des esprits qu’est l’humour. Utilisant la viralité du web et des réseaux sociaux, on voit fleurir dans les premiers jours d’avril des articles ou vidéos étonnants.

Première question à se poser : quelle date sommes-nous ?

Le 1er avril, il y a fort à parier que les canulars vont fleurir. Mais certains ont trouvé la parade, à l’exemple de Virgin Train qui poste sa vidéo le 31 mars sur You Tube :

Virgin train

D’ailleurs, à la même date, Virgin Atlantic faisait également sa proposition :

Virgin Atlantic

Deuxième question à se poser : l’information est-elle de première main ?

La viralité consiste à relayer l’information de sorte qu’elle transite par différents canaux du web. Une information de type canular peut alors se trouver datée ultérieurement par rapport à son émission initiale. C’est donc le contenu qui doit nous mettre la puce à l’oreille : correspond-il à l’image et aux valeurs de la marque ? est-il inutilement provocateur ?

Voici ce que l’on trouvait le 4 avril sur le site de mode anglais « sofeminine » :

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Un commentaire qui a donc pris au premier degré le canular de la société californienne Propageous, spécialisée dans les leggins.

Or aucune trace du leggin « I love the blood » sur le site officiel de la marque. Il faut remonter à la date du 1er avril de son FaceBook pour voir apparaitre la photo douteuse.

Troisième question à se poser : est-ce cohérent ?

Les apparats du sérieux et de la parole officielle ont toujours eu un effet de crédibilité très fort. C’est d’ailleurs souvent l’un des ressorts principaux de l’humour anglais, prompt à tourner en dérision les postures et expressions de la domination sociale. Mais lorsque l’on visionne la vidéo suivante, postée du reste le 1er avril, rappelons-nous que les missions de la police sont encadrées :

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De même, gardons à l’esprit que la mode a pour finalité de commercialiser des vêtements et de créer des tendances. Aussi, lorsqu’un Pokémon est annoncé comme un mannequin, n’oublions pas de regarder la date de publication de l’information ?

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Pour se faire plaisir, 3 autres exemples du cru 2017, avec des constructeurs automobiles qui luttent pour la civilité et un fabricant de montres avec un peu trop d’innovations pour être vrai.
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En complément de ses activités de conseil et d’outils de veille, Viedoc lance aujourd’hui l’offre Insights, afin de satisfaire à une demande de plus en plus forte de ses clients.

A l’aide d’outils développés en interne et d’une sélection humaine de l’information, Viedoc Insights se veut catalyseur d’idées pour toutes les entreprises ayant besoin d’une source d’inspiration, dans le but de détecter les tendances des marchés, d’imaginer les concepts de demain et de se démarquer de leurs concurrents.

Les actualités transmises interviennent en appui de votre stratégie d’innovation et de différenciation, par le biais de supports simples, en adéquation avec votre culture d’entreprise :

  • Des newsletters personnalisées selon les besoins de vos services.
  • Un mur d’actualités diffusable à l’interne ou à l’externe, avec des options de partage et de commentaires de la part de vos lecteurs.
  • La possibilité pour nos équipes d’alimenter vos réseaux sociaux et de montrer votre expertise et ainsi devenir un influenceur dans votre domaine.

Les informations soigneusement sélectionnées sont issues de sources qualifiées, propres à chaque secteur d’activité et actualisées régulièrement, afin de vous donner l’opportunité de prendre une longueur d’avance sur votre marché !

Tout comme le veilleur va collecter les bonnes informations pour en tirer une analyse, le parfumeur va sélectionner la bonne association de fragrances pour transposer une émotion.

Il y a des partenariats qui respirent l’évidence.
Cette collaboration est le fruit d’une rencontre entre Bruno Galimand, Directeur de Viedoc et Chantal Artignan, Directrice de l’Ecole Supérieure du Parfum à l’occasion du salon ADF&PCD 2017 en janvier dernier où Viedoc était exposant. De cet échange est née l’idée d’un partenariat !

L’École Supérieure du Parfum est une institution unique au monde. Crée en 2011, elle permet à ses étudiants d’intégrer une industrie d’excellence grâce à ses programmes « Grande école en création et management ». Cette école s’appuie sur un réseau de partenaires d’exceptions tels que Dior, Guerlain, Chanel, Givaudan, Firmenich, l’Oréal… dont la plupart sont des clients de Viedoc.

Viedoc a pour sa part lancé dès 2010 RSS Cosmetic, le premier outil de veille dédié à la cosmétique qui couvre notamment l’actualité des fragrances. Collaborant aujourd’hui avec les plus grandes marques de cosmétiques, Viedoc a souhaité faire profiter aux étudiants de l’École Supérieure du Parfum de tout son savoir-faire et son expertise en veille spécialisée. Ainsi les étudiants bénéficieront d’un outil de veille professionnel. Des réflexions conjointes seront prochainement menées sur l’apport de la veille dans le cadre de leur futur métier.

L’abondance d’informations provenant des différents canaux actuels est un phénomène auquel personne ne peut véritablement échapper. Mais l’information n’arrive jamais seule. Elle draine avec elle un lot d’éléments contextuels : canal utilisé, date de publication, volume de sources, nombre et qualité des sources primaires ayant eu accès à l’information, etc.

A cette complexité s’ajoute la nôtre, en tant que récepteurs d’information : ne pouvant tout absorber en permanence, notre cerveau place des filtres pour éviter la « surchauffe ». Cela signifie qu’il met en œuvre des stratégies nous permettant d’appréhender simplement une situation complexe ou ambiguë. Les situations complexes génèrent une quantité importante d’informations, et nous interagissons avec l’arrivée de ces données dans le but de produire une décision ou d’émettre un jugement.

Les biais cognitifs sont au final des erreurs d’interprétation, dont l’origine est à mettre sur le compte de la simplification excessive d’une situation. Une analogie avec l’optique s’avère pertinente : lorsque l’on observe des avions dans le ciel, on a tendance naturellement à croire que celui qui est le plus proche est le plus gros, car il est distingué plus nettement. La netteté devient alors un critère de proximité, ce qui ne rend pas toujours compte de la réalité.

Voici deux des principaux biais cognitifs dont il faut avoir conscience lorsque l’on traite de l’information.

• Le biais dans l’évaluation de la preuve.
L’être humain est prompt à attribuer davantage de valeur à une preuve qui entre en cohérence avec un système donné qu’à une preuve qui est fiable (donc vérifiée) en tant que telle. Si un interlocuteur que vous ne connaissez pas vous rapporte que votre concurrent vous a dénigré publiquement, vous aurez davantage tendance à croire que c’est la vérité s’il l’a déjà fait que si vous entretenez avec lui de bonnes relations. Or à ce stade rien n’est sûr…

• Le biais dans la perception de la cause et de la conséquence.
Du fait de notre conscience chronologique des évènements, il nous est difficile d’admettre des faits dont on ignore les causes. Si bien que dès qu’un évènement antérieur pourrait en être une cause parait plausible, il est interprété naturellement comme la cause effective. Si une entreprise de votre secteur change sa stratégie quelques mois après l’embauche d’un nouveau DG, il est facile d’imputer ce changement à la personne qui met en œuvre le changement, alors que la décision a pu être prise en amont de l’embauche du DG par le conseil d’administration par exemple.

Il faut avoir conscience que les biais cognitifs opèrent d’autant plus facilement que l’on a affaire à des informations dont nous n’avons pas été directement témoins et souvent issues d’un média ou d’un dispositif de communication. Cela constitue la grande majorité des cas. Il est donc toujours important de qualifier correctement la source de l’information en même temps que la fiabilité de l’information elle-même, et de procéder le cas échéant aux recoupements nécessaires.

Un système de veille vise à produire de la connaissance, et non de la croyance !

Toute l’équipe Viedoc souhaite la bienvenue à Christian qui a intégré l’équipe des Consultants de Viedoc France en février dernier.

Il nous rejoint après plusieurs collaborations depuis 2010, d’abord au cours d’un stage puis dans le cadre d’un partenariat.

Son parcours a été marqué par une première partie de carrière en qualité d’officier renseignement de la Défense Nationale, où il a occupé des fonctions d’analyste et de chef de division. Passionné par le processus de Knowledge Management qui consiste à capitaliser les informations pour produire de la connaissance, il a complété son cursus par deux diplômes d’Intelligence Economique afin de se mettre au diapason des entreprises et organisations. Spécialisé sur les industries de Défense et de l’Aéronautique, il a également travaillé sur le domaine des énergies et sur les stratégies industrielles. Au sein de VIEDOC, son rôle sera de renforcer la capacité d’études, et le conseil dans le déploiement des solutions.

Christian intègre la société à l’heure où de nouveaux services de veille vont être prochainement dévoilés et un nouvel outil thématique est sur le point d’être lancé.