viedoc

Viedoc  se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la veille et de l’intelligence économique en France.

Véritable marque au cœur de l’information, Viedoc couvre l’ensemble des métiers de l’information à forte valeur ajoutée (de la surveillance à la diffusion en passant par l’analyse et sa capitalisation).

Avec 3 activités complémentaires, le conseil, les outils de veille et plus récemment la communication digitale, Viedoc accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, la plupart leader dans leur domaine.

Description du poste

Après une formation à  nos méthodologies et à nos outils :

– Vous intègrerez notre équipe d’ingénieurs consultants dans la réalisation de missions multisectorielles, depuis la recherche d’informations jusqu’à la présentation des résultats aux clients, en passant par l’analyse et l’élaboration de recommandations stratégiques et à ce titre, vous serez garant de la satisfaction et de la fidélisation client.

– Vous travaillerez à l’interface des technologies et des marchés et servirez ainsi des objectifs stratégiques de développement commercial, d’analyse concurrentielle, d’innovation technologique, de diversification et de différenciation des entreprises.

– Vous contribuerez de manière proactive au développement de la société à travers la formalisation et la visibilité de nos offres et la participation au développement commercial et à la croissance de notre chiffre d’affaire.

Société en pleine expansion, nous souhaitons aujourd’hui renforcer notre équipe de consultants dans les domaines de la veille (brevets, technologique, concurrentielle) et de l’intelligence économique.

Profil recherché

Ingénieur(e) ou équivalent universitaire avec idéalement une expérience commerciale, vous avez un fort intérêt pour les problématiques d’innovation et de stratégie, un goût prononcé pour la réalisation d’études et une sensibilité aux métiers du conseil.

Motivé(e), structuré(e), organisé(e), vous possédez une réelle capacité à investiguer sur des problématiques diverses. Une formation et/ou expérience(s) en veille et/ou en Propriété Industrielle seraient un plus.

Nous attendons des personnes rigoureuses, autonomes et créatives, disposant de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, dotées d’une ouverture d’esprit large.

Français et anglais courant indispensables.

La maitrise d’une ou plusieurs autres langues étrangères pourrait être un plus (allemand, espagnol, italien, chinois, russe).

  • Niveau d’étude : Bac +5 minimum
  • Contrat : CDD ou CDI
  • Début : Poste à pourvoir immédiatement
  • Rémunération : Selon profil
  • Localisation : Guyancourt (78)

Si le poste vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature (réf. CVIE2015) comprenant une lettre de motivation et un CV à info@viedoc.biz

Viedoc lance son offre digitale

07 Déc 2015, Posté par adminviedoc dans A la une, Digital

Nous lançons officiellement une nouvelle offre au profit des entreprises: Viedoc Digital.

S’inscrivant dans la continuité de l’offre Communication de Viedoc (optimisation de sites internet et communication), cette nouvelle offre axée sur la stratégie digitale comprend aussi de nouveaux services:

– Curation de contenus
– Community Management
– Conseil orienté stratégie digitale

Cette offre digitale s’articule autour de quatre volets complémentaires, avec pour but d’accompagner les visiteurs sur tout leur parcours digital, depuis des moyens de communication optimisés en passant par la création et la construction d’une audience assidue via la curation de contenus spécialisés, le community management et enfin le conseil pour une stratégie digitale efficace et pérenne.

CREATION

Dopez votre Expérience Utilisateur

Faites le pas de la modernisation de votre site internet (responsive, flat design, storytelling adapté, call to action…). Homogénéisez votre communication digitale (charte graphique et print, personnalisation de vos pages sur les réseaux sociaux…). Dotez vous des éléments d’une stratégie de contenu capable de retenir l’attention de votre audience (infographies, visuels sur mesure, vidéos…

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CURATION

Proposez des contenus pertinents et fidélisez votre audience

Les bons contenus sont souvent chronophages à construire. Pour tenir son audience informée, l’attirer avec de nouveaux sujets et la fidéliser par une qualité récurrente, il vous faut une curation professionnelle.
Grâce à son expertise de long terme (curation thématiques sous la forme d’un mur d’actualités et newsletters sur mesure) s’appuyant sur un outil de veille interne, Viedoc s’impose comme un choix naturel pour construire cette audience rapidement pour votre site internet, blog, CRM ou intranet…

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COMMUNITY MANAGEMENT

Créez et animez vos communautés

Les réseaux sociaux sont un relai de communication non négligeable, par l’amplification des contenus publiés, mais aussi par l’animation de communautés autour de l’univers de la marque, avec des actions ciblées capable de convertir votre audience et l’inciter à passer à l’achat de vos produits/services.

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CONSEIL

Conseil en stratégie digitale

Grâce à notre veille digitale, vous serez informé des dernières tendances et pratiques dans le domaine. Et nos rapport statistiques, nos audits et conseils, vous apporteront non seulement les moyens d’orienter votre propre stratégie digitale avec plus d’efficacité, mais aussi de mieux vous positionner face aux stratégies digitales adoptées par vos concurrents.

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Gouverner, c’est prévoir. Cet adage peut aussi s’appliquer au monde de l’entreprise, et tout particulièrement en matière d’investissement dans l’innovation. Ces jours-ci, Paris est devenu le centre du monde où l’avenir climatique de la planète va se décider au sein de la conférence internationale COP21. Les entreprises, qui arriveront à mieux appréhender voire anticiper les conséquences des décisions politiques, seront celles qui verront le plus clairement où seront flécher les budgets publics et sauront le mieux en profiter pour développer à moindre frais leurs produits et services. Tels sont les fruits que peuvent apporter la veille environnementale à l’heure de COP21 !

Qu’est-ce que la COP21 ?

La COP21 qui se tient du 30 novembre au 11 décembre au Bourget est une réunion hors norme sur un enjeu colossal : plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement réunis pour la 21ème conférence climatique de l’ONU, censée accoucher d’un accord historique contre un réchauffement planétaire aux conséquences de plus en plus inquiétantes.

L’objectif est ici d’élaborer le premier accord engageant l’ensemble de la communauté internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement global à + 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle. En vue de la conférence de Paris, 183 pays (sur 195) ont publié des plans de réduction de leurs émissions, une participation inespérée qui place cependant encore le monde sur une trajectoire de + 3°C.

Alors que les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2014, les négociations s’annoncent ardues. Tous les pays ont leurs « lignes rouges » qu’ils ne voudront pas franchir, les pays du Sud par exemple appelant le Nord, responsable historique du réchauffement, à honorer ses promesses financières.

Qu’est-ce que la veille environnementale ?

La veille environnementale peut se résumer à l’activité de veille et d’intelligence économique, relative aux informations liées à la sauvegarde de l’environnement. Pour les entreprises s’intéressant à ce sujet, cela revient donc à chercher, à collecter et à analyser les informations sur trois niveaux principalement :
• L’évolution des normes environnementales dans le monde (veille règlementaire)
• Les évènements majeurs et les signaux faibles pouvant influencer ses normes (lobbying)
• L’avènement des nouvelles technologies ayant un impact sur l’environnement (veille technologique)

Ainsi, en toute rigueur, la veille environnementale couvre un domaine extrêmement vaste qu’il est presque impossible de suivre continuellement, ce qui est particulièrement le cas pour la veille réglementaire. En revanche, une mise en surveillance des évènements majeurs ayant un impact sur l’environnement et le lieu où ces évènements se produisent peuvent permettre d’anticiper le comportement des Etats et les conséquences que cela va avoir sur les industries locales.

COP21-ours
La vitesse de fonte des glaces double tous les dix ans actuellement

Les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, protoxyde d’azote, méthane…) contribuent au réchauffement de la planète et proviennent principalement des activités industrielles, agricoles, de traitement des déchets, du transport et de la production énergétique. Ces émissions ont augmenté rapidement depuis la révolution industrielle et au cours du 20ème et du 21ème siècle. Cette année, et pour la première fois, il est prévu que la température globale de la planète soit d’un degré de plus que lors de la période préindustrielle (avant 1850). Le mois d’octobre 2015 était le mois le plus chaud jamais enregistré.

Les conséquences de ce réchauffement sont nombreuses :
• Hausse du niveau de la mer (déjà de 20 cm depuis 1900), notamment à cause de la dilatation thermique des océans et de la fonte des glaciers qui s’accélère (doublement de la vitesse de fonte tous les 10 ans).
• Prévision d’une hausse de l’intensité et de la fréquence des événements météorologiques extrêmes (sécheresse, tempêtes et inondations).
Il est notable que la dégradation de l’environnement provoque déjà le déplacement de plus de 26 millions de personnes en moyenne par an depuis presque une décennie. On parle de réfugiés climatiques.
• Perturbation des écosystèmes et dégradation de la biodiversité.
Le changement climatique contribue à la dégradation de la biodiversité, et vice-versa. Préserver la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique vont également de pair. Par exemple, la biodiversité fournit des puits de carbone naturels (les forêts, le plancton…). Selon l’Evaluation des écosystèmes du millénaire (Millenium Ecosystem Assessment) de 2005, 60% des écosystèmes sont exploités de manière insoutenable ou sont dégradés.
A cela s’ajoute les conséquences économiques avec une perte importante du PIB mondial.

Le changement climatique est considéré par les Nations unies, la Banque Mondiale, le FMI et d’autres institutions internationales comme l’une des plus grandes menaces pour l’humanité du XXIe siècle.

Cependant, il est important de percevoir la lutte contre le dérèglement climatique aussi comme une opportunité de bâtir une économie plus résiliente et pour améliorer notre façon de vivre ensemble.

Quel rôle pour la veille environnementale ?

Avec la grande variété d’énergies disponibles, il est grand temps de flécher les investissements publics et de choisir quelles énergies l’on souhaite soutenir. A l’heure actuelle, l’industrie des carburants fossiles bénéficie mondialement de 5300 milliards de dollar de subventions par an, soit 6,5% du PIB mondial alors même que ces carburants fossiles sont en premier lieu responsables des émissions de CO2. Depuis l’année 2000, c’est le charbon qui a engendré la plus forte hausse des émissions, et de très loin. Les émissions de CO2 dues aux activités humaines sont en augmentation rapide et sont de l’ordre de 40 Gt/an dont 34 Gt/an (85%) proviennent des carburant fossiles (charbon, pétrole et gaz).

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Emission de CO2 dans le monde par type d’énergie ou d’activité (Source : Jean-Marc Jancovici, 2013)

La veille environnementale peut être utilisée judicieusement pour identifier les acteurs importants et les lieux où il faut être dans ce monde qui est en train de changer de paradigme dans sa façon de traiter la nature. La veille environnementale peut permettre de faire parti de ceux qui vont accompagner les innovations marquantes et assurer la transition entre un projet de R&D et la production à grande échelle. Le monde de la finance suit le mouvement avec des fonds verts dits « green bonds » accessibles en bourse.

Comme l’a montré la toute première journée de COP21, le développement de l’innovation dans le domaine des énergies propres passe par l’alliance du secteur privé et de la puissance publique. Une alliance au plus haut niveau, puisque se sont retrouvés à la tribune, pour le lancement de la « mission innovation », les présidents français et américain, François Hollande et Barack Obama, le premier ministre indien, Narendra Modi, ainsi que Bill Gates, ex-PDG de Microsoft. Cela, devant un parterre d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Japonais Shinzo Abe, la Brésilienne Dilma Rousseff, la Chilienne Michelle Bachelet, ou encore l’Indonésien Joko Widodo et le Britannique David Cameron. L’idée de ce « partenariat » est d’augmenter substantiellement les investissements publics et privés pour développer les énergies propres, en leur donnant les moyens de jouer leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

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Bill Gates et Barack Obama, au Bourget, pendant la COP21, lundi 30  novembre

Les technologies vertes, telles que celles des énergies renouvelables, des économies d’énergie, du bio-mimétisme et du génie écologique (ces deux dernières filières visant à préserver la biodiversité et les écosystèmes) sont des formidables leviers de création d’emplois.

L’économie circulaire, consistant à réduire notre production de déchets, de recycler et de revaloriser nos déchets, est le modèle économique de demain et favorise davantage l’activité locale, l’économie sociale et solidaire et le lien social.

Pour finir, une société bas carbone et écologique nécessite des transitions dans tous les secteurs et permettra une meilleure santé des citoyens.

Avec l’aide de la veille environnementale, les entreprises permettront à tous d’accéder plus rapidement à cet objectif. Ci-dessous, un exemple d’innovation en rupture découverte par deux chercheurs indiens à l’Université d’Oxford au sujet d’une technologie d’affichage faisant appel à des matériaux de changement de phase, qui consomme 10 fois moins d’énergie que celles présentes dans les écrans de smartphones et les télévisions LED. Vu le nombre de smartphones et de TV LED dans le monde, les économies d’énergie seraient énormes au même titre que le marché pour cette découverte, identifiée par la veille environnementale !

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Des chercheurs indiens à Oxford ont trouvé une innovante technologie d’affichage à base de matériau à changement de phase, pouvant décupler la durée d’utilisation des smartphones avant recharge

Salon Smart Industries 2015

23 Nov 2015, Posté par adminviedoc dans A la une, Veille Salon
Résumé de Smart Industries 2010: Sous le haut patronage du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, la première édition du salon Smart Industrie dédié à l'usine intelligente s'est tenue au Parc des Expositions, porte de Versailles à Paris, du 15 au 17 septembre 2015, où 150 exposants parmi lesquels Schneider, Actemium, ABB ou Fanuc ont dévoilé leurs offres avant-gardistes en production industrielle aux 3500 visiteurs.

En effet, le thème porteur du salon Smart Industries 2015 était « l'usine du futur », la réponse française en 2013 au plan allemand « industrie 4.0 » lancé en 2011 par la chancelière Angela Merkel. Sur le plan technologique, il faut avouer que les innovations n'étaient pas très nombreuses sur ce salon. L'innovation s’articulait véritablement autour de trois domaines :
 La cobotique avec des acteurs comme Sybot et Kuka,
 La réalité augmentée avec des acteurs comme Myoken, Immersion et Optis
 L'utilisation des logiciels MES (Manufacturing Execution System) soient les solutions de pilotage d'atelier en temps réel, avec des acteurs comme Astrée Software et Moventeam… (la suite sur le sommaire)

Tags : Cobot, cobotique, réalité augmentée, réalité virtuelle, logiciel MES, temps réel, production, machine

Langue: Français – 32 pages • Sommaire


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    La veille est elle réellement utile aux entreprises ?
    Ou est-ce une perte de temps ?

    Intervention sur cette question de Bruno Galimand, directeur de Viedoc au petit déjeuner économique des chefs d’entreprises, organisé par la maison des entreprise de St Quentin en Yvelines et le Medef Yvelines.

    Quand: Le jeudi 26 novembre de 8h30 à 10h.

    Comment s’y rendre ?
    Salle communautaire, 4 rue des Charmes, ZA du Buisson de la Couldre, 78190 TRAPPES.
    Vous pouvez confirmer votre rendez-vous au 01 39 30 51 30 ou sur m.entreprise@agglo-sqy.fr

    L’une des plus prestigieuses marques de luxe au monde a retenu RSS Monitoring pour le développement de son service de veille interne.

    Cette marque dispose désormais d’une surveillance en temps réel de son environnement et de ses centres d’intérêt à travers l’utilisation d’un outil de veille professionnel, à la fois simple d’utilisation et performant.

    L’outil RSS Monitoring va permettre aux différents collaborateurs de surveiller, analyser et rediffuser l’information pertinente pour leurs activités.
    Ainsi, la segmentation a été définie trés précisément avec le client pour cibler les meilleures sources d’information. Ce sourcing qualifié assurera une meilleure pertinence des résultats liés aux recherches et aux alertes.

    L’outil disposant d’une interface en Anglais devrait être déployé prochainement dans les antennes internationales du groupe sans surcoût ni délai.

    Afin d’optimiser la surveillance de ses marchés clients, GualapackGroup, spécialiste mondial de l’emballage flexible, a retenu la solution de veille sur mesure RSS Monitoring développée par la société VIEDOC.

    Encrée dans une démarche de modernisation et de développement, GualapackGroup souhaitait en effet centraliser l’ensemble des informations stratégiques utiles à son activité.

    « La solution de Viedoc offre un excellent compromis entre performance des résultats et ressources mises en œuvre et s’avère être parfaitement adaptée aux sociétés de packaging de notre dimension« , indique Alexandre Basson, Directeur Marketing & Business Development de GualapackGroup.

     

    Gualapack group

    À propos du Groupe GUALAPACK
    Le groupe Gualapack est leader mondial dans le domaine des solutions d’emballages flexibles préformés avec bouchon et canule ainsi qu’un acteur-clé sur le marché des laminés multicouches.

    Son activité diversifiée commence chez Safta S.p.A., un convertisseur italien d’emballage flexible, bien connu pour la qualité de ses films et de ses solutions d’emballages personnalisées. Cette entreprise produit des bobines de laminés pour Guala Pack S.p.A. Ainsi, ce dernier peut fabriquer un vaste assortiment de poches préformées avec ou sans bouchon en Cheerpack® prêts à accueillir des produits secs, frais ou stérilisés, mais aussi des boissons ou autres produits de beauté et pour l’hygiène. L’offre du Groupe est intégrée par la production d’une gamme complète de machines de remplissage pour Cheerpack® et par un réseau mondial de co-packers.

    Vous aurez à un moment ou à un autre besoin d’accéder à de grandes quantités d’informations sur un sujet particulier, et sur le long terme (Si c’est du court terme, les requêtes sur Google ça aide bien).

    Pour faire sa veille sur le long terme pour l’instant il n’y a rien de mieux que de suivre les flux rss issus de sources que vous aurez triées sur le volet, et il conviendra donc de détecter ces flux RSS.

    Mais quelles sont les méthodes et outils pour détecter des flux RSS ?

    Voici donc un listing des procédés les plus courants et quelques « hacks »…

    Le principe des flux rss:

    • – Être prévenu dès que de nouvelles informations sont publiées ou rendues accessibles
    • – Sans avoir à se connecter aux sites eux-mêmes (Push)
    • – Pouvoir consulter en un endroit unique, centralisé
    • – Texte ou fichiers multimédias (podcasts)
    • – Contenu manipulable par l’usager

    Commençons par la base: Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

    De Really Simple Syndication. C’est un protocole d’export (partiel) des articles, généralement affiché format en .atom, .rss, .xml.

    screen_rss

    Deux exemples bruts de technologie RSS en .xml (format le plus courant)

    Que contient un fil RSS ?

    1. Le Titre de l’information
    2. Une Brève description
    3. Lien vers une page avec l’information détaillée

    Avantages et inconvénients du RSS

    Avantages : 

    1. Gain de temps et surveillance en temps réel
    2. Segmentation – Possibilité de s’abonner à une rubrique spécifique d’un journal
    3. Anonymat et confidentialité – Contrairement à une liste de diffusion, il n’est pas nécessaire de s’identifier
    4. Consultation aisée et information datée

    Inconvénients : 

    1. Perte de temps – Si on ne sélectionne pas correctement ses sources
    2. Redondance de l’information – Cherchez la source primaire
    3. Validité de l’information – Publication plus aisée, n’importe qui peut publier n’importe quoi
    4. Non disponibilité – Toutes les sources ne proposent pas directement de flux RSS. Dans ce cas, il faut les créer

    Maintenant que nous en avons fait le tour, passons à l’essentiel: Repérer et collecter des flux RSS.

    1 – Repérer un flux dans une page web visuellement

    C’est la méthode classique. Le petit logo orange avec ses ondes blanches s’est installé dans les usages et figure en général (mais pas toujours) avec les icônes de bookmarking sociaux, près du header (tête du site) ou du footer (pied du site). Parfois l’icône renvoie non au flux même brut mais à une page qui affiche les flux disponibles ou un reader comme feedburner qui est des plus utilisé.

    2- Repérer un flux rss par une recherche
    Pas de logo ? Cela ne veut pas dire qu’aucun flux n’est présent. Il peut être caché, ou simplement affiché en texte « rss » quelque part sur le site, diecret. Sur la plupart des navigateurs il y a la possibilité d’effectuer des recherches dans la page en cours. Il suffira donc de taper « rss » ou « feed ». On peut aussi afficher le code source (ctr+u) et chercher « alternate », balise annonçant (entre autres) un flux RSS.

    3 – Récupérer un fil RSS via le navigateur
    Nativement chrome, mozilla, et Internet Explorer 11 ne proposent pas de détecter le flux RSS sur la page en cours.

    Sur Chome, le logo n’est pas présent nativement. Il faut le télécharger parmi les applications sous le nom « RSS feed reader ». Une fois installé, il se trouve près du champ URL. Lorsqu’un flux est présent sur la page, le logo s’orne d’un « + » pour l’ajouter à son reader.

    Sur Mozilla: Firefox a éliminé l’icone de flux. On peut éventuellement aller à la pêche à partir des informations du site/média mais des addons comme « rss icon in awesomebar » et assimilés sont préférables. Ce dernier change de couleur quand un flux est détecté dans la page et permet de le suivre.

    Sur IE: Par forcément natif sur les version récentes « simplifiées ». Il faut aller dans les options internet (roue dentée à droite), onglet contenu, « flux et composants web slice », paramètres, et cocher « Recherche automatiquement… »

    Sur Safari: Et pour nos amis croqueurs de pomme, bonne nouvelle, un petit « rss » est présent dans la barre URL par défaut, qui change lui aussi en présence d’un flux.

    4 – Récupérer un flux par l’URL:
    Résumons: Pas d’icône, pas de texte « rss » ou « feed » dans la page, et votre navigateur ne repère pas le flux. Tout n’est pas perdu. Il reste la solution « CMS ». En effet la plupart des sites web actuels, surtout d’information, blogs, utilisent 2-3 CMS qui fonctionnent de la même manière. Il suffira pour faire apparaître un flux de taper tout simplement dans la barre d’adresse (URL) derrière le site ou la page courante /rss ou /feed. Ex. « http:www.viedoc.fr/feed/ »

    Cela marche sur 90% des blogs, dont WordPress qui en constitue la plus grande partie, mais on peut tenter la chose sur la plupart des sites sans même connaître leur architecture.

    5 – Google hack: inurl
    Il n’y a pas de moyen direct de recherche des flux rss via Google, mais il existe une requête: inurl. Pour être plus précis cette requête se traduit par « mot » inurl:rss.xml

    6- Bing hack: feed:
    Le moteur de microsoft, peut, lui être utilisé directement pour rechercher des flux via la requête tour simple feed: « mot » (sans les guillements). Attention toutefois les résultats sont tributaires de la langue de recherche du moteur (Français par défaut) ce qui limite les résultats.

    Quand à la qualité des résultats elle n’est pas forcément convaincante. Les mêmes sites reviennent plusieurs fois (actualités, commentaires…), certains flux sont inopérant ou datés, etc. Bref dans les deux cas, il conviendrait de les tester et des les affiner avec des opérateurs supplémentaires.

    distantsearch

    7 – Répertoires des flux rss (annuaires, moteurs…)
    Annuaires :

    • Lamoooche, http://www.lamoooche.com/
    • Newsrss, http://www.newsrss.net
    • Fluxrss, http://fluxrss.fr

    Métarépertoires:

    • RSS-Tools, http://www.rss-tools.com/rss-directories.htm
    • RSS Sourcing, www.rss-sourcing.com (portail d’annuaires sectoriels)

    Moteurs de recherche:

    • InstantSearch, http://ctrlq.org/rss/
    • RSSMicro, http://www.rssmicro.com
    • RSS Search Hub, http://www.rsssearchhub.com

    8- Trouver des RSS de réseaux sociaux: 
    Nous avons déjà parlé du sujet réseau par réseau abondamment sur cette page. La plupart ont cessé de proposer un API ou l’ont compexifié de telle sorte qu’il devient bien plus difficile de suivre des comptes hors du réseau social. En revanche, ce qui marche:
    -Sur facebook: Surveillance de compte uniquement: http://www.facebook.com/feeds/page.php?format=rss20&id=123456789123456
    -Pinterest: Egalement: http://pinterest.com/pinterest_nomducompte/feed.rss

    9 – Trouver des RSS de vidéos:
    Youtube (récemment changé):

    • http://gdata.youtube.com/feeds/base/users/*/uploads
    • https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?user=*
    • https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=UCe2J3cFALUjxa47QD3bA-7g
    • https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?user=USERNAME

    (Remplaçez le * par le nom du compte)

    thesefr

     10- Trouver des RSS pour Suivre les brevets et thèses:

    • Sur espacenet (Inpi)  Brevets : Effectuez une recherche, un icône de flux rss apparaît près du titre.
    • Sur theses.fr: idem: Recherche, un flux rss (bouton s’abonner) apparaît dans les résultats.

    VIEDOC au Smart Industry 2015

    17 Sep 2015, Posté par adminviedoc dans A la une, Veille Salon

    L’un de nos consultants, Thierry Perran est actuellement au salon Smart Industrie 2015, qui se tient à la porte de Versailles Paris, du 15 au 17 septembre 2015.

    Qu’est-ce que Smart Industries ?
    Ce salon est dédié à l’usine du futur, qui fait l’apologie d’une entreprise hautement connectée, dans les moindres aspects de son fonctionnement et intégrant le digital.
    Appelé aussi « 4e révolution industrielle », cet avènement du numérique fait la part belle aux interconnections en temps réel entre les machines et couvre toute la boucle de la R&D jusqu’au consommateur.

    De quoi mettre définitivement au placard l’organisation pyramidale traditionnelle !

    Comme pour chacune de nos veilles salon, nous vous proposerons dans les prochains jours, un rapport d’étonnement.
    Ce rapport sera gratuit et disponible sur notre site, une opportunité à ne pas manquer !

    L’optimisation SEO d’un site web passe par une multitude d’étapes et l’une d’elles est souvent négligée et apparait sur le long terme: Il s’agit du « cruft » que l’on pourrait vaguement traduire en Français par la « croûte ».
    La définition anglophone donne: « badly designed, unnecessarily complicated, or unwanted code or software. »
    Il s’agit en effet, comme pour la carène d’un navire qui aurait passé trop de temps en mer, d’une couche de choses mal gérées et pas forcément désirées ni forcément facile à voir mais qui vont à terme ralentir la vélocité du site dans les moteurs de recherche et impacter son SEO.
    Il ne s’agit pas d’optimiser seulement le code et en corrélation la vitesse de chargement (pour minimiser le taux de rebond), mais de veiller à trouver toutes ces pages considérées par Google comme de « basse qualité », qui vont peser sur l’impression générale que donne votre site web à google.

    Alléger le code des pages
    Concernant l’optimisation du code en parlant du « cruft », il faut notamment lorsque c’est possible, supprimer tous les appels et javascripts liés à des fonctionnalités périmées et/ou désactivées, mais qui sont toujours là. Un peu comme un système d’exploitation poussif qui charge des centaines d’applications jamais utilisées en pratique (suivez mon regard). Ce travail nécéssite par exemple pour un CMS de supprimer les applications purement et simplement (non de les désactiver seulement), et lorsqu’un template est présent et même mis à jour, de faire le ménage dans le code parmi toutes les applications appelées, en s’aidant par exemple d’une application d’audit navigateur. Ce ménage peut alléger jusqu’à 50% et plus du code de toutes les pages, améliorant leurs performances serveur mais aussi SEO (meilleur ratio code/texte). C’est là que l’utilisation d’un site développé sur mesure devient intéressante car il n’y a pas de « couches multiples » (CMS de base + template + plugins). Le site peut être allégé à l’essentiel « en soufflerie ».

    Alléger les appels
    Typiquement deux types d’appels présents sur la plupart des sites méritent l’attention: Les appels CSS (style) et Javascript. Dans les deux cas, l’accumulation de plugins extérieurs finit par nuire à la rapidité d’éxécution des pages car ces différentes pages .css et .js (javascript) appelées localement (ou pire, extérieures au site! -bibliothèque boostrap, etc.) contiennent souvent des tartines de code qui ne vont pas s’appliquer aux contenus mais sont quand même crawlés et chargés. Il convient donc, par exemple en se servant de l’audit navigateur (mozilla et Google ont des plugins assez utiles pour cela) de déterminer les optimisations possibles. cela passe le plus souvent par la fusion de toutes les feuilles de styles de vos différentes applications en une seule, tout en se débarrassant des lignes non nécéssaires, qu’il s’agissent de version minifiées ou non. De même pour le javascript, l’ensemble des scripts peuvent être regroupés; Plus en aval, sur le header du site, beaucoup de scripts peuvent être supprimés et reportés uniquement sur les pages qui en ont besoin… (ex. page avec un carousel, un formulaire en java, un compteur, ect…).

    Faire la chasse aux pages de basse qualité
    L’exemple typique est ces pages ajoutées mécaniquement avec la création de catégories. Un court texte introductif/meta et des liens, voir rien du tout sinon un titre non optimisé sous une URL non-optimisée. Cela peut être aussi des pages de contenu « normales » qui n’ont pas fait l’objet d’un grand travail et qui ont reçu (et continuent de recevoir) des faibles visites et retour. Le taux de rebond et d’engagement global permet de les identifier assez rapidement. Quelques sacrifices sont préférables lorsqu’il s’agit de préférer la qualité à la quantité. Serait-il possible de regrouper ces différents articles sur une page unique mieux optimisée ? A voir, de même que le « recyclage »: Pourquoi ne pas tenter d’améliorer ces articles en même temps, rafraîchir les informations, puis de les relancer sur les réseaux sociaux avec une approche différente ?

    Au final sachez que l’agorythme Panda (de Google) effectue une balance globale du site, pesant le nombre d’articles par rapport à leur réception… Mieux vaut lui présenter moins d’articles mais ayant objectivement un contenu plus intérressant, plus fouillé, complet, et avec un plus fort potentiel de réception/partage final.

    Faire la chasse au duplicate content ou NDC
    Le NDC pour « near-duplicate content » ou contenu quasi-dupliqué est une constante pour les gros CMS avc des fonctionnalités sous forme de tags, pages de recherches, catégories, etc. qui sont souvent générées par les robots et donc crawlées mais vides pour l’essentiel ou n’ayant que de rares liens. 90% et plus du contenu est donc identique aux pages générées de la même manière, générant en pratique du quasi duplicate content. A la longue ce genre de pages technique automatiquement créées finissent par s’acculmuler et impact l’ensemble du site par leur seule présence. Ces pages sont typiquement « sous la lighe de flottaison », difficiles à voir.

    Comment les détecter ?
    Les solutions passent par des logiciels d’audit comme Screaming Frog, Onpage.org, ou tout simplement Google Webmaster Tools croisé avec Google analytics; Filtrer par taux de rebond permet notamment de vite identifier ces pages, même si d’autres filtres sémantiques fonctionnent bien.

    Comment ensuite les traiter ?
    – Les exclure du fichier XML (sitemap) lorsqu’il est généré automatiquement ou manuellement périodiquement (via un logicel comme XML-generator)
    – En cas de duplicate/near-duplicate faire une redirection canonique
    – Lien 301 ou même 404 si ces pages n’apportent absolument rien au visiteur
    – Noindex/Nofollow dans le fichier robots.txt

    Bon nettoyage de rentrée !