La plupart des sites et application sur le web proposent ou disposent d’un flux et lorsque ce n’est pas le cas, peuvent en produire un, avec l’aide d’un sumple URL et de plus en plus, d’un « hack » 100% geek ou d’un combo d’API. On ne démontrera plus l’utilité d’avoir un flux pour suivre l’actualité sur les réseaux de manière centralisée, mais ces dernier ont visiblement l’intention d’y mettre fin. C’est en tout cas le constat en cette année 2014.
Voici donc, un par un, les réseaux/applis sur lesquels c’est possible et la manière procéder.
YOUTUBE :
Pour suivre l’actualité d’un compte youtube (ses publications) : https://gdata.youtube.com/feeds/api/users/
Exemple : https://gdata.youtube.com/feeds/api/users/viedoc/uploads
Pour suivre les vidéos portant sur un mot-clé (tag) :
https://gdata.youtube.com/feeds/api/videos/-/
Pour suivre un fil d’actualité issue d’une requête (recherche)
: https://gdata.youtube.com/feeds/api/videos?q=
Exemple
A savoir que Youtube propose nativement des flux rss pour les vidéos les plus populaires, les plus likées, ou les plus partagées. On peut ainsi pour le dernier exemple, remplacer orderdby=relevance par orderby=published ou orderby=viewcount.
FACEBOOK :
Outre le suivi des notifications sur ce lien https://www.facebook.com/notifications, et pour suivre l’actualité d’une page facebook, on utilise l’url suivante:
https://www.facebook.com/feeds/page.php?format=atom10&id=
Il faut bien sûr remplacer
TWITTER :
Aaaah Twitter. Depuis que ce dernier a cessé de supporter son API 1.0 et patine avec l’api 1.1, il n’y a plus de manière simple d’obtenir un flux, sinon de programmer une usine à gaz. En revanche il reste la possibilité, moyennement complexe, de l’obtenir via des widgets (un par source que l’on souhaite suivre sur twitter) et une macro Google qu’il suffira de coller dans sa barre de navigateur. Elle ressemble à cela : https://script.google.com/macros/s/idscriptgoogle/exec?012idwidget456.
Pour y parvenir il faut : 1- aller dans parametres/widget puis créér un nouveau widget (recherche, publications chrono, etc.) et récupérer son identifiant. 2- Utiliser un script Google (ex. celui d’Amit Agarwal) puis choisir d’éxécuter Twitter_RSS. 3- puis « publier/déployer comme une application web » pour autoriser et déployer le script. 4- Au final il ne restera qu’à ajouter l’identifiant précédemment récupéré sur le widget twitter. Merci twitter.
PINTEREST :
Ce réseau principalement visuel ne propose pas de rss pour ses recherches mais peut être surveillé en utilisant ces URL :
http://pinterest.com/
http://pinterest.com/
INSTAGRAM :
http://instagr.am/tags/
PICASA :
http://photos.googleapis.com/data/feed/base/all?alt=rss&kind=photo&q=
FLICKR :
http://api.flickr.com/services/feeds/photos_public.gne?id=
http://api.flickr.com/services/feeds/photos_public.gne?tags=
TUMBLR :
http://
BLOGGER :
http://
WORDPRESS :
http://
DROPBOX :
https://www.dropbox.com/123/456/789/events.xml (Pour détecter les changements effectués sur son fichier partagé).
INSTAPAPER :
http://www.instapaper.com/rss/123/456 (Pour détecter les changements intervenus sur ses bookmarks)
FOURSQUARE :
https://feeds.foursquare.com/history/ABCD.rss (Pour suivre les changements intervenus sur ses lieux sauvegardés)
LINKEDIN :
Autrefois on pouvait surveiller l’activité d’un groupe ou son réseau avec ceci : http://www.linkedin.com/rss/nus?key=abcdef
Mais depuis le 19 décembre 2013, Linkedin à décidé d’arrêter le service et semble ne pas proposer d’API ou de système intermédiaire. VIADEO et a pris le même chemin et arrêtent également leur support pour le RSS.
GMAIL :
http://
GOOGLE SEARCH :
https://www.googleapis.com/customsearch/v1?alt=atom&key=API_Key&q=
GOOGLE FINANCE :
http://www.google.com/finance/company_news?q=
Exemple with NASDAQ : http://www.google.com/finance/company_news?q=NASDAQ:GOOG&output=rss
WIKIPEDIA :
http://en.wikipedia.org/w/index.php?action=history&feed=atom&title=
STUMBLEUPON :
http://rss.stumbleupon.com/user/
EVERNOTE :
https://www.evernote.com/pub/