Sourcing qualifié d’informations: Qualité plus que Quantité.
13 Mai 2015, Posté par A la une, Outils dansIl existe une problématique commune aux outils de veille, qui ne sont que des processeurs ou des chaînes manufacturières « vides » auxquelles il ne manquent que la matière première: Les sources d’informations. Or en amont, se pose la question de savoir choisir la qualité du matériau. Certains outils ont fait le choix d’une grande quantité de matériaux inégaux et vont ensuite effectuer un tri à l’usine puis les retravailler, tandis que d’autres font un tri sévère avant même de faire entrer les matériaux dans l’usine, et ne retiennent que ceux de qualité.
Depuis qu’est apparue notre première solution de veille SAAS en décembre 2009, Viedoc propose à présent trois outils de veille: RSS Sourcing thématique (9 outils de veille thématiques, rssagro, rssaero, rsscosmetic, rssenvironment, rssautomotive, rssmaterial, rssmaritime, rsspackaging, rsstextile), rss Sourcing sur mesure, et RSS Intelligence.
La philosophie de ces solutions en SAAS est à contre-courant de la plupart des outils de veille, qui jouent d’abord et avant tout sur la quantité d’informations, quantité « brute » qui est ensuite écrémée grâce à un grand nombre de filtres qui doivent être paramétrés et ajustés sur le long terme. Ce qui permet de dire que ces outils « surveillent » jusqu’à plusieurs millions d’informations.
Voilà ce que nous en pensons, résumé en une image.
Plutôt que de faire rentrer des gigabits d’information générales, classées par thématiques ou venant de la presse grand public, nous avons adopté l’idée d’effectuer un sourcing préparatoire qualifié. Cette étape, qui met à profit l’expertise de veille des consultants permet de se concentrer sur des centaines de sources (flux rss et sites internet) classées par thématiques et sous-thématiques, humainement qualifiées et mises à jour sur le long terme. Au final, c’est ce sourcing qualifié, qui sert de base à toute surveillance via les outils de veille.
Le résultat de ce choix est évident:
– Plus besoin de filtres et de paramétrages
– Pas besoin de multiplier les opérateurs booléens
– Moins de bruit, plus d’informations qualifiées.
Au final un gain de temps pour les utilisateurs.
Et pourtant cette « limitation » n’en est pas vraiment une pour le volume d’informations hebdomadaires qualifiées, jugez plutôt:
Pour ne s’en tenir qu’aux outils de veille thématiques:
Actualités agroalimentaires: 34 Thématiques, 1476 Sources =623 038 informations
Actualités aéronautiques: 9 Thématiques, 1593 Sources =417 643 informations
Actualités automobiles: 29 Thématiques, 1825 Sources =709 538 informations
Actualités environnementales: 22 Thématiques, 1371 Sources =483 551 informations
Actualités cosmétiques: 11 Thématiques, 1341 Sources =921 268 informations
Actualités matériaux: 29 Thématiques, 558 Sources =2 911 603 informations
Actualités maritimes: 30 Thématiques, 2866 Sources =352 094 informations
Actualités packaging: 16 Thématiques, 1134 Sources =145 269 informations
Actualités textiles: 37 Thématiques, 1119 Sources =227 600 informations
Au total 6,791,604 informations qualifiées par semaine
Nous pourrions aussi compter celles issues des presque 3000 sources dédiées à d’autres thématiques sur les outils de veille rss sourcing et rss intelligence, soit au total près de 20 millions d’informations qualifiées par semaine, sans filtrage, sans délais.
Partager la publication "Sourcing qualifié d’informations: Qualité plus que Quantité."