BLOG

Un outil de veille au service de l’innovation maritime

13 Mai 2013, Posté par D. Bocquelet dans Outils

L’Innovation au niveau du secteur maritime est une réalité, voire une obligation : Les ressources maritimes sont en partie maltraitées (surpêche, pollution…), mais aussi en partie sous-exploitées.

Pour un milieu qui couvre les 3/4 de la planète, cela concerne, entre autres,  les matériaux (minerais) et les énergies marines :

MATERIAUX : L’exploitation des filons de grand fond. Le cas le connu, ce sont les nodules polymétalliques des grands fonds, au niveau du rift pacifique et atlantique.

ENERGIES : Outre l’exploitation pétrolière, qui devient plus difficile à mesure qu’elle se raréfie, bien plus prometteuses sont les énergies renouvelables.

EAU : Le traitement des eaux usées (qui finissent dans les océans) comme celui des besoins croissants en eau douce, obligeant à concevoir des usines de désalinisation de de traitement de l’eau de mer de plus en plus performantes et durables en alternative aux sources naturelles.

TRANSPORT : Sur le plan technologique, des progrès dans l’économie des moteurs (diesels), et la forme des carènes, notamment le fameux « bulbe d’étrave » qui permettent des économies substantielles, ne sont que deux aspects parmi les champs d’ innovations possibles.

INDUSTRIE HALIEUTIQUE : le secteur de la pêche est contrait à une sélection plus sévère des espèces et à une réglementation sans cesse plus contraignante. En revanche l’halieuculture (aquaculture) demande de nombreuses innovations pour compenser la surpêche.

CONSTRUCTION : Navale ou nautique, les innovations proviennent du domaine des matériaux, des moteurs, des systèmes informatiques de repérage, de la conception et  et de la construction (modularité, etc.)…

Pour tous ces domaines, l’innovation est nécessaire, pour ne pas dire indispensable. C’est bien souvent plus qu’une simple question de survie. Pour aider à accompagner ces entreprises, un outil de veille spécialisé existe depuis 2010 : RssMaritime.

Destiné aux professionnels, à des PME-PMI par son coût attractif, c’est un solution complète comprenant un sourcing considérable de près de 400 flux RSS qualifiés par des experts et classés (ex. motoristes pour la plaisance), et plus de 1000 sites internet d’information internationaux pour un surveillance plus exhaustive. L’outil comprend une page d’actualité personnalisable, sources et bookmarks (sites internets sans flux RSS), un moteur de recherche multicritères puissant, des fonctionnalités de partage et d’échange autour des actualités, des tableaux de surveillance personnalisés, des statistiques de recherche avec un filtrage dynamique, et un système d’alertes mail sur mesure qui peut être configuré aussi comme une newsletter.

La veille maritime au service de l’innovation peut donc passer par un outil de veille. Tapez simplement « outil de veille maritime » et essayez RssMaritime.